Accueil Biographie Les partitions disponibles L'histoire vraie de Roses de Picardie
Qui sommes-nous ? Ce jour-là, Haydn Wood… Les œuvres enregistrées Les paroles de Roses de Picardie
Nous écrire Haydn Wood et Slaithwaite Les concerts Les partitions de Roses de Picardie
  Haydn Wood et l'Île de Man   Les interprètes de Roses de Picardie
Le magasin de musique Haydn Wood Haydn Wood symphoniste   Une discographie de Roses de Picardie
Notre CD A Breezy Ballad Haydn Wood et le cinéma   Les enregistrements de Roses de Picardie
Nos conférences Haydn Wood 2009   Roses de Picardie au cinéma
      Roses de Picardie : chroniques d'une recherche

 

Les enregistrements de Roses de Picardie

 

Cette page donne un aperçu de la variété des genres dans lesquels Roses de Picardie a été enregistré. Les opinions que j'exprime s'appuient sur ma conception de la chanson : une heureuse histoire d'amour. Je reconnais d'autre part que mes compétences musicales sont celles d'un auditeur expérimenté, mais limité dans son vocabulaire, faute d'une formation appropriée.

Les enregistrements commentés sont ceux de la chanson dans sa version anglaise, à moins qu'une information différente ne soit apportée.

Certains de ces enregistrements ne donnent pas la chanson dans son intégralité, ou présentent un arrangement uniquement orchestral . Dans ces cas, le commentaire le précise.

Les durées indiquées sont celles effectivement mesurées à l'écoute. Elles ne sont pas nécessairement celles données dans la documentation accompagnant les enregistrements.

Les dates et lieux d'enregistrement ou de sortie, peuvent venir d'une source extérieure aux informations accompagnant le disque ou la cassette.

Les références sont celles des disques (ou cassettes) en ma possession. Un même enregistrement peut avoir été diffusé sous d'autres références.

La reproduction et la publication des informations et opinions publiées dans cette page, sont autorisées à condition de mentionner leur source www.haydnwoodmusic.com et leur auteur, Gilles Gouset.

 


Haut de page

Thomas Allen, baryton
avec Malcolm Martineau, piano

Thomas Allen exprime avec élégance le bonheur et l'émotion d'une passion naissante, puis la sérénité d'un amour toujours partagé.

durée : 3.42

Enregistré à Champs Hill, West Sussex (Royaume-Uni), en janvier 2002.

More Songs My Father Taught Me
Disque compact Hyperion CDA67374


Haut de page

Mathé Altéry
avec Jacques Météhen et son orchestre

Mathé Altéry commence par le refrain, ne chante que le premier couplet, et termine par le refrain. Sa voix claire illumine l'adaptation française de Pierre d'Amor.

durée : 2.50

Enregistré le 26 octobre 1956.

Mathé Altéry
Double disque compact EMI 498 680 2


Haut de page

Jacques Aylestock
avec le Trio Paul de Margerie

Jacques Aylestock commence par le refrain, ne chante que le premier couplet suivi du refrain. Les paroles prennent quelques libertés - mineures - avec l'adaptation française de Pierre d'Amor. Mais le jeune garçon chante l'amour avec gourmandise et partage tout à fait les émotions de Colinette.

durée : 2.42

Enregistré au Canada.

Jacques Aylestock vol. 1
Disque 33 tours 30 cm Select M 298.096


Haut de page

Raymond Boisserie, accordéon
et sa grande formation
José Rivera, chant

Le refrain de Roses de Picardie, chanté en français dans un pot-pourri, au bal musette.

durée : 1.02

Raymond Boisserie
Disque 33 tours 25 cm Trianon 5352 trs


Haut de page

Stuart Burrows, ténor
avec Eurfryn John, piano

Stuart Burrows, avec discrétion, exprime bien les sentiments amoureux et le temps qui passe. Par contre, le refrain est bien empesé.

durée : 4.35

Enregistré au Royaume-Uni, sorti en 1969.

Songs of Love and Sentiment
Disque compact Belart 461 6072


Stuart Burrows, ténor
avec John Constable, piano

Dans son second enregistrement de Roses of Picardy, Stuart Burrows ne s'intéresse plus guère à l'histoire d'amour. Par contre, il donne au refrain toute son ampleur, sans effets superflus.

durée : 3.45

Enregistré en la chapelle de Rosslyn Hill, à Londres (Royaume-Uni) en 1978.

Favourites Ballads
Disque compact Belart 461 3162


Haut de page

Cambridge Chord Company
chœur d'hommes dirigé par Paul Davies

L'arrangement par Paul Davies, qui ne retient que le premier couplet et le refrain, étire la mélodie de Haydn Wood, et ce sont les effets choraux qui traduisent les émotions de Colinette et de son amoureux.

durée : 3.06

Enregistré en l'église Ste. Marie, Great Abington, Cambridgeshire (Royaume-Uni).

If You Go Down to the Woods
Disque compact Cambridge Chord Company MILCD.02


Haut de page

The Cliff Adams Singers
avec un ensemble

Ce chœur anglais réduit la chanson à son refrain. Avec ses voix suaves, ou à bouche fermée, il oublie la vitalité inhérente à Roses of Picardy. Reste la nostalgie.

durée : 2.46

Enregistré au Royaume-Uni

Songs My Mother Taught Me
Disque compact Hallmark 703652


Haut de page

Perry Como
avec un orchestre dirigé par Russ Case

Perry Como réduit la chanson à son refrain. Il est donc dans le rôle de l'amoureux qui chante tendrement pour Colinette.

durée : 3.03

Enregistré aux USA.

A Sentimental Date
Disque compact Vocalion CDUS 3021

Haut de page

Vera Cooke, mezzo-soprano
avec Eileen Last, piano
et David Fitzgerald, flûte

Une interprétation heureuse du premier couplet, qui perd ensuite de son engagement, accompagnée par une flûte parfois envahissante.

durée : 3.40

Enregistré dans le Old Granary Studio, Chedgrave, Norfolk (Royaume-Uni), sorti en 2000.

I Have a Song to Sing!
Disque compact SRS Recordings OG 2030


Haut de page

Peter Dawson, baryton-basse
avec Herbert Dawson, orgue

Peter Dawson ne chante que le premier couplet et le refrain, dans une interprétation où les sentiments affleurent à peine, sauf dans sa reprise partielle du refrain où enfin l'émotion s'exprime.

durée : 3.01

Enregistré en août 1939.

Songs and Arias
Disque compact Memoir Classics CDMOIR 434


Haut de page

Peter Dempsey, ténor
avec Guy Rowland, piano

Peter Dempsey chante l'histoire d'amour sans restituer grande émotion, et se contente de ralentir la reprise du refrain pour évoquer la vieillesse des personnages. Il prend d'autre part quelques libertés mineures avec les paroles originales.

durée : 4.19

Sorti en 1996.

Love's Garden of Roses
avec Do You Know My garden?, It Is Only a Tiny Garden, Love's Garden of Roses, A Rose Still Blooms in Picardy
Disque compact Mediart MDMCD 005


Haut de page

Fred Emney, voix et piano
avec accompagnement d'orgue

Fred Emney dit le refrain de Roses of Picardy en s'accompagnant au piano : une reflexion nostalgique sur un passé heureux et révolu.

durée : 2.59

Enregistré au Royaume-Uni, sorti en 1959.

Fred Emney
Disque 45 tours Decca DFE 6554


Haut de page

Michael Feinstein
avec Armen Guzelimian, piano

La vitalité de Michael Feinstein, et sa voix chaleureuse, donnent à Roses of Picardy sa dimension très humaine, sans aucune sophistication. Le bonheur habite cette interprétation. Armen Guzelimian l'accompagne avec une touche de nostalgie.

durée : 3.46

Enregistré dans le studio A de Capitol Records, Hollywood, California (USA), en 1988.

Other There
Cassette EMI Angel 4DS-49768


Haut de page

Margaret Field, soprano
avec Andrew Ball, piano

Margaret Field met peu de tendresse dans cette histoire d'amour, et l'emportement dont elle fait preuve dans les couplets n'a rien de très amoureux.

durée : 4.06

Enregistré en l'église St. Georges, Brandon Hill, Bristol (Royaume-Uni), en mai 1996.

A Garland of Roses
avec Love's Garden of Roses
Disque compact Walsingham Classics WAL8037-2


Haut de page

The Fortunairs Barber Shop Quartet

Ce chœur d'hommes ne donne que le premier couplet et le refrain de Roses of Picardy. Cela mis à part, il édulcore totalement la chanson, malgré une interprétation soignée.

durée : 2.24

Enregistré au Jigsaw Studio, Purley, Surrey (Royaume-Uni), sorti en 1996.

Sweet Adeline
Disque compact Grasmere GRCD 77

Haut de page

Simon Gilbert, baryton
avec piano? et clavier électronique

Les émotions amoureuses, le temps qui passe, la route et le vent dans les arbres, les roses qui s'épanouisent, sont portés par le chant de Simon Gilbert. Un regret : les cordes électroniques qui accompagnent le refrain.

durée : 4.17

Sorti en 1999.

Memories from a Bygone Era
Disque compact Pegase PEG CD 209


Haut de page

Thomas Hampson, baryton
avec Armen Guzelimian, piano

Thomas Hampson dépeint bien l'attente de Colinette ou ses petites mains vieillies. Mais la lenteur du refrain suivant le second couplet alourdit cette belle interprétation.

durée : 4.17

Sorti en 1990 sous la référence CDC 7 54051 2.

Thomas Hampson A Portrait
Disque compact EMI Classics 5 72037 2


Haut de page

Ben Heppner, ténor
avec l'Orchestre Philharmonique de Londres dirigé par Jonathan Tunick

Il faut attendre la reprise du refrain pour que Ben Heppner, enfin manifeste de l'émotion. L'arrangement orchestral de Jonathan Tunick est pour le moins discutable dans l'introduction du second couplet.

durée : 3.42

Enregistré dans le Henry Wood Hall, Londres (Royaume-Uni), en juillet 1999.

My Secret Heart
Disque compact RCA Red Seal 09026-63508-2


Haut de page

John Klein, carillon

Seule la mélodie du refrain est ici restituée, avec componction.

durée : 3.21

Enregistré sur le carillon de l'Académie de l'US Air Force près de Colorado Spring (USA).

The Bells of Peace
Disque 33 tours 30 cm Americana AR-4


Haut de page

Jack Lantier
avec un orchestre dirigé par Michel Villard

Jack Lantier chante avec charme et élégance l'adaptation française de Pierre d'Amor, avec une pointe d'exhaltation dans le refrain.

durée : 3.27

Sorti en 1975.

Double disque d'or vol. 2 de Jack Lantier
Disque 33 tours 30 cm Vogue 416030


Haut de page

Mario Lanza, ténor
avec un orchestre dirigé par Ray Sinatra

Mario Lanza donne à chaque mot son sens le plus direct : une interprétation brillante que Haydn Wood, dans sa veine d'artiste de music-hall, aurait peut-être aimée.

durée : 4.34

Enregistré à Hollywood, California (USA), le 29 novembre 1951.

You'll Never Walk Alone
Disque compact RCA Victor 09026-68073-2


Haut de page

Catherine Lewis, soprano
avec le Palm Court Orchestra dirigé par Charles Job

Une interprétation élégante et pleine de retenue : par exemple, si les transports amoureux sont à peine suggérés, Catherine Lewis fait sentir le passage du temps par un discret changement d'expression dans la reprise du refrain.

durée : 4.38

Enregistré à l'Auditorium de l'Université de Victoria (Canada), en 1996.

The Palm Court Tea Party
avec Longing (pour orchestre)
Disque compact Palm Court Orchrestra CD01

Haut de page

Felicity Lott, soprano
avec Graham Johnson, piano

Felicity Lott offre à Roses of Picardy son chant magnifique dans une interprétation bien sage.

durée : 4.30

Enregistré au Royaume-Uni, novembre 1996.

My Garden
Disque compact Hyperion CDA66937


Haut de page

Jean Lumière
avec un orchestre dirigé par Pierre Guillermin

Jean Lumière commence par le refrain, ne chante que le premier couplet, et termine par le refrain. Les premiers émois de l'amour de toute une vie, sont bien évoqués, par touches discrètes (en français).

durée : 2.59

Enregistré en 1950.

Jean Lumière
Disque compact Music Memoria 0777 7882502 9


Haut de page

Louis Lynel
avec un orchestre

Une interprétation sobre et alerte de l'adaptation française de Pierre d'Amor.

durée : 3.04

Enregistré en 1934.

Dites-le avec des fleurs
Disque compact Forlane 19157


Haut de page

Jeane Manson
avec un orchestre dirigé par Hervé Roy

Le cha-cha-cha jazzy de Jeane Manson exhalte un bonheur léger qui pourrait être celui de Colinette, bien qu'elle ait disparu dans cet arrangement qui ne retient que le refrain chanté deux fois.

durée : 3.56

Enregistré au Studio "Z", sorti en 1979.

Jeane Manson
Disque 33 tours 30 cm CBS 83.655


Haut de page

John McCormack, ténor
avec Edwin Schneider, piano

John McCormack réduit l'histoire d'amour à une succession de faits sans la moindre émotion, comme il réduit quelquefois Roses of Picardy à une succession de syllabes agrémentées d'effets malvenus.

durée : 3.23

Enregistré à New York (USA), le 13 janvier 1928.

John McCormack - Vol. 1 : Favourites
Disque compact Naxox Nostalgia 8.120504


Haut de page

John McDermott
avec l'Orchestre Symphonique de Vancouver dirigé par Clyde Mitchell

John McDermott, ni très passionné, ni tout à fait indifférent aux amours de Colinette, interprète Roses of Picardy avec application.

durée : 5.39

Enregistré au Chan Center for the Performing Arts, Vancouver (Canada), sorti en 1998.

Remembrance
Disque compact Angel 7243 4 98981 2 7


John McDermott
avec un orchestre dirigé par Frank McNamara

John McDermott inclut le premier couplet et le refrain de Roses of Picardy dans un pot-pourri consacré à la guerre. Il restitue bien les émois de Colinette. Mais le swing auquel il soumet le refrain entraîne la romance dans un monde qui n'est plus le sien.

durée : 2.23

Enregistré chez Manta Digital Sound & Picture, Toronto (Canada), sorti en 2002.

A Time to Remember
Disque compact EMI Music Canada Angel 7243 5 36565 2 2


Haut de page

Kenneth McKellar, ténor
avec un orchestre dirigé par Bob Sharples

Kenneth McKellar chante agréablement l'histoire d'amour à son début, mais on ne saura jamais ce qu'il advient de Colinette, car Roses of Picardy se limite ici au premier couplet. D'autre part, le refrain s'étire en longueur.

durée : 2.27

Enregistré au Royaume-Uni, sorti en 1963.

Favourite Ballads and Songs
Disque 33 tours 30 cm Decca LK 4545

 


Haut de page

The Melachrino Strings and Orchestra

Cet arrangement du refrain pour orchestre seul, plein de charme, malgré les libertés qu'il prend avec la musique de Haydn Wood, reste profondément fidèle à l'esprit de la musique légère britannique.

durée : 3.38

Enregistré en Angleterre.

Our Man in London
Disque 33 tours 30 cm RCA Victor LSP-2608


Haut de page

Linda Murray
avec un quatuor (piano, violon, violoncelle et contrebasse) du Palm Court Theatre Orchestra

La voix de Linda Murray est exquise et la prise de son du quatuor emmène l'auditeur dans des sphères éthérées. On en oublie Colinette et son amoureux.

durée : 4.25

Enregistré au Royaume-Uni, sorti en 1990.

Salon to Swing
Disque compact Chandos CHAN 8856


Haut de page

Niamh Murray
avec l'Orchestre de Chambre Irlandais dirigé par Mark Armstrong

Une interprétation sans grand relief que la prise de son flatte inutilement.

durée : 4.12

Enregistré aux Westland Studios, Dublin (Irlande), sorti en 1998.

A Fairer Paradise
Disque compact Ceol Music CDC 043


Haut de page

Franck Pourcel, grand orchestre

Un arrangement pour orchestre dans lequel seule la mélodie du refrain est interprétée deux fois : Roses de Picardie devient une musique à danser. Il y est toujours question d'amour bien que l'on s'éloigne beaucoup du style de Haydn Wood.


durée : 3.42

Sorti en 1980.

La femme romantique
Disque 33 tours 30 cm EMI Pathé Marconi 2C068-15590


Haut de page

Mado Robin, soprano
avec l'Orchestre de l'Association des Concerts Colonne dirigé par Jésus Etcheverry

La jeune Colinette ne tressaille pas, malgré la voix de « saphir clair » de Mado Robin, dans cette interprétation de l'adaptation française de Pierre d'Amor. Par contre, le ton que la cantatrice impose à toute la chanson sied bien à la tendresse du vieux couple.

durée : 4.15

Souvenirs de la Belle Époque
Disque 33 tours 30 cm Pathé Moment musical CVD 2154


Haut de page

Tino Rossi
avec Marcel Cariven et son orchestre

Tino Rossi chante posément et platement, en anglais, le premier couplet et le refrain de Roses of Picardy. Marcel Cariven ajoute inopinément un intermède guilleret.

durée : 2.59

Enregistré le 28 décembre 1939.

Tino Rossi vol. 1
Disque compact BMG 74321 909102


Tino Rossi
avec Marcel Cariven et son orchestre

Tino Rossi chante gentiment, en français, le premier couplet et le refrain de Roses de Picardie. Marcel Cariven ajoute inopinément un intermède guilleret.

durée : 2.54

Enregistré ler 28 décembre 1939.

Tino Rossi vol. 2
Disque compact Chansophone 703232


Haut de page

Frank Sinatra
avec un orchestre dirigé par Robert Farnon

Frank Sinatra ne chante que le premier couplet et le refrain de Roses of Picardy. Et Sinatra chante... Sinatra.

durée : 2.57

Enregistré aux studios CTS, Bayswater, Londres (Royaume-Uni), le 13 juin 1962.

Sinatra Sings Great Songs from Great Britain
Disque compact Reprise 9362-45219-2


Haut de page

The Slaithwaite Band
dirigé par Roy Newsome
avec Trevor Wood, grand bugle

Cet orchestre de cuivres, et son soliste en particulier, donnent à Roses of Picardy tout ce qu'il faut de bonheur et de tendresse.

durée : 3.55

Enregistré à Slaithwaite, Yorkshire (Royaume-Uni), en 1975.

Merrydale
Disque 33 tours 30 cm Look LK/LP 6028

 


Haut de page

Pierre Spiers, harpe
et ses Rythmes

Des variations pleines de bonheur, à la harpe, sur le refrain de Roses de Picardie.

durée : 2.42

Pierre Spiers
Disque 45 tours Vega V 45 P 1515

 


Haut de page

Dorothy Squires
avec un orchestre

Version de charme du seul refrain de Roses of Picardy.

durée : 2.40

Enregistré au Royaume-Uni, sorti en 1961.

Say It With Flowers
Disque compact EMI 7243 8 38114 2 7


Haut de page

Jo Stafford
avec Paul Weston et son orchestre

De Roses of Picardy, il ne reste que le refrain dont se fournit cette musique d'ambiance.

durée : 3.14

Enregistré le 21 novembre 1947.

Just Reminiscin'
Disque compact Vocalion CDUS 3019


Haut de page

June Tabor
avec Huw Warren, piano
et Mark Emerson, alto [ou Richard Bolton, violoncelle]

Dans son style de musique traditionnelle, et de sa voix androgyne, June Tabor n'apporte guère à Roses of Picardy en gommant tout épanchement de sentiments. Les paroles prennent des libertés - mineures - avec l'original.

durée : 4.06

Enregistré à Great Linford Manor, Buckinghamshire (Royaume-Uni), sorti en 2001.

Rosa Mundi
Disque compact Topic TSCD532


Haut de page

Richard Tauber, ténor
avec un orchestre dirigé par Gustav Walter

Richard Tauber donne à Roses of Picardy un tempo très rapide qui enlève beaucoup à la tendresse des sentiments, voire fait de cette chanson une bluette sans grand intérêt.

durée : 3.36

Enregistré en 1936.

The Voice of Romance
Disque compact Prism Leisure PLATCD 113


Haut de page

Arthur Tracy
avec un orchestre

Arthur Tracy se contente du premier couplet et du refrain, suivis d'une reprise de la fin du refrain. Sa voix est charmante mais l'intérêt de la chanson lui échappe totalement.

durée : 3.08

The Street Singer
Disque compact Sound Waves SWNCD 016


Haut de page

Ronan Tynan, ténor
avec un orchestre dirigé par Michael Healy

Ronan Tynan paraît totalement indifférent à ce qu'il chante, et l'arrangement orchestral est envahissant.

durée : 4.06

Enregistré en Irlande, sorti en 1998.

My Life Belongs to You
Disque compact Sony Classical SK 89863


Haut de page

Ian Wallace
accompagné au piano

Ian Wallace chante l'histoire de Colinette avec une réserve toute anglaise, en bon père de famille installé au coin du feu.

durée : 3.25

Enregistré au Royaume-Uni

My Music
Disque compact Pickwick PWK 089


Haut de page

Aubrey Whelan, orgue de cinéma
avec Laurie Wilson

Les mélodies du couplet et du refrain de Roses of Picardy sont restituées sur un orgue Wurlitzer, sans effusion, ni joie, ni tendresse.

durée : 2.59

Enregistré au State Theatre, Melbourne (Australie).

Wurlitzer Concert
Disque 33 tours 30 cm Point P-223


Haut de page

Robert White, ténor
avec Stephen Hough, piano

Robert White s'efforce d'exprimer les sentiments amoureux, mais son interprétation maniérée les empêche de vraiment s'épanouir.

durée : 4.36

Enregistré en juin 1995.

Bird Songs at Eventide
avec A Brown Bird Singing
Disque compact Hyperion CDA66818


Accueil Biographie Les partitions disponibles L'histoire vraie de Roses de Picardie
Qui sommes-nous ? Ce jour-là, Haydn Wood… Les œuvres enregistrées Les paroles de Roses de Picardie
Nous écrire Haydn Wood et Slaithwaite Les concerts Les partitions de Roses de Picardie
  Haydn Wood et l'Île de Man   Les interprètes de Roses de Picardie
Le magasin de musique Haydn Wood Haydn Wood symphoniste   Une discographie de Roses de Picardie
Notre CD A Breezy Ballad Haydn Wood et le cinéma   Les enregistrements de Roses de Picardie
Nos conférences Haydn Wood 2009   Roses de Picardie au cinéma
      Roses de Picardie : chroniques d'une recherche

Cette page a été mise à jour le 29 octobre 2006.

© Gilles Gouset, 2005-2006
Tous droits réservés