Accueil Biographie Les partitions disponibles L'histoire vraie de Roses de Picardie
Qui sommes-nous ? Ce jour-là, Haydn Wood… Les œuvres enregistrées Les paroles de Roses de Picardie
Nous écrire Haydn Wood et Slaithwaite Les concerts Les partitions de Roses de Picardie
  Haydn Wood et l'Île de Man   Les interprètes de Roses de Picardie
Le magasin de musique Haydn Wood Haydn Wood symphoniste   Une discographie de Roses de Picardie
Notre CD A Breezy Ballad Haydn Wood et le cinéma   Les enregistrements de Roses de Picardie
Nos conférences Haydn Wood 2009   Roses de Picardie au cinéma
      Roses de Picardie : chroniques d'une recherche

 

 

 

Haydn Wood et Slaithwaite

 

 

Haydn Wood est né le 25 mars 1882, au Lewisham Hotel à Slaithwaite dans le Yorkshire (Royaume-Uni).
Ses parents, Clément et Sabra Wood, sont propriétaires et exploitants d'un bar-hôtel.
Ils quittent Slaithwaite et s'installent à Douglas (Île de Man) en 1885.

 

Clement Wood.

Sabra Sykes Wood.

Le Lewisham Hotel vers 1886.
Haydn Wood (à droite) y est en vacances avec ses sœurs Eliza et Adeline,
chez leur sœur Mary Hannah et son mari Frank Cullerne, les nouveaux hôteliers.

 


 

Haydn Wood a joué dans un concert organisé par son frère Harry le 21 janvier 1895 au Liberal Hall à Slaithwaite. Il a alors 12 ans. Les violonistes solistes sont Harry et Haydn, et leur frère Daniel est le flûtiste soliste. En avril 1898, alors qu'il suit des études de violon, de piano et de composition au Collège Royal de Musique à Londres, Haydn Wood revient au Liberal Hall dans un autre concert organisé par son frère. Harry et Haydn sont les violonistes, Daniel est le flûtiste, et leur sœur Eliza une des deux pianistes, avec des chanteurs et d'autres instrumentistes. Un troisième concert a eu lieu le 6 janvier 1902 au Liberal Hall avec les mêmes frères et sœur.

Haydn est alors reconnu comme un prodige, « un brillant petit garçon, souriant et élégant, qui joue du violon comme si c'était la chose la plus simple au monde, aussi simple que de manger des tartelettes à la confiture » (The Musical Times, 1er janvier 1898).

 

Haydn Wood et la Société Philharmonique de Slaithwaite

 


Haydn Wood a joué à nouveau au Liberal Hall le 22 octobre 1913, dans un concert de la Société Philharmonique de Slaithwaite. Sa sœur Eliza est au piano. Il interprète une Rhapsodie hongroise de Hauser, l'Humoresque de Dvorak, une Sérénade de Gabriel Pierné, et son propre Slumber Song. Il accompagne le baryton Montague Borwell dans The Sea Road, une chanson de marin qu'il a composée sur des paroles de P. J. O'Reilly.

Il semble qu'il ne soit pas revenu jouer à Slaithwaite avant le 21 novembre 1934. C'était alors un compositeur et chef d'orchestre renommé.

Au cours de ce concert, il dirige l'orchestre au grand complet de la Société Philharmonique de Slaithwaite dans quelques unes de ses compositions : A Manx Rhapsody, Prelude, A Brown Bird Singing et Three Famous Pictures. Et il accompagne au violon le ténor Frank Titterton dans trois de ses chansons : A Song of Quietness, Singing to You et The Unforgotten Melody.


 


 

La Fanfare de Slaithwaite et Haydn Wood

 

Pour l'inauguration de la nouvelle salle de la Fanfare de Slaithwaite par Harry Wood le 29 août 1925, Haydn Wood envoie, avec un don de cinq guinées, un télégramme : « Transmettez à la Fanfare de Slaithwaite mes vœux les plus sincères ; désolé de ne pouvoir être parmi vous pour vous souhaiter bonne chance dans vos projets ».

En 1933 (novembre?), Harry Wood écrit de Londres : « Je suis en visite chez mon frère Haydn... Ensemble nous adressons à la Fanfare de Slaithwaite nos félicitations les plus sincères pour leur merveilleux succès, et nous espérons qu'il sera le premier de nombreux autres triomphes pour les musiciens de notre pays natal ». La Fanfare de Slaithwaite venait de gagner le premier prix du concours du Grand Shield [Grand Bouclier], à Crystal Palace.

Haydn Wood a composé l'indicatif musical de la Fanfare de Slaithwaite, une marche, Merridale. La Fanfare l'a joué pour la première fois en public lors d'un concert de Noël le 19 décembre 1948, et sur les ondes de la BBC régionale le 4 juillet 1949. Elle l'a joué à nouveau le 21 décembre 2008, et l'a enregistré en 2016.

 

Le manuscrit de Haydn Wood, de la réduction pour piano de Merridale.

 

 
En 1975, la Fanfare de Slaithwaite a enregistré le célèbre Roses de Picardie composé par Haydn Wood, dans un arrangement pour grand bugle. Le soliste était Trevor Wood.
Roy Newsome dirigeait la Fanfare.
(Look Records, LK/LP 6028)


En 2016, la Fanfare de Slaithwaite a enregistré Merridale, la marche composée pour elle par Haydn Wood, et A Brown Bird Singing dans un arrangement pour cornet. La soliste était Joanne Griffith.
Robert Westacott dirigeait la Fanfare.

(CD Evolution)
 




 

D'années en années, Haydn Wood et son épouse Dorothy Court sont toujours revenus à Slaithwaite et dans la Colne Valley. Ses sœurs Eliza et Adeline avec plusieurs neveux et nièces, vivaient à Golcar, 286-288 Scar Lane.

 

 

Eliza [Elise Gledhill] a témoigné : « Je vis ici avec ma nièce, et tous les étés Haydn venait chez nous pour une quinzaine de jours. Il aimait la Colne Valley et venait aussi souvent qu'il le pouvait » (Telegraph and Argus, 14 mars 1959).

 

De gauche à droite : Mary Hannah [May] Wood, Dorothy Court, Haydn Wood et Eliza B. Gledhill devant l'église St John, à Birkby, Huddersfield, le 17 octobre 1951.
(Photo collection Pauline Hook)

 

Harry Wood est décédé à Golcar le 25 décembre 1938. Adeline Wood est décédée à Golcar le 10 septembre 1948. Haydn et Dorothy sont revenus à Slaithwaite en ces deux circonstances. Eliza B. Gledhill est décédée le 26 décembre 1966.

 


 

Le Lewisham Hotel se souvient de Haydn Wood

 

The Lewisham Hotel in 1965.

 

La famille a vendu le Lewisham Hotel en 1945 (février?) à la brasserie Bentley et Shaw.

Après le décès de Haydn Wood, MM. Bentley et Shaw ont posé une plaque à l'entrée de l'hôtel, afin de célébrer la naissance du compositeur et violoniste. Ce 25 mars 1960, M. George Robinson, l'hôtelier, a offert leur dîner à ses clients.

Et le 18 novembre 1960, le Président du Conseil de la Colne Valley J. R. Sykes a ouvert une salle dans l'hôtel pour commémorer Haydn Wood. « Il y a au mur un portrait photographique du compositeur et les partitions encadrées de ses chansons les plus célèbres, Roses de Picardie et A Brown Bird Singing... La salle a été bénie par le vicaire de Slaithwaite, le Révérend J. T. Pendleton. La soirée s'est ensuite passée en musique en commençant par la chanson Roses de Picardie » (Huddersfield Daily Examiner, 19 novembre 1960).

Le 25 juillet 1966, « les clients du Lewisham Hotel ont chanté Roses de Picardie et d'autres chansons de Haydn Wood pour la dernière fois, au cours d'une ultime soirée avant que l'hôtel ne ferme ses portes. L'hôtel a été fermé par Charrington's Yokshire Breweries pour raisons économiques. Parmi la foule, il y avait la nièce et le filleul du compositeur, Mlle Mary Hannah [May] Wood et M. Haydn Wood, tous les deux demeurant à Golcar. Mlle Wood a témoigné : « Mon oncle était très attaché au Lewisham et souhaitait toujours y aller quand il était de retour au pays » (Huddersfield Daily Examiner, 26 juillet 1966).

Ce qui est arrivé à la plaque quand l'hôtel a été démoli en janvier 1969, reste un mystère. Elle a manqué jusqu'en juillet 1984, quand elle a été renvoyée de Brasschaat en Belgique, au Haydn Wood Musical Festival à Slaithwaite (Huddersfield Daily Examiner, 1er août 1984).

Une autre plaque a été posée sur un mur situé à l'emplacement de l'ancien hôtel. Elle a été inaugurée par Mlle Mary Freeman, Présidente de la Colne Valley Society le 1er mai 1987.

 

 


 

 

Le Haydn Wood Musical Festival a eu lieu pour la première fois en septembre 1960, au Collège de la Colne Valley.
Le Trophée Haydn Wood a été présenté par la dernière survivante des frères et sœurs de Haydn Wood, Mme Eliza B. Gledhill de Golcar.
D'autres trophée ont été créés depuis, dont la Lewisham Plaque, la plaque qui avait été posée à l'entrée du Lewisham Hotel en 1960.

Le 50ème Festival a eu lieu les 5, 6 et 7 novembre 2009 au Linthwaite Methodist Church Centre, à Linthwaite.
Il comprenait une nouvelle épreuve dans laquelle les concurrents pouvaient présenter une œuvre de Haydn Wood de leur choix..

Le Comité Directeur du Festival a scandaleusement décidé de ne pas reconduire l'épreuve dédiée aux œuvres de Haydn Wood, et par conséquent de ne pas en encourager l'interprétation.

Le 56ème Festival a eu lieu les 20 et 21 novembre 2015.

Le 57ème Festival aura lieu les 18 et 19 novembre 2016 au Linthwaite Methodist Church Centre, à Linthwaite.

 


Accueil Biographie Les partitions disponibles L'histoire vraie de Roses de Picardie
Qui sommes-nous ? Ce jour-là, Haydn Wood… Les œuvres enregistrées Les paroles de Roses de Picardie
Nous écrire Haydn Wood et Slaithwaite Les concerts Les partitions de Roses de Picardie
  Haydn Wood et l'Île de Man   Les interprètes de Roses de Picardie
Le magasin de musique Haydn Wood Haydn Wood symphoniste   Une discographie de Roses de Picardie
Notre CD A Breezy Ballad Haydn Wood et le cinéma   Les enregistrements de Roses de Picardie
Nos conférences Haydn Wood 2009   Roses de Picardie au cinéma
      Roses de Picardie : chroniques d'une recherche

Cette page a été mise à jour le 8 décembre 2016.

Les illustrations ne doivent pas être reprises sur un autre site Internet, ni reproduites ou publiées par quelque procédé que ce soit, sans autorisation préalable. La reproduction à titre privé est autorisée par la loi.

© Marjorie Cullerne et Gilles Gouset, 2005-2016
Tous droits réservés