Accueil Biographie Les partitions disponibles L'histoire vraie de Roses de Picardie
Qui sommes-nous ? Ce jour-là, Haydn Wood… Les œuvres enregistrées Les paroles de Roses de Picardie
Nous écrire Haydn Wood et Slaithwaite Les concerts Les partitions de Roses de Picardie
  Haydn Wood et l'Île de Man   Les interprètes de Roses de Picardie
Le magasin de musique Haydn Wood Haydn Wood symphoniste   Une discographie de Roses de Picardie
Notre CD A Breezy Ballad Haydn Wood et le cinéma   Roses de Picardie au cinéma
Nos conférences Haydn Wood 2009   Roses de Picardie : chroniques d'une recherche

 

 

 

Haydn Wood et le cinéma

 

 

Trois célèbres stars du cinéma (1928)

 

Haydn Wood s'est d'abord intéressé au théâtre et à l'opéra, par goût et par inclination professionnelle. Mais il n'a pas négligé le cinéma si l'on en croit Three Famous Cinema Stars [Trois célèbres stars du cinéma], une suite pour orchestre (ou pour piano) qu'il a composée à l'automne 1928, consacrée successivement à Ivor Novello, Dolores Del Rio et Charlie Chaplin.

 

En donnant le nom d'Ivor Novello à une « Valse Apache », Haydn Wood faisait allusion à un film anglais de 1926 dirigé par Graham Cutts, The Rat [La Canaille] ; Novello y tenait le rôle d'un caïd de la pègre parisienne. Ivor Novello (1893-1951) était un compositeur britannique de chansons populaires, mais aussi un acteur de théâtre et de cinéma à succès. Il était vraiment devenu une star en 1927 avec le film d'Alfred Hitchcock The Lodger [Le Locataire] dans lequel il interprétait le rôle-titre, celui d'un jeune homme pris à tort pour un tueur en série et sauvé du lynchage à la dernière minute.

Ivor Novello dans The Rat.

 

Dolores Del Rio (1905-1983), actrice d'origine mexicaine, avait fait ses débuts à Hollywood en 1925 où elle était rapidement devenue une star. Sept de ses films étaient sortis en Grande-Bretagne en 1928 et elle avait fait une visite de promotion à Londres en août de cette année-là.

 

Charlie Chaplin (1889-1977) que Haydn Wood avait peut-être vu sur une scène de vaudeville en Angleterre, était devenu une star internationale de cinéma en 1914. Son film The Circus (Le Cirque) était sorti à Londres en mars 1928.






The Small Man [L'Homme de petite condition] (1935)


Film réalisé par John Baxter, tourné aux Studios Stoll à Londres (Cricklewood) en février 1935 et sorti le 9 septembre 1935.

C'est l'histoire de petits commerçants dans une ville de province anglaise, qui résistent mal à la concurrence des grandes surfaces. Haydn Wood a composé la musique de ce film qui est aujourd'hui perdu. Un chroniqueur du Kinematograph Weekly rapporte que la musique « convient bien au film » et qu'elle est très mélodieuse.

Le même chroniqueur se plaint de l'ajout incongru à la fin du film d'une séquence de numéros musicaux. Dans l'un de ces numéros, Haydn Wood dirige le baryton Thorpe Bates et le Fodens Band (orchestre de cuivres) dans une chanson qu'il a composée pour le film, Wake up, You Son of a Gun! [Debout, vieille canaille !]

Haydn Wood avait composé l'année précédente une chanson, With a Smile and a Song [Avec un sourire et une chanson], pour un autre film de John Baxter, Music Hall.

Photo de tournage : Haydn Wood (au centre), Thorpe Bates (à gauche) et le Fodens Band.





Riders to the Sea [Cavaliers à la mer] (1935)


  

Ce moyen métrage anglais réalisé par Brian Desmond Hurst, tourné en 1935 mais sorti en 1937, raconte l'histoire d'une femme qui perd en mer son mari et ses nombreux fils. L'action est située sur la côte ouest de l'Irlande.

Haydn Wood a orchestré la musique du film en arrangeant cinq airs traditionnels irlandais. Joseph Lewis, un ami de Wood, a dirigé l'orchestre. Les titres de ces airs irlandais ne sont pas connus à l'exception de My Lagan Love qui ouvre le film et le ponctue plusieurs fois jusqu'à la fin.

Riders to the Sea est visible sur YouTube.





New Pictorial [Pathé] (1946)


Au printemps 1946, Haydn Wood est filmé par Pathé dans le Queen Mary's Garden à Londres (Regent's Park). Le compositeur se prête de bonne grâce aux suggestions de l'équipe de tournage.

Ce film d'actualités sort dans les salles le 3 juin 1946 avec un commentaire parlé sur fond de Bird of Love Divine, Intermezzo, une œuvre pour orchestre que Haydn Wood avait composé d'après sa chanson Bird of Love Divine [Oiseau d'amour divin]. L'interprétation utilisée est celle du New Concert Orchestra dirigé par Jay Wilbur, enregistrée peu de temps auparavant pour la collection de musique pré-enregistrée de Boosey & Hawkes.

À noter que l'orchestre symphonique et son chef que l'on voit à la fin de la séquence ne sont pas en train de jouer Bird of Love Divine. Il s'agit en fait de Sir Edward Elgar dirigeant une de ses propres compositions.

Autres informations sur le film ici dans cette page.

Le film est visible sur la chaîne de British Pathé sur YouTube.





Pathé Pictorial (1953)


Le Chœur de la police métropolitaine de Stoke Newington est filmé par Pathé en train d'enregistrer Elizabeth of England aux Levy's Sound Studios à Londres. Le film d'actualités sort dans les salles le 6 avril 1953.

Haydn Wood assiste à cette session d'enregistrement.

Princess Elizabeth of England a été composé par Haydn Wood sur des paroles du Dr W. E. St Lawrence Finny, et publié par Ascherberg, Hopwood & Crew le 5 août 1947. À la mort du roi Georges VI le 6 février 1952, l'éditeur fait retirer les partitions et les enregistrements, et la chanson est publiée à nouveau le 1er septembre sous le titre Elizabeth of England, avec des paroles modifiées.

Plus tard, Haydn Wood arrange la chanson pour voix d'hommes ; cet arrangement est publié le 23 décembre 1952. Il y a quelques différences entre ce que le Chœur chante et ce que l'accompagnateur joue, et cet arrangement.

Autres informations sur le film ici dans cette page.

Le film est visible sur la chaîne de British Pathé sur YouTube.




En exclusivité

Les compositions de Haydn Wood
au cinéma, à la télévision, et en vidéo

Films, émissions de télévision, et vidéos, dans lesquels les personnages ou des personnes
écoutent ou interprètent des œuvres de Haydn Wood,
ou dans lesquels on a utilisé ses œuvres comme accompagnement.

Woody Allen, René Clair, Alfred Hitchcock,
David Lean, Steven Spielberg, Paul Vecchiali …

 


  Nouveau sur cette page.

Les compositions de Haydn Wood sont par ordre alphabétique.
L'année d'une composition est celle de sa publication.
L'année d'un film est celle de sa réalisation et non celle de sa première exploitation.
On trouvera les compositions de Haydn Wood sous leur titre français quand elles ont été publiées sous ce titre dans un pays de langue française (avec entre parenthèses leur titre original), sinon sous leur titre original [avec entre crochets une traduction française].
On trouvera les films qui ne sont pas de langue française sous leur titre français quand ils ont été exploités dans un pays de langue française (avec entre parenthèses leur titre original), sinon sous leur titre original [avec entre crochets une traduction française].

Une anomalie chronologique relative à la présence d'une œuvre de Haydn Wood dans un film est mentionnée à titre de curiosité. Cette mention ne constitue pas un jugement de valeur porté sur le film.

Liens vers des sites d'hébergement de vidéos : le film que vous espérez visionner peut avoir été bloqué dans votre pays.


The Bandstand, Hyde Park (Le Kiosque de Hyde Park) (1936)
extrait de la suite Fresques (Frescoes)

dans General Repair [Révision générale]
London, Midland & Scottish Railway Company (Royaume-Uni, 1938)

documentaire

Le documentaire montre la locomotive 5605 Cyprus depuis un premier contrôle jusqu'à la révision générale dans les ateliers de Crewe (Cheshire).

On l'emmène dans l'atelier de peinture « pour lui refaire une beauté, ce qui qui prend cinq jours. »

« Ainsi, resplendissante dans sa livrée, [la locomotive] sort de l'atelier de peinture … pour reprendre son service habituel sur la voie principale. »

Le Kiosque de Hyde Park accompagne les travaux dans l'atelier de peinture, et continue jusqu'à la fin du film.

L'enregistrement vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Boosey & Hawkes ; William Hodgson dirige le Regent Concert Orchestra (Royaume-Uni, 1937?).

Le documentaire est visible sur YouTube. Le Kiosque de Hyde Park est à 15:29.


The Bandstand, Hyde Park

in Oil in Kuwait [Du pétrole au Koweït]
Kuwait Oil Company (Koweït, 1946)

documentaire

Une introduction au Koweït, ses ressortissants, ses villes, et son histoire.

Le Kiosque de Hyde Park accompagne une vue d'ensemble des commencements de l'industrie pétrolière au Koweït.

           

L'enregistrement vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Boosey & Hawkes ; William Hodgson dirige le Regent Concert Orchestra (Royaume-Uni, 1937?).

Le documentaire est visible sur la BP Video Library en ligne. Le Kiosque de Hyde Park est à 11:43.


The Bandstand, Hyde Park

dans British Style Genius: By Royal Appointment, The Country Look
[Génie du style britannique : Par mandat royal, le look campagnard]
réalisé par Lucie Donahue (Royaume-Uni, 2008)

documentaire de télévision : épisode 4

Ce documentaire s'intéresse au style country dans la mode britannique.

« La passion d'Édouard ? pour les vêtements flamboyants ne l'avait jamais quitté. En 1897, il passait commande à la maison de confection Aquascutum de cette cape pour aller à cheval, dont il avait lui-même conçu la coupe, et faite dans un tissu dont il avait dessiné le motif, le prince-de-galles bien connu. »

Le début du Kiosque de Hyde Park accompagne l'histoire de l'intérêt du Prince de Galles pour des vêtements élégants à porter à la campagne.

L'enregistrement vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Boosey & Hawkes ; Serge Krish dirige le New Concert Orchestra (Londres, 1946?).

Ce documentaire est visible sur YouTube. Le Kiosque de Hyde Park est à 18:10.


The Bandstand, Hyde Park

dans Fabric of Britain - Part 1: Knitting's Golden Age
[Le Tissu britannique - 1ère partie : L'Âge d'or du tricot]
réalisé par Georgina Leslie (Royaume-Uni, 2013)

documentaire de télévision

Ce documentaire décrit comment le tricot en Grande-Bretagne est passé d'une activité traditionnelle sans prétention, à une façon d'être à la mode au cours du 20ème siècle. Le Kiosque de Hyde Park accompagne une scène qui se présente d'abord comme un film muet en noir et blanc.

« Une baignade à la mer »
avec Fleur McGerr

Susan Crawford, auteure d'un livre sur le tricot ancien, vient (en couleur) de présenter cette scène. Elle a tricoté un costume de bain en laine à partir d'un patron datant de 1932. Une amie mannequin, Fleur McGerr, va expérimenter dans quelle mesure le costume de laine va se déformer au contact de l'eau.

Fleur fait son apparition en grand style, vêtue du costume de bain noir, avec une mouette blanche sur le devant, conformément au patron original.

L'arrangement musical qui accompagne la scène réunit trois extraits du Kiosque de Hyde Park (le début, rapide ; une section intermédiaire d'allure martiale ; et le grand final), qui content l'aventure de l'actrice qui plonge dans la mer – « Mon dieu, c'est froid ! » – jusqu'à la conclusion des deux amies :

FleurC'est un petit peu lourd à porter … pas beaucoup de maintien de ce côté-là (elle désigne sa poitrine) mais je crois que j'aurais survécu aux années 30 … cela ne m'aurait certainement pas empêchée d'aller me baigner.
Susan
C'est probablement le costume de bain le plus glamour que quelqu'un puisse porter, et je crois qu'il faudrait le remettre à la mode.

     

Trempée dans son costume, Fleur remonte la plage au soleil couchant. Avec l'accord final du Kiosque de Hyde Park, on passe à un plan rapproché sur un oiseau de mer qui, lui aussi, remonte la plage sous le soleil couchant.

L'enregistrement vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Boosey & Hawkes ; Serge Krish dirige le New Concert Orchestra (Londres, 1946?).


The Bandstand, Hyde Park

dans The Real Tom Thumb, History's Smallest Superstar
[Le Vrai Tom-Pouce, la plus petite superstar de l'histoire]
réalisé par Ian Denyer (Royaume-Uni, 2014)

documentaire de télévision

Le nom de scène General Tom Thumb [le Général Tom-Pouce] – Le Célèbre nain américain fut donné à Charles Stratton par P. T. Barnum. « Le nom Tom-Pouce venait d'un vieux conte de fée anglais dans lequel le petit Tom menait de grandes batailles en selle sur une souris. Le choix de ce nom par Barnum fut une brillante idée commerciale. La presse mordit à l'hameçon. »

   

Le vif début du Kiosque de Hyde Park accompagne le récit de l'entrée de Tom-Pouce dans le monde du spectacle.

L'enregistrement vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Boosey & Hawkes ; Serge Krish dirige le New Concert Orchestra (Londres, 1946?).

Ce documentaire est visible sur YouTube. Le Kiosque de Hyde Park est à 14:59.


The Bandstand, Hyde Park

dans ABE [À bon entendeur : Dans la fondue, rien n'est défendu !, Fondues traditionnelles et exotiques]
Radio télévision suisse (Suisse, 2019)

reportage télévisé

La recette de la fondue, plat national helvétique, a toujours été l'objet de nombreuses variantes. Dans un bref récit de son histoire depuis l'Antiquité, le reportage évoque un coup de génie marketing de l'Union suisse du commerce du fromage qui, en pleine crise des années 30, a fait exploser la notoriété de la recette. Même l'armée, à sa manière, a participé à l'effort de promotion de la fondue.

Le tout début du Kiosque de Hyde Park sert de musique de fond à cet effort militaire.

L'enregistrement vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Boosey & Hawkes ; Serge Krish dirige le New Concert Orchestra (Londres, 1946?).

Ce reportage est visible sur une page Internet de la RTS. Il commence à 1:28 ; Le Kiosque de Hyde Park est à 8:22.


Barcarolle (1912)

dans Flautist Roy Bell Performs a Piece by Haydn Wood
[Le flûtiste Roy Bell interprète un morceau de Haydn Wood]
filmé par Ralph Thompson et Brian Joscelyne (Royaume-Uni, 2009)

concert filmé

La Robert Farnon Society au cours de sa réunion du 5 avril 2009 au Park Inn Hotel, Russell Square, à Londres, a rendu hommage à Haydn Wood afin de commémorer le cinquantième anniversaire de sa mort.

Au cours d'un concert d'œuvres rarement jouées de Haydn Wood, le flûtiste Roy Bell a interprété Barcarolle accompagné par David Snell sur un piano numérique.

Le concert a été filmé pour la Robert Farnon Society et des extraits en ont été montés pour la Haydn Wood Music Library and Archive.

Cette interprétation de Barcarolle est visible sur la chaîne Haydn Wood Music sur YouTube.


A Bell for Adano, An Impression [Une cloche pour Adano, une impression] (1944)

dans David Snell Performs Piano Pieces by Haydn Wood
[David Snell interprète des morceaux pour piano de Haydn Wood]
filmé par Ralph Thompson et Brian Joscelyne (Royaume-Uni, 2009)

concert filmé

La Robert Farnon Society au cours de sa réunion du 5 avril 2009 au Park Inn Hotel, Russell Square, à Londres, a rendu hommage à Haydn Wood afin de commémorer le cinquantième anniversaire de sa mort.

Au cours d'un concert d'œuvres rarement jouées de Haydn Wood, David Snell a interprété sur un piano numérique deux des morceaux pour piano de Haydn Wood : A Bell for Adano, An Impression et Charlie Chaplin, Humoreske.

Le concert a été filmé pour la Robert Farnon Society et des extraits en ont été montés pour la Haydn Wood Music Library and Archive.

La prestation de David Snell est visible sur la chaîne Haydn Wood Music sur YouTube. A Bell for Adano est à 0:39, et Charlie Chaplin est à 4:12.


Bird of Love Divine [Oiseau d'amour divin] (1912)

dans Mavis Bennett the Famous B.B.C. Soprano
Accompanied by Leonardo Kemp and His Piccadilly Hotel Orchestra

[Mavis Bennett la célèbre soprano de la BBC
accompagnée par Leonardo Kemp et son orchestre de l'Hôtel Piccadilly]
Pathetone Weekly (Royaume-Uni, 1932)

film d'actualités

La soprano Mavis Bennett chante Bird of Love Divine, accompagnée par Leonardo Kemp et son orchestre de l'Hôtel Piccadilly.

   

Le film est visible sur la chaîne de British Pathé sur YouTube.


Bird of Love Divine

dans Heureux mortels (This Happy Breed)
réalisé par David Lean (Royaume-Uni, 1944)

Londres en 1925 : la famille Gibbons fête Noël. Ils sont réunis dans la salle de séjour avec des amis. Il y a une partition de Bird of Love Divine sur le piano. Tante Sylvia a décidé de pousser la chansonnette tout en s'accompagnant au piano.

Les parents se retrouvent seuls dans la pénombre de la cuisine. Ils entendent à travers la cloison Sylvia chanter d'une voix perçante Bird of Love Divine.

Roses de Picardie accompagne un autre moment de Heureux mortels.

This Happy Breed est visible sur YouTube. On aperçoit la partition à partir de 17:58 et Sylvia chante Bird of Love Divine à 31:01.


Bird of Love Divine

dans Un soir de rixe (Waterloo Road)
réalisé par Sidney Gilliat (Royaume-Uni, 1944)

À l'époque des bombardements allemands sur Londres et pendant que son mari est mobilisé, Tillie s'est amourachée de Ted, un mauvais garçon.

Pendant une alerte, au lieu de la conduire dans un abri, il la retient chez lui et tente de la séduire. Alors que Tillie va succomber aux avances de Ted, la radio annonce « Bird of Love Divine de Haydn Wood. » En entendant la charmante mélodie, Tillie éclate d'un rire nerveux, puis reprend ses esprits et fond en larmes en pensant à son mari. Ted lui reproche l'argent qu'il a déjà dépensé pour elle ; elle lui rétorque qu'elle n'aurait jamais imaginé qu'il puisse être aussi mesquin ; il la gifle.

Cet enregistrement pour grand orchestre de Bird of Love Divine a probablement été fait spécialement pour le film.

Waterloo Road est visible sur VK Video. Bird of Love Divine est 1:01:50.


Bird of Love Divine, Intermezzo [Oiseau d'amour divin, intermezzo] (1932)

dans Broad Acres [Vastes acres]
conçu par Paul Barralet (Royaume-Uni, 1945)

récit de voyage

« Le Yorkshire. Un pays de landes désertes et de collines ondulantes où les hommes se sont fondus dans la nature pour profiter pleinement des trésors de la terre. C'est depuis toujours le pays de vastes acres où les champs sont nombreux. Depuis des générations, les fermiers du Yorkshire ont labouré la riche terre agricole. »

   

La puissante introduction de Bird of Love Divine, Intermezzo suivie du calme thème principal, ouvre le film et contribue à la présentation du Yorkshire et de ses fermiers.

Une séquence consacrée à York finit par un plan de la cathédrale—« un puissant édifice »—vue de loin.

« En quittant York, nous traversons la campagne jusqu'à la côte accidentée où les rouleaux se fracassent contre les rochers le long du rivage. »

 

« Plus loin vers le nord, nous atteignons Whitby, un paisible petit port de pêche … Plus haut sur la falaise s'élèvent les ruines de l'abbaye, un bel exemple d'architecture gothique. »

 

« C'est là où se termine notre voyage, qui nous laisse d'agréables souvenirs du Yorkshire historique et de ses vastes acres. »

 

Bird of Love Divine Intermezzo revient avec le plan de la cathédrale deYork et restera la musique de fond jusqu'à la fin du film, les deux derniers accords accompagnant le carton de fin.

L'enregistrement vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Boosey & Hawkes ; Jay Wilbur dirige le New Concert Orchestra (Royaume-Uni, 1945?).

Le film est visible sur la chaîne du British Film Institute sur YouTube. Bird of Love Divine, Intermezzo est à 0:00 et à 14:05.


Bird of Love Divine, Intermezzo

dans [Haydn Wood]
New Pictorial (Royaume-Uni, 1946)

film d'actualités

Dans ce film, Haydn Wood fait une promenade dans un jardin. Il contemple les nénuphars depuis une passerelle, fait une pause sur un banc devant un parterre de roses, et lève les yeux vers les arbres.


« L'envie de composer lui vient là où on s'y attendrait le plus : dans un jardin. » Le commentaire vient par-dessus Bird of Love Divine, Intermezzo pour grand orchestre, qui accompagne le film du début à la fin.

L'enregistrement vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Boosey & Hawkes ; Jay Wilbur dirige le New Concert Orchestra (Royaume-Uni, 1945?).

Le film est visible sur la chaîne de British Pathé sur YouTube.

Autres informations sur le film ici dans cette page.


A Bouquet of Happy Memories [Un bouquet d'heureux souvenirs] (1941?)

dans La Nuit des talents
Conseil général de la Somme (France, 2006)

évènement filmé

Le 25 janvier 2006 à Mégacité, à Amiens, le Conseil général de la Somme a récompensé neuf talents de la Somme reconnus dans leurs milieux professionnels ou associatifs pour leurs activités artisanales ou industrielles, scientifiques ou artistiques. L'évènement a été filmé et conservé dans un double DVD diffusé par le Conseil général.

Au cours de la soirée, le Chœur de chambre Musicaa dirigé par le chanteur d'opéra Jean-Philippe Courtis, et accompagné par Jean-Pierre Baudon au piano, a donné A Bouquet of Happy Memories, un pot-pourri de six chansons à succès composées par Haydn Wood et arrangées par lui-même pour quatre solistes et chœur. Dans un premier temps, ils ont chanté The Sea Road [Le Chemin de mer], A Brown Bird Singing (Douce voix des oiseaux), It Is Only a Tiny Garden [C'est un tout petit jardin], Bird of Love Divine [Oiseau d'amour divin], et Love's Garden of Roses (Mon jardin de roses).


Pour clore la soirée, Jean-Philippe Courtis a chanté la partie de baryton et dirigé le Chœur de chambre Musicaa dans Roses de Picardie, le dernier opus du Bouquet of Happy Memories, toujours accompagnés par Jean-Pierre Baudon au piano.

Au cours de la soirée, Roses de Picardie a été joué dans trois autres versions différentes.


A Brown Bird Singing (Douce voix des oiseaux) (1922)

dans The Good Old Days [Au bon vieux temps]
conçu et produit par Barney Colehan (Royaume-Uni, 1977)

série de variétés pour la télévision

Dans ce spectacle de music-hall à l'ancienne reconstitué par la BBC, enregistré au City Varieties Theatre de Leeds et diffusé le 3 février 1977, la soprano Valérie Masterson chante A Brown Bird Singing ; elle est accompagnée par un petit orchestre dirigé par Bernard Herrmann.

Cette émission est visible sur YouTube. A Brown Bird Singing est à 23:31.


A Brown Bird Singing

dans The Duchess of Duke Street: Poor Little Rich Girl
[La Duchesse de Duke Street : Pauvre petite fille riche]
réalisé par Cyril Coke (Royaume-Uni, 1977)

série télévisée : saison 2, épisode 15

Londres, au milieu des années 20 : Louisa Trotter est propriétaire d'un petit hôtel pour aristocrates, dans Duke Street. Sa fille Lottie désire devenir chanteuse contre l'avis de sa mère.

  

Dans le hall à l'entrée, des employés de Louisa s'arrêtent pour écouter Lottie qui chante à l'étage pendant sa première leçon de chant. Son professeur l'accompagne au piano dans A Brown Bird Singing. On peut voir, sur le piano, une partition de A Brown Bird Singing.

  

Les acteurs, Lalla Ward et Jeremy Nicholas ont vraiment interprété A Brown Bird Singing pendant le tournage de cette séquence.


A Brown Bird Singing

dans Trade Secrets: Housekeepers [Secrets de fabrication : Gouvernantes]
réalisé par Iain B. MacDonald (Royaume-Uni, 1995)

documentaire de télévision : saison 1, épisode 5

Des gouvernantes partagent leurs astuces de nettoyage, par exemple comment nettoyer l'intérieur d'une bouilloire ou comment faire briller l'argenterie comme au premier jour. Après plusieurs exemples, le documentaire les montrent en train de prendre le thé, chacune dans sa cuisine.

 

La séquence est accompagnée par le tempo relaxant de A Brown Bird Singing comme si elles écoutaient la radio. Même une pendule fait tic tac en cadence avec la musique.

L'enregistrement de A Brown Bird Singing, par Eric Jupp et les Melodi Strings, vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Chappell (Royaume-Uni, 1959?).

Ce documentaire est visible sur YouTube. A Brown Bird Singing est à 7:47.


A Brown Bird Singing

dans Mysteries & Scandals: [Judy Garland] [Mystères et scandales : Judy Garland]
E! Entertainment Television (USA, 1998)

documentaire de télévision

A Brown Bird Singing sert de musique de fond à trois moments de cette biographie qui s'intéresse particulièrement aux heurs et malheurs de la star hollywoodienne Judy Garland.

Dans les dix films qu'elle tourne avec Mickey Rooney, elle montre ses talents d'actrice, mais aussi qu'elle est une fantastique chanteuse. En 1938 elle a seize anselle est un choix logique pour le rôle de Dorothée dans la comédie musicale Le Magicien d'Oz ; Jerry Maren, un des Singer Midgets (une troupe de nains) dans le film, se souvient avec bonheur du premier jour de tournage avec Judy.


In 1951, elle renoue avec le tour de chant ; John Carlyle, un ami de longue date, est au bord des larmes en se souvenant comment elle chantait alors « Somewhere Over the Rainbow [Quelque part au-delà de l'arc-en-ciel] ». En 1952, elle épouse le producteur Sid Luft qui la tiendra éloignée de l'alcool et de la drogue, selon Alan Livingston, ex-président de Capitol Records.



En 1955, tout Hollywood croit que Judy Garland va gagner l'Oscar de la meilleure actrice pour le rôle principal dans Une étoile est née. Le soir des Oscars, elle est à l'hôpital après avoir donner naissance à son troisième enfant, mais la gagnante sera Grace Kelly pour Une fille de la province.


L'enregistrement de A Brown Bird Singing, par Eric Jupp et les Melodi Strings, vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Chappell (Royaume-Uni, 1959?).

Ce documentaire est visible sur DAILYMOTION. A Brown Bird Singing est à 4:02, 12:03, et 13:47.


A Brown Bird Singing

dans Mysteries & Scandals: [Louise Brooks] [Mystères et scandales : Louise Brooks]
E! Entertainment Television (USA, 1998)
documentaire de télévision

Le documentaire s'intéresse à une jeune rebelle, l'actrice hollywoodienne Louise Brooks.

En 1928 à l'âge de 22 ans, elle décide de quitter la Paramount et d'accepter l'offre de Georg Wilhelm Pabst de venir à Berlin jouer le rôle principal dans son nouveau film Loulou. Pabst sait le premier déceler toutes les facettes du talent de Louise Brooks. Loulou « séduit le fils d'un éditeur, et l'éditeur lui-même, mais aussi une comtesse dans l'un des premiers couples de lesbiennes ouvertement montrés à l'écran. Elle finit par rencontrer ce type dans une rue de Londres, elle fait semblant d'être prostituée, et bien qu'il soit sans le sou, elle le fait monter dans sa chambre … C'est l'erreur à ne pas faire car il s'agit de Jack l'Éventreur. »

    

Après un autre film en Allemagne [le documentaire ne dit pas que ce film est Le Journal d'une fille perdue de Pabst], Louise Brooks décide en 1929 de rentrer aux États-Unis malgré les objections de Pabst.

À nouveau la rebelle en Louise Brooks s'exprime à Hollywood. Elle refuse des rôles. La Paramount choisit une autre actrice pour la doubler dans l'adaptation au parlant de son film muet The Canary Murder Case [Le Meurtre du canari]. C'est est fini d'une grande carrière à Hollywood pour Louise Brooks.

  

Dans les années 50, 60, et 70 elle écrit « des articles pour de nombreux magazines de cinéma. Elle met en évidence le processus de réalisation d'un film et de la direction d'acteur comme personne n'a su le faire jusque là Les qualités de son écriture sont tellement extraordinaires qu'elles frappent tous ceux qui la commentent. »

Elle « vit en recluse pendant de nombreuses années. Bien que, en tant qu'actrice, elle ait finalement gagné le respect et la reconnaissance qu'elle méritaitLouise ne semble y attacher aucune importanceElle souffre d'une mauvaise santé pendant plusieurs années et finalement décède en 1985 à 78 ans. »

 

Et A. J. Benza, le présentateur du documentaire, entame la conclusion : « … Quelle vie ! »

A Brown Bird Singing sert de musique de fond à ces deux moments du documentaire : Louise Brooks à la fin des années 20, et Louise Brooks à partir des années 50.

L'enregistrement de A Brown Bird Singing, par Eric Jupp et les Melodi Strings, vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Chappell (Royaume-Uni, 1959?).

Un extrait de ce documentaire est visible sur YouTube. A Brown Bird Singing est à 7:30 et 12:30.


A Brown Bird Singing

dans True Hollywood Story: Alfred Hitchcock [Histoire vraie d'Hollywood : Alfred Hitchcock]
E! Entertainment Television (USA, 1999)

documentaire de télévision

Ce documentaire raconte la vie et la carrière de Alfred Hitchcock, réalisateur à Hollywood. Après une introduction, l'histoire est composée de sept parties, chaque partie étant suivie d'une accroche au reste du programme, et de spots publicitaires.

Une version pour orchestre de A Brown Bird Singing sert de musique de fond au début de l'accroche qui annonce la quatrième partie, avec une photo de plateau de Hitchcock dirigeant Grace Kelly dans La Main au collet et un commentaire : « Hitchcock est dans tous ses états devant une jolie princesse. »

Plus tard au cours de cette quatrième partie, la version pour orchestre de A Brown Bird Singing sert à nouveau de musique de fond. Le commentaire raconte qu'en 1953 « le réalisateur s'est entiché de la froide beauté d'une starlette nommée Grace Kelly. » Herb Steinberg, ex-patron de la publicité, ajoute qu' « il émanait d'elle une aura de frigidité. Sauf que tout homme qui la voyait se disait “Je vais la faire fondre. » Le commentaire reprend : « C'est précisément ce à quoi Hitchcock ne peut résister. Dans Le Crime était presque parfait, Hitchcock donne à l'actrice le rôle d'une épouse adultère. Il fait de Kelly une sirène éblouissante, en contrôlant le moindre détail de son apparenceHitchcock peut contrôler la garde-robe de Kelly, mais pas sa vie privée. » En dehors du plateau, l'actrice entretient une liaison avec son partenaire – mariéRay Milland.

    

« Si Hitchcock est jaloux, il n'en laisse rien paraître. Il donne à nouveau un rôle de séductrice à Kelly dans Fenêtre sur cour face à James Stewart qui joue la rôle de son petit amiFenêtre sur cour est chargé d'une tension sexuelle inassouvie. »

  

Sortis en 1954, Le Crime était presque parfait et Fenêtre sur cour sont deux grands succès. Grace Kelly atteint le statut d'étoile internationale. Hitchcock lui aussi a le vent en poupe. Pour son prochain film, La Main au collet, il choisit Grace Kelly et Cary Grant. Le film est tourné sur la Côte d'Azur et à Monaco. Sorti en 1955, c'est un autre succès.

   

« Hitchcock a trouvé sa muse, du moins le pense-t-il. En janvier 1956, Grace Kelly se fiance avec le Prince Rainier ? de Monaco. Soudain, l'actrice est perdue pour Hollywood et pour Hitchcock. » Herb Steinberg conclut : « Ce mariage l'a accablé. » C'est la fin de la quatrième partie du documentaire, avec toujours l'accompagnement de A Brown Bird Singing.

  

Non seulement chaque partie du documentaire est suivie d'une accroche au reste du programme, mais elle a aussi sa propre introduction. La cinquième partie commence par le rappel qu'à 57 ans, Alfred Hitchcock avait perdu sa muse blonde préférée, partie avec un autre homme, « mais la bonne étoile du réalisateur allait se lever d'une façon dont il n'avait jamais rêvé, » cela intensifié par le lyrisme de A Brown Bird Singing joué par l'orchestre qui enchaîne sur un éclatant glissando de harpe.

  

L'enregistrement de A Brown Bird Singing, par Eric Jupp et les Melodi Strings, vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Chappell (Royaume-Uni, 1959?).

Ce documentaire est visible sur OK. A Brown Bird Singing est à 32:35, 37:08, 39:00, et 40:55.


A Brown Bird Singing

dans Mysteries & Scandals: [Jeffrey Hunter] [Mystères et scandales : Jeffrey Hunter]
E! Entertainment Television (USA, 2000)

documentaire de télévision

Cette biographie s'intéresse particulièrement aux heurs et malheurs de l'acteur hollywoodien Jeffrey Hunter.

A Brown Bird Singing sert de musique de fond à la séquence consacrée à son mariage avec l'actrice Barbara Rush. Ils étaient deux jeunes acteurs en devenir, et tous les deux ambitieux. Leur fils Chris dit que « leurs vies entières étaient photographiées la quintessence du couple hollywoodienet cela me semble maintenant complètement irréel. » Pendant que leurs carrières prenaient forme, leur mariage allait à la dérive.

L'enregistrement de A Brown Bird Singing, par Eric Jupp et les Melodi Strings, vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Chappell (Royaume-Uni, 1959?).

Ce documentaire est visible sur OK. A Brown Bird Singing est à 4:20.


A Brown Bird Singing

dans Chappelle's Show
réalisé par by Bobcat Goldthwait (USA, 2003)

série d'émissions comiques pour la télévision : saison 1, épisode 3

Dans le dernier sketch de cet épisode, It's a Wonderful Chest [C'est une poitrine merveilleuse], Sheila se lamente sur sa poitrine démesurée. Elle veut envoyer ses gros seins au diable. Dave Chappelle incarne une entité qui l'invite à imaginer combien la vie aurait été épouvantable sans eux. Sheila trouve alors le bonheur en décidant d'être fière de sa poitrine.

 

A Brown Bird Singing accompagne tendrement le soulagement de Sheila.

L'enregistrement par Eric Jupp et les Melodi Strings, vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Chappell (Royaume-Uni, 1959?).


A Brown Bird Singing

dans Le Shah d'Iran, un homme à abattre
réalisé par Reynold Ismard (France, 2004)
documentaire de télévision

Mohamed Réza Palavi, le shah d'Iran, s'est marié trois fois. Ce documentaire consacré à sa politique intérieure et à sa politique étrangère, raconte aussi les circonstances de ces mariages d'abord avec la princesse égyptienne Fawzia, puis avec Soraya Esfandiary, et enfin avec Farah Diba.

     

A Brown Bird Singing sert de musique de fond à ces trois histoires.

L'enregistrement de A Brown Bird Singing, par Eric Jupp et les Melodi Strings, vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Chappell (Royaume-Uni, 1959?).


A Brown Bird Singing

dans Secrets of the Lough - Part 1 [Les Secrets de l'estuaire - 1ère partie]
réalisé par Michael Beatie (Royaume-Uni, 2004)

documentaire de télévision

Une séquence de ce documentaire évoque l'histoire de Whitehead, l'un des « secrets » de l'estuaire de Belfast (Irlande du Nord).


A Brown Bird Singing sert de musique de fond à une partie de la séquence.

L'enregistrement de A Brown Bird Singing, par Eric Jupp et les Melodi Strings, vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Chappell (Royaume-Uni, 1959?).


A Brown Bird Singing

dans Coronation Street [Rue du Couronnement]
réalisé par John Anderson (Royaume-Uni, 2005)
feuilleton télévisé : épisode 6022

Sally et Kevin ont vraiment aimé leur escapade d'une journée à Blackpool avec leurs filles. Mais « quel dommage, demain il va falloir se remettre au travail. »

  

La radio est en train de diffuser A Brown Bird Singing.

L'enregistrement de A Brown Bird Singing, par Eric Jupp et les Melodi Strings, vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Chappell (Royaume-Uni, 1959?).

L'épisode est visible sur YouTube. A Brown Bird Singing est à 17:45.


A Brown Bird Singing

dans Wellington Bomber [Un avion bombardier Wellington]
réalisé par Peter Williams (Royaume-Uni, 2010)

documentaire de télévision

Pendant un week-end au début des années 40, à l'usine d'avions de Broughton, au Pays-de-Galles, ouvriers et ouvrières parviennent à assembler en 23 heures et 50 minutes un bombardier Wellington. Hilda est l'une des ouvrières.

Elle a rencontré Percy Dodd au bal, il s'est retrouvé engagé dans la Marine, ils se sont mariés en toute hâte, et elle ne l'a plus revu pendant trois ans et demi.

     


A Brown Bird Singing accompagne leur histoire.

L'enregistrement de A Brown Bird Singing, par Eric Jupp et les Melodi Strings, vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Chappell (Royaume-Uni, 1959?).

Le documentaire est visible sur YouTube. A Brown Bird Singing est à 13:34.


A Brown Bird Singing

dans Jul med Ernst [Noël avec Ernst]
produit par Johan Norsebäck (Suède, 2011)

série télévisée: saison 4, épisode 1

Ernst Kirchsteiger a enregistré ses émissions annuelles d'avant-Noël à Saxå, dans une grange qu'il avait convertie en maison pendant l'été.

Après une pause publicitaire, l'émission reprend avec A Brown Bird Singing qui accompagne des plans de l'extérieur et de l'intérieur de la maison, avec Ernst qui se prépare à faire des conserves de pommes tout en s'adressant aux futurs téléspectateurs.

L'enregistrement de A Brown Bird Singing, par Eric Jupp et les Melodi Strings, vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Chappell (Royaume-Uni, 1959?).


A Brown Bird Singing

dans Staying Home: The Experiment Concert [À la maison : le concert expérimental]
Spot Pocket Opera Theatre (Singapour, 2020)

concert digital

En juin 2020 pendant la période de la COVID-19, une compagnie d'opéra de poche à Singapour, le Spot Pocket Opera Theatre, « a décidé de faire bouger un petit peu les choses » en organisant un concert où les interprètes sont restés chez eux. La soprano Phoebe Chee a chanté A Brown Bird Singing, accompagnée par un quintette à cordes et un piano.

Mapletree Arts in the City a téléchargé le concert sur YouTube. A Brown Bird Singing est à 9:00.


Caprice (1917)

dans Marjorie Cullerne Performs Violin Pieces by Haydn Wood
[Marjorie Cullerne interprète des morceaux pour violon de Haydn Wood]
filmé par Ralph Thompson et Brian Joscelyne (Royaume-Uni, 2009)

concert filmé


Casey the Fiddler [Casey le violoneux] (1921)

dans Mezzo-soprano Camilla Cutts Performs Songs by Haydn Wood
[La mezzo-soprano Camilla Cutts interprète des chansons de Haydn Wood]
filmé par Ralph Thompson et Brian Joscelyne (Royaume-Uni, 2009)

concert filmé


Charlie Chaplin, Humoreske (1928)
extrait de la suite Three Famous Cinema Stars [Trois célèbres stars du cinéma]

dans David Snell Performs Piano Pieces by Haydn Wood
[David Snell interprète des morceaux pour piano de Haydn Wood]
filmé par Ralph Thompson et Brian Joscelyne (Royaume-Uni, 2009)

concert filmé


Consolation (1924)

dans Phillip Sear plays…: Haydn Wood, Consolation
[Phillip Sear interprète... : Haydn Wood, Consolation]
Phillip Sear (Royaume-Uni, 2021)

interprétation filmée

Le 5 octobre 2021, le pianiste anglais Phillip Sear a enregistré chez lui à Haywards Heath (West Sussex) une vidéo de lui-même jouant Consolation pour piano solo.

On lui doit aussi des enregistrements de Dawn in the Valley of the Kings, The Doctor, Dreaming, The Laughing Cavalier, Roses of Picardy, Slave Dance, et The Unforgotten Melody.

Phillip Sear a téléchargé la vidéo sur YouTube.


Dawn in the Valley of the Kings [Aube dans la Vallée des Rois] (1929)
extrait de Egypta, An Egyptian Suite [Egypta, une suite égyptienne]

dans Phillip Sear plays…: Haydn Wood, Dawn in the Valley of the Kings
[Phillip Sear interprète... : Haydn Wood, Aube dans la Vallée des Rois]
Phillip Sear (Royaume-Uni, 2021)

interprétation filmée

Le 20 novembre 2021, le pianiste anglais Phillip Sear a enregistré chez lui à Haywards Heath (West Sussex) une vidéo de lui-même jouant Dawn in the Valley of the Kings pour piano solo.

On lui doit aussi des enregistrements de Consolation, The Doctor, Dreaming, The Laughing Cavalier, Roses of Picardy, Slave Dance, and The Unforgotten Melody.

Phillip Sear a téléchargé la vidéo sur YouTube.


Day Dreams, Morceau de Concert [Rêveries, morceau de concert] (1914)

dans The Aspidistra Drawing Room Orchestra in Concert for Members of the Light Music Society - Part 2
[L'Aspidistra Drawing Room Orchestra en concert pour les adhérents de la Light Music Society
- 2ème partie]
Sands Films (Royaume-Uni, 2021)
concert en ligne

Au cours d'un concert de musique légère enregistré dans l'auditorium du studio Sands Films à Rotherhithe (Londres) et diffusé en ligne le 28 novembre 2021 par la Light Music Society, l'Aspidistra Drawing Room Orchestra, mené par Adam Bakker au hautbois, a interprété Day Dreams.

Plus tôt au cours du concert, l'Aspidistra Drawing Room Orchestra avait interprété Love-light de Haydn Wood.

L'Aspidistra Drawing Room Orchestra a téléchargé le concert sur YouTube. Dans la 2ème partie, Day Dreams est à 13:45.


The Doctor [Le Docteur] (1923)
extrait de Three Famous Pictures [Trois célèbres tableaux]

dans Phillip Sear plays…: Haydn Wood, The Doctor [Phillip Sear interprète... : Haydn Wood, Le Docteur]
Phillip Sear (Royaume-Uni, 2021)

interprétation filmée

Le 31 octobre 2021, le pianiste anglais Phillip Sear a enregistré chez lui à Haywards Heath (West Sussex) une vidéo de lui-même jouant The Doctor pour piano solo.

On lui doit aussi des enregistrements de Consolation, Dawn in the Valley of the Kings, Dreaming, The Laughing Cavalier, Roses of Picardy, Slave Dance, and The Unforgotten Melody.

Phillip Sear a téléchargé la vidéo sur YouTube.


Dreaming, Morceau de Concert [En rêvant, morceau de concert] (1925)

dans Phillip Sear plays…: Haydn Wood, Dreaming, Morceau de Concert
[Phillip Sear interprète... : Haydn Wood, En rêvant, morceau de concert]
Phillip Sear (Royaume-Uni, 2021)

interprétation filmée

Le 5 octobre 2021, le pianiste anglais Phillip Sear a enregistré chez lui à Haywards Heath (West Sussex) une vidéo de lui-même jouant Dreaming pour piano solo.

On lui doit aussi des enregistrements de Consolation, Dawn in the Valley of the Kings, The Doctor, The Laughing Cavalier, Roses of Picardy, Slave Dance, and The Unforgotten Melody.

Phillip Sear a téléchargé la vidéo sur YouTube.


Dreaming

dans Happy New Year [Bonne année]
Sands Films (Royaume-Uni, 2023)

concert en ligne

L'Aspidistra Drawing Room Orchestra, mené par Adam Bakker au hautbois, a donné un concert de musique légère diffusé en ligne et en direct le 3 janvier 2023 depuis l'auditorium du studio Sands Films à Rotherhithe (Londres).

Le flûtiste a introduit « un morceau destiné à vous faire réfléchir sur vos bonnes résolutions pour la nouvelle année. Il porte bien son titre, Dreaming [En rêvant], de Haydn Wood. »

Le concert est visible sur vimeo. L'introduction à Dreaming est à 46.00, et Dreaming est à 46:20.


Elfin Dance [Danse espiègle] (1911)
extrait de Two Little Pieces

dans Marjorie Cullerne Performs Violin Pieces by Haydn Wood
[Marjorie Cullerne interprète des morceaux pour violon de Haydn Wood]
filmé par Ralph Thompson et Brian Joscelyne (Royaume-Uni, 2009)

concert filmé


Elizabeth of England [Élizabeth d'Angleterre] (1947–52)

dans [Police Choir] [Chœur de la police]
Pathé Pictorial (Royaume-Uni, 1953)

film d'actualités

« C'est chapeaux bas dans un but très particulier. En train d'enregistrer leurs respects envers la reine de Grande-Bretagne, voici le Chœur de la police métropolitaine de Stoke Newington dans un hommage signé par Haydn Wood, avec ses cheveux blancs, un des compositeurs britanniques les plus distingués, et une musique qui fut écrite pour une princesse jeune et heureuse, une musique qui a survécu à une tragédie nationale [la mort du roi Georges VI] pour honorer » Et immédiatement, le Chœur commence à chanter : « Élizabeth d'Angleterre. »

Haydn Wood est filmé dans le studio, se tenant debout près de l'organiste accompagnateur.

Le Chœur chante une version d'Elizabeth of England arrangée pour voix d'hommes par Haydn Wood.

Le film est visible sur la chaîne de British Pathé sur YouTube.

Autres informations sur le film ici dans cette page.


Harvest Home [La Fête des moissons] (1921)
extrait de la suite Harvest Time [Le Temps des moissons]

dans Good Health to Scotland [À la santé de l'Écosse]
réalisé par Stanley L. Russell (Royaume-Uni, 1943)

film gouvernemental


Harvest Time, Suite [Le Temps des moissons, Suite] (1921)
1. The Harvesters' Dance [La Danse des moissonneurs]
2. Interlude
3. Harvest Home [La Fête des moissons]

dans Good Health to Scotland [À la santé de l'Écosse]
réalisé par Stanley L. Russell (Royaume-Uni, 1943)

film gouvernemental

Produit par le ministère de l'Information pour le département de la Santé pour l'Écosse, voici une vue d'ensemble du service public de santé en Écosse, dans les vallées et les îles isolées, et les villes.

Harvest Home accompagne une suite de séquences à propos des consultations pour l'enfant, des écoles maternelles, de la médecine scolaire, de la propreté à l'école, et « les filles [qui] vont un pas plus loin, elles apprennent à faire la lessive. »

La musique enchaîne avec Interlude qui accompagne des séquences sur la question du lait dans les écoles et la fourniture de repas, suivie d'une séquence sur les colonies de vacances. « C'est notre devoir de veiller à ce que la jeune génération soit bien nourrie, bien formée, et gardée en bonne santé. »

The Harvesters' Dance accompagne une séquence sur un hôpital de secours construit avant la guerre en prévision de raids aériens qui feraient de nombreux blessés. Il sert maintenant à une expérience d'avant-garde sur les accidents du travail afin de préserver la santé de jeunes travailleurs dont l'état pourrait mener à une invalidité permanente. « Du repos, de bons repas … le bon air et la camaraderie, et un cadre agréable, sont une partie importante des traitements. »

Les enregistrements viennent du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Boosey & Hawkes ; William Hodgson dirige le Regent Concert Orchestra (Royaume-Uni, 1939?).

Le film est visible sur YouTube. Harvest Home est à 4:52, Interlude à 7:46, et The Harvesters' Dance à 11:12.


The Harvesters' Dance [La Danse des moissonneurs] (1921)
extrait de la suite Harvest Time [Le Temps des moissons]

dans Good Health to Scotland [À la santé de l'Écosse]
réalisé par Stanley L. Russell (Royaume-Uni, 1943)

film gouvernemental


The Harvesters' Dance

dans Ian Hislop's Stiff Upper Lip, An Emotional History of Britain - Part 3: Last Hurrah?
[Le Flegme britannique, une histoire des émotions en Grande-Bretagne, par Ian Hislop - 3ème
partie :
Le Baroud d'honneur ?]
réalisé par Tom McCarthy (Royaume-Uni, 2012)

documentaire de télévision

Comment les Britanniques ont exprimé leurs sentiments au cours du 20ème siècle.

Ian Hislop se rend à Canterbury, aux Archives britanniques du dessin humoristique. On entend un extrait de The Harvesters' Dance pendant le voyage et jusqu'à ce qu'il se retrouve devant un dessin qu'il commente : Adaptability to Foreign Conditions [Adaptabilité aux conditions à l'étranger], de Pont (Graham Laidler).

  

L'enregistrement de The Harvesters' Dance vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Boosey & Hawkes ; William Hodgson dirige le Regent Concert Orchestra (Royaume-Uni, 1939?).

Ce documentaire est visible sur YouTube. The Harvesters' Dance est à 12:50.


The Harvesters' Dance

dans Britain on Film: Island Nation [La Grande-Bretagne sur pellicule : un pays insulaire]
produit par Kathryn Williams (Royaume-Uni, 2013)

série de documentaires télévisés : saison 2, épisode 3

Cet épisode présente différentes îles au large de la Grande-Bretagne, à partir d'extraits de plusieurs courts documentaires de la série Look at Life [Voyez la vie] produite au Royaume-Uni par la Rank et projetée en salles dans les années 50.

Après une séquence d'ouverture suivie du titre de l'épisode, un extrait de The Harvesters' Dance accompagne une succession de plans filmés sur Fair Isle (une île située au large de l'Écosse).

Chacun de ces plans est extrait de Island of Men [L'Île des hommes], le documentaire de la série Look at Life consacré à Fair Isle, sorti en 1959. The Harvesters' Dance, qui n'était pas dans la bande sonore, a été ajouté au documentaire de télévision pour lier les plans entre eux.

L'enregistrement de The Harvesters' Dance vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Boosey & Hawkes ; William Hodgson dirige le Regent Concert Orchestra (Royaume-Uni, 1939?).


Homage, March (1935)

dans Women Away from Home [Des femmes loin de leur foyer]
réalisé par Gilbert Gunn (Royaume-Uni, 1942)

film gouvernemental

Réalisé pour le ministère de l'Information, ce film s'intéresse à trois jeunes femmes qui ont été déplacées à Birmingham où elles travaillent dans une fabrique de munitions, et comment elles s'en tirent pour le mieux.

« La guerre, c'est le mouvement. Elle implique le rassemblement de troupes et de travailleurs, au front et à l'arrière. Elle implique de quitter son foyer … De nos jours, la convocation des femmes implique qu'elles sont de plus en plus nombreuses à travailler loin de chez elles. »

Le début de Homage, March accompagne le générique et le début du film; et les dernières barres de mesure accompagnent une fin heureuse.

L'enregistrement pour la Voix de son Maître est par le Light Symphony Orchestra dirigé par Haydn Wood lui-même (Londres, 13 mars 1935).

Le film est visible sur le site Internet de l'Imperial War Museum. Homage, March est à 0:00 et 9:55.


The Horse Guards, Whitehall: March [La Garde à cheval, Whitehall, marche] (1946)
extrait de la suite London Landmarks [Sites remarquables à Londres]

dans Wise and Otherwise [Prudent, sinon...]
réalisé par K. O. King et L. Thompson (Royaume-Uni, 1947)

film institutionnel

Ce film à propos de la sécurité routière a été produit par le conseil pour la Prévention des accidents de Cambridge.

The Horse Guards, Whitehall sert de musique de fond au générique et au carton de fin.

   

L'enregistrement vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Chappell (Royaume-Uni, orchestre et date inconnus).

Le film est visible sur le site Internet de l'East Anglian Film Archive. The Horse Guards, Whitehall est à 0:00 et 33:29.


The Horse Guards, Whitehall: March

dans Come With Me: Berwick-upon-Tweed [Venez avec moi à Berwick-upon-Tweed]
produit par Norman Cobb (Royaume-Uni, 1950)

récit de voyage

L'homme de médias bien connu Richard Dimbleby ouvre son agenda à la page de ses rendez-vous à Berwick-upon-Tweed, qu'il a visité et où il a rencontré certains de ses habitants.

The Horse Guards, Whitehall accompagne le générique.

The Horse Guards, Whitehall accompagne la fin du film quand Dimbleby termine sa visite à Berwick-upon-Tweed et referme son agenda.

L'enregistrement vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Chappell (Royaume-Uni, orchestre et date inconnus).

Come With Me: Berwick-upon-Tweed est visible sur le site Internet du British Film Institute. The Horse Guards, Whitehall est à 0:00 et 19:38.


The Horse Guards, Whitehall: March

dans Come With Me: Swansea [Venez avec moi à Swansea]
produit par Norman Cobb (Royaume-Uni, 1951)
récit de voyage

L'homme de médias bien connu Richard Dimbleby ouvre son agenda à la page de ses rendez-vous à Swansea, qu'il a visité et où il a rencontré certains de ses habitants.

The Horse Guards, Whitehall accompagne le générique.

Et The Horse Guards, Whitehall accompagne la toute fin du film.

L'enregistrement vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Chappell (Royaume-Uni, orchestre et date inconnus).

Torch of Freedom et The Seafarer de Haydn Wood accompagnent d'autres moments dans le film.

Come With Me: Swansea est visible sur le site Internet du British Film Institute. The Horse Guards, Whitehall est à 0:00 et 16:12.


The Horse Guards, Whitehall: March

dans Come With Me: Bridport [Venez avec moi à Bridport]
produit par Norman Cobb (Royaume-Uni, 1951)

récit de voyage

L'homme de médias bien connu Richard Dimbleby ouvre son agenda à la page de ses rendez-vous à Bridport et alentours, où il a rencontré des habitants dont l'activité professionnelle, pour la plupart d'entre eux, est liée à la mer.

The Horse Guards, Whitehall accompagne le générique.

And The Horse Guards, Whitehall accompagne le film quand Dimbleby referme son agenda.

L'enregistrement vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Chappell (Royaume-Uni, orchestre et date inconnus).

Come With Me: Bridport est visible sur le site Internet du British Film Institute. The Horse Guards, Whitehall est à 0:11 et 19:14.


The Horse Guards, Whitehall: March

dans Come With Me: Norwich [Venez avec moi à Norwich]
produit par Norman Cobb (Royaume-Uni, 1952)

récit de voyage

L'homme de médias bien connu Richard Dimbleby ouvre son agenda à la page de ses rendez-vous à Norwich, qu'il a visité et où il a rencontré certains de ses habitants.

The Horse Guards, Whitehall accompagne le générique.

Et The Horse Guards, Whitehall accompagne le film quand Dimbleby finit sa visite à Norwich par le château, et referme son agenda.

L'enregistrement vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Chappell (Royaume-Uni, orchestre et date inconnus).

Come With Me: Norwich est visible sur le site Internet de l'East Anglian Film Archive. The Horse Guards, Whitehall est à 0:11 et 17:13.


The Horse Guards, Whitehall: March

dans Agatha Christie - Poirot : Un million de dollars de bons volatilisés
(Agatha Christie's Poirot: The Million Dollar Bond Robbery)
réalisé par Andrew Grieve (
Royaume-Uni, 1990)
série télévisée : saison 3, épisode 3

Un cadre d'une banque londonienne est chargé de convoyer un million de dollars en obligations jusqu'à la succursale de la banque à New York. Poirot est engagé au cas où quelque chose de facheux arriverait aux obligations. Cela lui donne l'opportunité, avec son ami Hastings, d'être du voyage inaugural du Queen Mary.

  

Une nouvelle enquête pour Poirot. Et il y a plus de deux mille bagages dans lesquels les obligations pourraient être dissimulées.

L'embarquement et le départ sont racontés au moyen d'une bande d'actualité cinématographique reconstituée qui reprend des plans originaux extraits des actualités présentées à l'époque par les British Movietone News. The Horse Guards, Whitehall sert de musique de fond à cette bande d'actualité reconstituée.

Le voyage inaugural du Queen Mary a eu lieu en 1936 alors que The Horse Guards, Whitehall est de 1946.

L'enregistrement vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Chappell (Royaume-Uni, orchestre et date inconnus).

L'épisode est visible sur YouTube. The Horse Guards, Whitehall est à 20:25.


The Horse Guard, Whitehall: March

dans The Extraordinary [L'Extraordinaire]
ShowBoat (Australie, 1993)
série télévisée : émission 18

La dernière partie de cette émission de télévision hebdomadaire revient sur le Derby d'Australie à Randwick (Sydney) en 1946. Avec quinze longueurs de retard dès le départ à cause d'une erreur du starter, Shannon, monté par Darby Munro, fit un retour sensationnel pour finir à la deuxième place à une demi-tête du vainqueur.


Entièrement constituée de bandes d'archive, cette partie de l'émission est au début accompagnée par The Horse Guards, Whitehall.

L'enregistrement vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Chappell (Royaume-Uni, orchestre et date inconnus).

Cette émission est visible sur YouTube. The Horse Guards, Whitehall est à 36:50.


The Horse Guards, Whitehall: March

dans Fifties British War Films: Days of Glory
[
Les films de guerre britanniques des années 50 : Jours de gloire]
réalisé par Hans Petch (Royaume-Uni, 2012)
documentaire de télévision

Dans les années 50, la Grande-Bretagne revint sur son récent effort de guerre dans des films tels que Les Briseurs de barrages, La Mer cruelle, et Les Indomptables de Colditz. Ces productions y furent en leur temps critiquées à trop représenter le système de classes et à trop se tourner vers le passé.

Le journaliste et historien Simon Heffer considère que ces films ont une réelle valeur cinématographique et une vraie valeur culturelle, qu'ils nous disent quelque chose non seulement de la Grande-Bretagne des années 50 qui les a produit, mais aussi de ce que c'est qu'être britannique aujourd'hui.

Après une introduction, le documentaire commence par de très courts extraits de films montés rapidement au son de The Horse Guard, Whitehall.


D'autres très courts extraits de films auxquels s'ajoutent des affiches, concluent le documentaire, toujours au son de The Horse Guard, Whitehall qui contribue au ton positif du propos de Heffer. Et ses deniers mots sont suivis par les derniers accords de la musique.


L'enregistrement vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Chappell (Londres, orchestre et date inconnus).

Sketch of a Dandy de Haydn Wood accompagne un autre moment du documentaire.

Ce documentaire est visible sur DAILYMOTION. The Horse Guards, Whitehall est à 0:59 et 57:03.


The Horse Guards, Whitehall: March

dans Iain McGlinchey Plays the Paramount 450 [Iain McGlinchey joue sur le Paramount 450]
Paramount Organ Works (Royaume-Uni, 2017)

interprétation filmée

Iain McGlinchey joue The Horse Guards, Whitehall à l'orgue virtuel de théâtre Paramount 450.

 

Iain McGlinchey a téléchargé cette vidéo sur YouTube.


The Horse Guards, Whitehall: March

dans Haydn Wood: London Landmarks, 3. The Horse Guards, Whitehall
[Haydn Wood : Sites remarquables à Londres, 3. La Garde à cheval, Whitehall]
City of Birmingham Symphony Orchestra (Royaume-Uni, 2021)

concert en ligne

En distanciation sociale due à la COVID-19 et sans public, le City of Birmingham Symphony Orchestra dirigé par John Wilson, interprète The Horse Guards, Whitehall dans le Birmingham Symphony Hall. Cette interprétation fait partie d'un concert intitulé « John Wilson's Summer Delights [Plaisirs d'été de John Wilson] » .

 

Le CBSO a téléchargé cette interprétation sur YouTube.
Le CBSO a aussi téléchargé sur YouTube une bande-annonce du concert entier, avec un extrait de The Horse Guards, Whitehall à 0:20.


I Look Into Your Garden [J'observe votre jardin] (1924)

dans Charles Hackett, Leading Tenor of the Chicago Civic Opera Co.
[Charles Hackett, premier ténor de l'Opéra civique de Chicago]
Vitaphone Corporation (USA, 1929)

Le ténor américain Charles Hackett chante cette romance de Haydn Wood pour Vitaphone, le nouveau procédé d'enregistrement de l'image avec le son de la compagnie Warner, qui allait définitivement clore l'ère du cinéma muet. Ces courtes bandes Vitaphone étaient diffusées dans les salles comme complément de programme.

Après avoir chanté I Look Into Your Garden, Charles Hackett continue avec une autre romance, I Heard You Singing [Je vous ai entendu chanter], composée par Éric Coates. Le nom du pianiste accompagnateur n'est pas connu.


I Love to Hear You Singing [J'aime t'entendre chanter] (1924)

dans [I Love to Hear You Singing, Ampico Piano Roll]
[J'aime t'entendre chanter, rouleau Ampico]
Stephen Brittain (USA, 2011)

Un piano pneumatique joue I Love to Hear You Singing.

Le rouleau a probablement été enregistré pour Ampico par le pianist Edgar Fairchild à New York à la fin des années 20.

Stephen Brittain a téléchargé la vidéo sur YouTube.


I Love Your Eyes of Grey [J'aime tes yeux gris] (1919)

dans Mezzo-soprano Camilla Cutts Performs Songs by Haydn Wood
[La mezzo-soprano Camilla Cutts interprète des chansons de Haydn Wood]
filmé par Ralph Thompson et Brian Joscelyne (Royaume-Uni, 2009)

concert filmé


Interlude (1921)
extrait de la suite Harvest Time [Le Temps des moissons]

dans Dig for Victory [Bêcher pour la victoire]
Spectator Production (Royaume-Uni, 1941)

film gouvernemental

Produit par le ministère de l'Information pendant la Deuxième Guerre mondiale, ce court film était un appel aux citoyens britanniques à cultiver des légumes. « La nourriture est une arme de guerre tout aussi importante qu'un fusil. »

Une séquence montre les diverses activités dans un potager tout au long de l'année, avec un commentaire qui offre des conseils

     

dont des conseils pour planter les pommes de terre, les jeunes plants d'oignons, et arracher les choux.

   

Interlude est la musique de fond de presque toute la séquence.

L'enregistrement vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Boosey & Hawkes ; William Hodgson dirige le Regent Concert Orchestra (Royaume-Uni, 1939?).

Le film est visible sur le site Internet de l'Imperial War Museum. Interlude est à 2:28.


Interlude

dans Good Health to Scotland [À la santé de l'Écosse]
réalisé par Stanley L. Russell (Royaume-Uni, 1943)

film gouvernemental


Interlude

dans Heir to the Throne [Héritière du trône]
British Movietone News (Royaume-Uni, 1944)

film gouvernemental

Le ministère de l'Information a commandé ce film l'année des dix-huit ans de la princesse Élizabeth. C'est un montage d'extraits de différents films d'actualités montrant Élizabeth depuis sa naissance.

Interlude (avec montage) est la musique de fond d'une courte partie du film.

L'enregistrement vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Boosey & Hawkes ; William Hodgson dirige le Regent Concert Orchestra (Royaume-Uni, 1939?).

Le film est visible sur YouTube. Interlude est à 0:54.


Interlude

dans Natural World: On the Trail of Tarka [La Nature : Sur la piste de Tarka]
produit par Philippa Forrester et Charlie Hamilton James (Royaume-Uni, 2006)

documentaire de télévision

Un cinéaste est à la recherche de loutres dans la rivière Torridge, dans le Devon :
– C'est le Pays de Tarka, dans le Devon du Nord, immortalisé par l'auteur Henry Williamson dans son histoire très appréciée d'une loutre, qui y vécut et périt.

« Il s'appelait Tarka ; c'est le nom donné il y a très longtemps aux loutres, par des hommes qui vivaient dans des hut circles [habitat préhistorique] sur la lande. Il signifie petit vagabond des eaux, ou “qui vagabonde comme l'eau.” »

 

Interlude, avec ses longues notes tenues que suivent deux notes très rapides, accompagne l'ouverture du documentaire.

L'enregistrement vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Boosey & Hawkes ; William Hodgson dirige le Regent Concert Orchestra (Royaume-Uni, 1939?).

Ce documentaire est visible sur VK Video. Interlude est à 0:18.


It Is Only a Tiny Garden [C'est seulement un tout petit jardin] (1916)

dans [Raymond Allen]
New Sound Pictorial (Royaume-Uni, 1941)

film d'actualités

Le ténor Raymond Allen chante It Is Only a Tiny Garden accompagné par un orchestre. Différentes vues sur un jardin illustrent la chanson.

Le film est visible sur la chaîne de British Pathé sur YouTube.


The Laughing Cavalier [Le Cavalier riant] (1923)
extrait de Three Famous Pictures [Trois célèbres tableaux]

dans Phillip Sear plays…: Haydn Wood, The Laughing Cavalier
[Phillip Sear interprète... : Haydn Wood, Le Cavalier riant]
Phillip Sear (Royaume-Uni, 2021)

interprétation filmée

Le 21 novembre 2021, le pianiste anglais Phillip Sear a enregistré chez lui à Haywards Heath (West Sussex) une vidéo de lui-même jouant The Laughing Cavalier pour piano solo.

On lui doit aussi des enregistrements de Consolation, Dawn in the Valley of the Kings, The Doctor, Dreaming, Roses of Picardy, Slave Dance, and The Unforgotten Melody.

Phillip Sear a téléchargé la vidéo sur YouTube.


Longing, Morceau de Concert [Envie, morceau de concert] (1916)

dans Sous les toits de Paris
réalisé par René Clair (France, 1930)

Dans sa chambre sous les toits, Albert accueille Pola pour la nuit – elle dort dans son lit et lui sur le sol. Tôt le matin, des coups insistants à la porte et une voix les réveillent. Croyant que c'est la police, Albert cache Pola sous les couvertures avant d'ouvrir.

En fait, c'est Bill qui explique qu'il part en voyage ; il vient demander à Albert de lui garder un grand sac. Quand Bill s'assoit sur le lit, Pola pousse un cri.

Bill parti, Albert essaie mais en vain d'embrasser Pola.

Quelques heures plus tard, Pola s'en va. Leur au revoir les laisse dans l'incertitude.

Un extrait de Longing pour orchestre, accompagne cette séquence.

Sous les toits de Paris est visible sur VK Video. Longing est à 42:21.


Love in Arcady, Serenade [Amour en Arcadie, Sérénade] (1912)

dans Taro le païen (Last of the Pagans)
réalisé par Richard Thorpe (USA, 1935)

« Au sud de l'équateur, [dans l'une de] ces îles lointaines où la civilisation de l'homme blanc n'est qu'une rumeur, » Lilleo et ses amies s'amusent en se baignant dans un lac. La sérénité du thème central de Love in Arcady auquel se mêlent des ploufs et des cris de joie, accompagne la scène.

Soudain, une musique inquiétante (ni le titre ni le compositeur n'en sont connus) signale l'approche d'hommes sur le pied de guerre venus d'une autre île, « à la recherche de femmes. » La musique de Love in Arcady reprend après que Taro ait remarqué Lilleo, et soit tombé amoureux d'elle.

« Si le chef le permet, Taro choisit cette femme. »

Love in Arcady a été réorchestré pour le film par Nat W. Finston.

Last of the Pagans est visible sur VK Video. Love in Arcady est à 1:34, et reprend à 2:45.


Love in Arcady

dans [Love in Arcady (Haydn Wood), Cello Played by Cedric Sharpe]
[Amour en Arcadie (Haydn Wood), Cedric Sharpe au violoncelle]
Le Colonel (Royaume-Uni, 2011)

Le Colonel, dans le manoir de British Imperial YouTube Broadcasting passe Love in Arcady interprété par Cedric Sharpe au violoncelle, sur le disque La Voix de son maître n° E283.

Sharpe a enregistré, avec Cecil Dixon au piano, son arrangement pour violoncelle et piano (publié en 1921) de l'œuvre originale de Wood, à Hayes (Middlesex, Royaume-Uni) le 22 septembre 1922.

La vidéo est visible sur YouTube.

Le Colonel a aussi fait des vidéos qu'il a téléchargées sur YouTube de :

en 2011,
Roses of Picardy (1916) chanté par Richard Tauber (Londres, 22 avril 1936)

en 2012,
Roses of Picardy par l'orchestre symphonique du Lutétia Wagram (Paris, juin 1929)
The Village Wedding, The Doctor, et The Laughing Cavalier, les mouvements de Three Famous Pictures (1923), par le Court Symphony Orchestra dirigé par Haydn Wood (Royaume-Uni, 1924)

en 2013,
Roses of Picardy par Dick Anderson à la scie musicale (Royaume-Uni, 1931?)

en 2015,
Roses of Picardy chanté par Ernest Pike (Londres, 12 mai 1917)

en 2016,
Wonderful World of Romance (1918) chanté par Elsie Stralia (Londres, 18 septembre 1919)
A May-Day Overture (1919) par Joseph Lewis et son orchestre dirigés par Haydn Wood (Royaume-Uni, 1934)

en 2017,
Roses of Picardy, Waltz (1919) par The Troubadours (New York, 9 juillet 1923)
Little Yvette (1920) chanté par John McCormack (Camden, New Jersey, USA, 8 avril 1924)


Love-light [Amour-lumière] (1956)

dans The Aspidistra Drawing Room Orchestra in Concert for Members of the Light Music Society - Part 1
[L'Aspidistra Drawing Room Orchestra en concert pour les adhérents de la Light Music Society
- 1ère partie]
Sands Films (Royaume-Uni, 2021)
concert en ligne

Au cours d'un concert de musique légère enregistré dans l'auditorium du studio Sands Films à Rotherhithe (Londres) et diffusé en ligne le 28 novembre 2021 par la Light Music Society, l'Aspidistra Drawing Room Orchestra, mené par Adam Bakker au hautbois, a interprété Love-light. Les vocalistes étaient Liz Menezes et Camilla Cutts.

 

Plus tard au cours du concert, l'Aspidistra Drawing Room Orchestra a interprété Day Dreams de Haydn Wood.

L'Aspidistra Drawing Room Orchestra a téléchargé le concert sur YouTube. Dans la 1ère partie, Love-light est à 9:38.


Love Me, Vocal Waltz [Aime-moi] (1926)

dans Mezzo-soprano Camilla Cutts Performs Songs by Haydn Wood
[La mezzo-soprano Camilla Cutts interprète des chansons de Haydn Wood]
filmé par Ralph Thompson et Brian Joscelyne (Royaume-Uni, 2009)

concert filmé

La Robert Farnon Society au cours de sa réunion du 5 avril 2009 au Park Inn Hotel, Russell Square, à Londres, a rendu hommage à Haydn Wood afin de commémorer le cinquantième anniversaire de sa mort.

Au cours d'un concert d'œuvres rarement jouées de Haydn Wood, Camilla Cutts accompagnée par l'Aspidistra Drawing Room Orchestra, a chanté Love Me, Vocal Waltz, I Love Your Eyes of Grey [J'aime tes yeux gris], et Pretending [Faire semblant] ; et accompagnée par David Snell sur un piano numérique, Casey the Fiddler [Casey le violoneux] (avec Marjorie Cullerne au violon) et The Stars Looked Down [Les Étoiles nous regardaient].

     

Le concert a été filmé pour la Robert Farnon Society et des extraits en ont été montés pour la Haydn Wood Music Library and Archive.

La prestation de Camilla Cutts est visible sur la chaîne Haydn Wood Music sur YouTube. Love Me, Vocal Waltz est à 0:47, I Love Your Eyes of Grey est à 3:40, Casey the Fiddler est à 6:20, The Stars Looked Down est à 8:40, et Pretending est à 11:14.


Love's Garden of Roses (Mon jardin de roses) (1914)

dans Ciné-œil (Кuно-ƨлaз)
organisé par Dziga Vertov (URSS, 1924)

documentaire

Ce documentaire célèbre les actions d'une troupe de Jeunes Pionniers, un groupe d'adolescents pleins de zèle qui vont de village en village donner de leur personne tout en éclairant la voie soviétique au profit des ignorants.

Robert Israel, un compositeur américain de musique de films muets, pour accompagner Ciné-œil, a arrangé vers 1998 un pot-pourri d'œuvres déjà connues comme L'Internationale ou « Juin » extrait des Saisons de Tchaïkovski. Dans ce pot-pourri, les six premières notes de la chanson de Haydn Wood Love's Garden of Roses (sur les paroles « Come dearest heart, 'mid the [Viens très cher cœur, parmi les] » ) apparaissent cinq fois jouées au piano pour accompagner une séquence consacrée aux jeunes qui sont en train d'étamer des ustensiles, suivie d'un moment où ils jouent aux dames pendant que l'un d'entre eux se fait soigner pour des contusions. Après chacune de ces cinq occurences, le pianiste continue dans le même esprit et le même tempo que la chanson de Wood.

Le nom du pianiste n'est pas connu, ce pourrait être Robert Israel lui-même.

Ciné-œil est visible sur YouTube. Les six notes qui citent directement la chanson de Haydn Wood sont à 17:16, 17:27, 17:44, 17:50, and 18:02.


Mannin Veen, "Dear Isle of Man", A Manx Tone Poem (1933)
[Mannin Veen, "Chère île de Man", un poème symphonique mannois]

« The Manx Fiddler [Le Violoneux mannois] »
un air extrait de Mannin Veen
dans Marjorie Cullerne Performs Violin Pieces by Haydn Wood
[Marjorie Cullerne interprète des morceaux pour violon de Haydn Wood]
filmé par Ralph Thompson et Brian Joscelyne (Royaume-Uni, 2009)

concert filmé


Mannin Veen

dans Mannin Veen, Haydn Wood
filmé par Huy Cat (USA, 2018)

concert filmé

Le 7 mars 2018 au Centre des arts Callanwolde à Atlanta (Géorgie), dans un concert intitulé « Symphonic Metamorphosis », l'Orchestre d'harmonie des jeunes d'Atlanta dirigé par Scott A. Stewart a interprété Mannin Veen.

La vidéo est visible sur YouTube.


Mannin Veen

dans Symphonic Band - June 2020: Mannin Veen, Haydn Wood
[Orchestre d'harmonie - juin 2020 : Mannin Veen, Haydn Wood]
Arts Mackenzie (Canada, 2020)

interprétation en virtuel

Pendant le confinement dû à la COVID-19 en Ontario, l'Orchestre d'harmonie du Lycée Alexandre Mackenzie a donné une interprétation « virtuelle, avec distanciation sociale, » de Mannin Veen.

Ils ont joué une version écourtée de Mannin Veen. Le directeur des études musicales, Eric Hudspith, a dirigé l'orchestre.

Cette interprétation est visible sur YouTube.


A May-Day, Overture [Fête du printemps, ouverture] (1919)

dans The Fire Services at War [Les Pompiers en guerre]
produit et monté par Sylvia K. Cummins (Royaume-Uni, 1947)

film gouvernemental

Produit pour le ministère de l'Intérieur et le département de l'Intérieur écossais, le film raconte comment le Royaume-Uni a survécu au Blitz, et particulièrement à l'usage par les Allemands d'armes incendiaires.

A May-Day sert de musique de fond à une série de plans, au bruit d'une bombe volante, et au commentaire qui parle des attaques allemandes au moyen de V-1 et V-2 en représailles contre le débarquement en Normandie.


L'enregistrement vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Boosey & Hawkes ; Serge Krish dirige le New Concert Orchestra (Royaume-Uni, 1946?).

Le film est visible sur YouTube. A May-Day est à 40:30 et reprend à 43:40.


A May-Day, Overture

dans Men, Women, and Clothes - Part 6: Facing the Elements
[Hommes, femmes, et vêtements - 6ème partie : S'adapter à la météo]
conçu et écrit par Doris Langley Moore (Royaume-Uni, 1957)
documentaire de télévision

Ce documentaire est consacré aux exigences de l'élégance au cours de 250 ans d'histoire de la mode britannique.

L'époque victorienne pouvait tenir compte de la saison d'été. Les hommes s'autorisaient à pique-niquer en manches de chemise ; mais les femmes s'habillaient toujours avec plusieurs épaisseurs de sous-vêtements, et gardaient la taille serrée et la crinoline.

 

Bien que certaines chaussures portaient le nom de sandales grecques, elles n'avaient rien à voir avec les chaussures légères et décontractées du milieu du 20ème siècle.

  

Une partie de l'introduction de A May-Day sert de musique de fond à cette séquence.

L'enregistrement vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Boosey & Hawkes ; Cédric Dumont dirige le New Concert Orchestra (Royaume-Uni, 1946?).


Mélodie Plaintive (1918)

dans Marjorie Cullerne Performs Violin Pieces by Haydn Wood
[Marjorie Cullerne interprète des morceaux pour violon de Haydn Wood]
filmé par Ralph Thompson et Brian Joscelyne (Royaume-Uni, 2009)

concert filmé


Merridale, Quick March [Merridale, marche rapide] (1948)

dans Slaithwaite Brass Band: A Village Band [La Fanfare de Slaithwaite : une fanfare de village]
produit par Claire Hudson (Royaume-Uni, 2015)

documentaire

Il n'y a pas une seule note de Merridale dans la bande son de ce documentaire sur la fanfare de Slaithwaite. Cependant, le commentaire raconte que « les succès de la fanfare depuis ses débuts, ont donné au compositeur de renommée mondiale Haydn Wood l'envie d'écrire pour elle une marche, Merridale, qu'elle a créée en 1948 et enregistrée en 1975. » Ce récit accompagne un panoramique sur un vinyle enregistré par la fanfare, entouré des deux côtés de sa pochette, le tout disposé dans un cadre ; le titre du vinyle est Merrydale.

À vrai dire, on ne trouve pas Merridale sur ce vinyle enregistré en 1975.

Autres informations sur Haydn Wood, la fanfare de Slaithwaite, et Merridale ici sur le site Internet de la Haydn Wood Music Library and Archive.

Kirklees Local Television a téléchargé le documentaire sur YouTube. Le récit consacré à Merridale est à 3:14.


Merridale, Quick March

dans Merridale by Haydn Wood [Merridale de Haydn Wood]
Heritage Quay (Royaume-Uni, 2017)

concert filmé

Pendant le 'Yorkshire Music Weekend' à Heritage Quay (Huddersfield, Royaume-Uni) le 29 juillet 2017, l'ensemble Woodsome Beck a donné la première de l'arrangement par June Asquith de Merridale, Quick March.

Cet extrait du concert est visible sur YouTube.


Montmartre March (1935)
extrait de la suite Paris

dans [Haydn Wood: Montmartre March from Paris, Suite]
Ohio State University (USA, 2024)

interprétation filmée

Pendant la conférence de la division du centre-nord de l'Association américaine des chefs d'orchestre d'harmonie et de fanfare, qui s'est tenue à l'université d'état de l'Ohio à Columbus, l'Orchestre d'harmonie de l'université de Youngstown sous la conduite de son directeur musical Michael S. Butler, a donné un concert au Weigel Auditorium le 6 avril 2024. Le programme incluait Montmartre March de Haydn Wood dans un arrangement pour orchestre d'harmonie de Robert Hawkins publié en 1958.

La Youngstown State University a téléchargé cette interprétation sur YouTube.


Nelson's Column, Trafalgar Square (Miniature Rhapsody) (1946)
[La Colonne de Nelson, Trafalgar Square (Rhapsodie miniature)]
extrait de la suite London Landmarks [Sites remarquables à Londres]

dans Haydn Wood: London Landmarks, [1. Nelson's Column, Trafalgar Square]
[Haydn Wood : Sites remarquables à Londres, 1. La Colonne de Nelson, Trafalgar Square]
City of Birmingham Symphony Orchestra (Royaume-Uni, 2021)

interprétation filmée

En distanciation sociale due à la COVID-19 et sans public, le City of Birmingham Symphony Orchestra dirigé par John Wilson, interprète Nelson's Column, Trafalgar Square dans le Birmingham Symphony Hall.

 

Le CBSO a téléchargé cette interprétation sur YouTube.


Prelude (1934)

dans Marjorie Cullerne Performs Violin Pieces by Haydn Wood
[Marjorie Cullerne interprète des morceaux pour violon de Haydn Wood]
filmé par Ralph Thompson et Brian Joscelyne (Royaume-Uni, 2009)

concert filmé

La Robert Farnon Society au cours de sa réunion du 5 avril 2009 au Park Inn Hotel, Russell Square, à Londres, a rendu hommage à Haydn Wood afin de commémorer le cinquantième anniversaire de sa mort.

Au cours d'un concert d'œuvres rarement jouées de Haydn Wood, Marjorie Cullerne a interprété quatre de ses morceaux pour violon avec accompagnement de piano.

Mais elle est d'abord venue de fond de la salle vers la scène en jouant quelques mesures de l'air « The Manx Fiddler [Le Violoneux mannois] » extrait de Mannin Veen [Chère île de Man] de Haydn Wood.

Elle a enchaîné avec l'obbligato qu'elle a écrit pour accompagner Casey the Fiddler [Casey le violoneux], une chanson de Haydn Wood que la mezzo-soprano Camilla Cutts a interprétée, accompagnée par David Snell sur un piano numérique.

Plus tard, elle a donné Prelude, Caprice et Mélodie Plaintive, accompagnée par David Snell au piano numérique.

Avant de jouer le dernier morceau de sa prestation, Elfin Dance [Danse espiègle], Marjorie Cullerne a pris le micro pour raconter que son grand-oncle Haydn Wood lui en avait envoyé une partition dédicacée quand elle avait onze ans.

Le concert a été filmé pour la Robert Farnon Society et des extraits en ont été montés pour la Haydn Wood Music Library and Archive.

La prestation de Marjorie Cullerne est visible sur la chaîne Haydn Wood Music sur YouTube. « The Manx Fiddler » est à 0:42, Casey the Fiddler est à 1.21, Prelude est à 3:39, Caprice est à 6:37, Mélodie Plaintive est à 9:34, la présentation au micro de Elfin Dance est à 13:01, et Elfin Dance est à 13:37.


Pretending [Faire semblant] (1921)

dans Mezzo-soprano Camilla Cutts Performs Songs by Haydn Wood
[La mezzo-soprano Camilla Cutts interprète des chansons de Haydn Wood]
filmé par Ralph Thompson et Brian Joscelyne (Royaume-Uni, 2009)

concert filmé


Queen Mary's Garden, Regent's Park, An Impression (1948)
extrait de la suite Snapshots of London [Instantanés de Londres]

dans Interlude: [Banks and Streams] [Berges et courants]
British Broadcasting Corporation (Royaume-Uni, 1953)

interlude

Banks and Streams est un plan fixe de la rivière Ouse, à Olney (Buckinghamshire), accompagné d'abord par Cloudland de Bruce Campbell, puis par Queen Mary's Garden, Regent's Park de Haydn Wood, et enfin, à nouveau par Cloudland.

L'enregistrement de Queen Mary's Garden, Regent's Park vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Chappell ; Sidney Torch dirige le Queen's Hall Light Orchestra (Londres, années 40?).

Cet interlude est visible sur BBC ARCHIVE. Queen Mary's Garden, Regent's Park est à 2:51.


Roses of Picardy (1916)

dans Roses of Picardy
Triangle Film Corporation (USA, 1918)

dans Roses of Picardy
réalisé par Maurice Elvey (Royaume-Uni, 1927)

dans Camera Interviews: Mr F. E. Weatherly, KC, the Famous Song Writer
[Interviews par la caméra : M. F. E. Weatherly, avocat, le célèbre parolier]

Pathé Pictorial (Royaume-Uni, 1928)

dans Strong and Willing [Forte et déterminée]
Vitaphone Corporation (USA, 1930)

dans Rudy Starita and His New ‘Octarimba’ in Melodies of Long Ago
[Rudy Starita et son nouvel octa-rimba joue des mélodies d'autrefois]

Pathé Pictorial (Royaume-Uni, 1936)

dans A Friend Indeed [Une amie, vraiment]
American Red Cross (USA, 1941)

dans Et la vie recommence (Forever and a Day)
réalisé par Edmund Goulding, et d'autres réalisateurs (USA, 1942)

dans Variety Jubilee [Célébration du music-hall]
réalisé par Maclean Rogers (Royaume-Uni, 1943)

dans Heureux mortels (This Happy Breed)
réalisé par David Lean (Royaume-Uni, 1944)

dans I Live in Grosvenor Square [Je vis square Grosvenor]
réalisé par Herbert Wilcox (Royaume-Uni, 1945)

dans Le Diable au corps
réalisé par Claude Autant-Lara (France, 1946)

dans Mésalliance (The Courtneys of Curzon Street ou Kathy's Love Affair)
réalisé par Herbert Wilcox (Royaume-Uni, 1947)

dans The Good Old Days [Au bon vieux temps]
produit par Barney Colehan (Royaume-Uni, 1959)

dans Bandstand with B. H. [Le Kiosque à musique avec B. H.]
réalisé par Warwick Freeman (Australie, 1961)

dans Coronation Street [Rue du Couronnement]
réalisé par Christopher McMaster (Royaume-Uni, 1962)

dans The Great War: Hell Cannot Be So Terrible [La Grande Guerre : L'Enfer ne peut pas être si terrible]
British Broadcasting Corporation (Royaume-Uni, 1964)

dans World War I: Tipperary and All That Jazz [Première Guerre mondiale : Tipperary et tout le bataclan]
Columbia Broadcasting System (USA, 1964)

dans It's the Great Pumpkin, Charlie Brown [C'est la Grande Citrouille, Charlie Brown]
réalisé par Bill Melendez (USA, 1966)

dans [Picardie Actualités :] Il y a cinquante ans… Doullens 26 mars 1918, le commandement unique
Office de radiodiffusion télévision française (France, 1968)

dans Ah Dieu, que la guerre est jolie ! (Oh! What a Lovely War)
réalisé par Richard Attenborough (Royaume-Uni, 1968)

dans Gonflés à bloc (Those Daring Young Men in Their Jaunty Jalopies ou Monte Carlo or Bust!)
réalisé par Ken Annakin (Italie, France, Royaume-Uni, 1968)

dans Solveigin laulu [La Chanson de Solveig]
réalisé par Reima Kekäläinen (Finlande, 1973)

dans Maîtres et valets : [La Paix et la peine] (Upstairs Downstairs: Peace out of Pain)
réalisé par Christopher Hodson (Royaume-Uni, 1974)

dans When the Boat Comes In: A Land Fit for Heroes and Idiots
[Que vienne la fortune : Un pays pour les héros et les idiots]
réalisé par Ronald Wilson (Royaume-Uni, 1975)

dans Le Tigre du ciel (Aces High)
réalisé par Jack Gold (Royaume-Uni, 1975)

dans All You Need Is Love, The Story of Popular Music: Jungle Music, Jazz
[
Tout ce dont tu as besoin c'est d'amour, l'histoire de la musique populaire : style jungle, jazz]
réalisé par Tony Palmer (Royaume-Uni, 1976)

dans The Good Old Days [Au bon vieux temps]
conçu et produit par Barney Colehan (Royaume-Uni, 1976)

dans Vera Lynn Sings [Vera Lynn chante]
réalisé par Keith Beckett (Royaume-Uni, 1977)

dans A Christmas to Remember [Un Noël mémorable]
réalisé par George Englund (USA, 1978)

dans The Dick Cavett Show: [Oscar Peterson]
réalisé par Richard Romagnola (USA, 1979)

dans MASH : Les Petits monstres (MASH: Old Soldiers)
réalisé par Charles S. Dubin (USA, 1979)

dans Montand d'hier et d'aujourd'hui
réalisé par Jean-Christophe Averty (France, 1980)

dans The Good Old Days [Au bon vieux temps]
produit par Barney Colehan (Royaume-Uni, 1980)

dans Cream in My Coffee [De la crème dans mon café]
écrit par Dennis Potter et réalisé par Gavin Millar (Royaume-Uni, 1980)

dans Montand 81
réalisé par Guy Seligmann (France, 1981)

dans Raymond Siozade : Roses de Picardie de Wood HAYDN (sic)
Télévision française 1 (France, 1981)

dans Eureka
réalisé par Nicolas Roeg (Royaume-Uni, 1982)

dans L'Été meurtrier
réalisé par Jean Becker (France, 1982)

dans Montand international
réalisé par Guy Job (France, 1983)

dans The Indomitable Teddy Roosevelt [L'Invincible Teddy Roosevelt]
réalisé par Harrison Engle (USA, 1983)

dans La Route des Indes (A Passage to India)
réalisé par David Lean (Royaume-Uni, 1984)

dans Le Téléphone, un pont entre nous
Ministère des P.T.T. (France, 1984)

dans Trous de mémoire
réalisé par Paul Vecchiali (France, 1984)

dans On ne meurt que deux fois
réalisé par Jacques Deray (France, 1985)

dans Un mois à la campagne (A Month in the Country)
réalisé par Pat O'Connor (UK, 1986)

dans Les Baleines du mois d'août (The Whales of August)
réalisé par Lindsay Anderson (USA, 1986)

dans Cause célèbre
réalisé par John Gorrie (Royaume-Uni, 1987)

dans Jeunes loups des années folles (Chasing Rainbows)
réalisé par William Fruet (Canada, 1987)

dans Montand de tous les temps
réalisé par Marie-Sophie Dubus et Frédéric Rossif (France, 1987)

dans Une autre femme (Another Woman)
réalisé par Woody Allen (USA, 1988)

dans World War I Songs: Featuring the RMSM Junior Choir
[Chansons de la Première Guerre mondiale :
avec le chœur des jeunes de l'école de musique des Royal Marines]

The Bands of HM Royal Marines (Royaume-Uni, 1988)

dans Yves Montand`i laulud [Chansons d'Yves Montand]
Eesti Televisioon (Estonie, 1990)

dans The House of Eliott [La Maison Eliott]
réalisé par Graeme Harper (Royaume-Uni, 1992)

dans [Keepsake: Roses of Picardy]
Barbershop Harmony Society (USA, 1993)

dans Performance: Message for Posterity [Représentation : Message pour la postérité]
écrit par Dennis Potter et réalisé par David Jones (Royaume-Uni, 1994)

dans Johnny and the Dead [Johnny et les morts]
réalisé par Gerald Fox (Royaume-Uni, 1994)

dans I buci neri [Les Trous noirs]
réalisé par Pappi Corsicato (Italie, 1995)

dans [West By Northwest: Roses of Picardy]
Barbershop Harmony Society (USA, 1995)

dans Roses of Picardy
réalisé par Steven Mochrie (Royaume-Uni, 1998)

dans Great Battles of the Great War: Here Comes Kitchener's Army
[Grandes batailles de la Grande Guerre : L'Armée de Kitchener arrive]

réalisé par Ed Skelding (Royaume-Uni, 1999)

dans Léargas: Ná Lig Sinn i nDearmad... [Léargas : De peur d'être oubliés...]
réalisé par Pat Butler (Irlande, 2003)

dans Les Dames de Cornouailles ou Parfum de lavande (Ladies in Lavender)
réalisé par Charles Dance (Royaume-Uni, 2003)

dans A Little Light Music: Friday Night Is Music Night
[
Une petite musique légère : Vendredi soir, c'est la soirée de la musique]
réalisé par Ian Russell (Royaume-Uni, 2005)

dans La Nuit des talents
Conseil général de la Somme (France, 2006)

dans Lilies: The Sea [Fleurs de lys : La Mer]
réalisé par Roger Goldby (Royaume-Uni, 2006)

dans Downton Abbey
réalisé par James Strong (Royaume-Uni, 2011)

dans Cheval de guerre (War Horse)
réalisé par Steven Spielberg (USA, 2011)

dans Les Chemins de feu (Birdsong)
réalisé par Philip Martin (Royaume-Uni, 2011)

dans Les Fils du vent
réalisé par Bruno Le Jean (France)

dans [The Good Old Days: Roses of Picardy]
Barbershop Harmony Society (USA, 2012)

dans Avant l'hiver
réalisé par Philippe Claudel (France, Luxembourg, 2012)

dans [Legacy: Roses of Picardy]
Barbershop Harmony Society (USA, 2013)

dans An Accidental Soldier [Un soldat malgré lui]
réalisé par Rachel Ward (Australie, 2013)

dans Jeff and Joel's House Party: [Roses of Picardy] [Fête chez Jeff et Joël : [Roses de Picardie]]
Jeff and Joel's House Party (USA, 2013)

dans Roses of Picardy (Song), Haydn Wood & Fed. E. Weatherly
[Roses de Picardie (Chanson), Haydn Wood & Fred. E. Weatherly]
Patricia Hammond et Matt Redman (Royaume-Uni, 2014)

dans [Dansons la rose]
Michel Debray (France, 2014-2022)

dans Danish Girl
réalisé par Tom Hooper (Royaume-Uni, 2015)

dans Art Abscon, Secret Show in Athens, Travelling with Ukulele: Roses of Picardy
[Art Abscon, concert secret à Athènes, en voyage avec un ukulélé : Roses de Picardie
]
Art Abscon (Grèce, 2015)

dans The People Remember: Courage and Sacrifice [Les Gens se souviennent : Courage et sacrifice]
réalisé par Tim Fransham (Royaume-Uni, 2015)

dans Louise en hiver
réalisé par Jean-François Laguionie (France, 2015)

dans Cézanne et moi
réalisé par Danièle Thompson (France, 2015)

dans [Roses de Picardie]
Michel Debray (France, 2016)

dans Old School Jazz Club: [Dansons la rose] [Jazz club de la vieille école]
réalisé par Lucas Romero (Brésil, 2016)

dans Jazz Pirates : Roses of Picardy
Jazz Pirates (Suède, 2016)

dans Somme and Beyond [La Somme et au-delà]
Mersey Wave Music (Royaume-Uni, 2016)

dans Glen Arven Avenue: Roses of Picardy
Barbershop Harmony Society (USA, 2016)

dans [Canchons pi liries in picard]
Agence régionale de la langue picarde (France, 2016)

dans Wonder Wheel
réalisé par Woody Allen (USA, 2017)

dans Songs of the Great War [Chansons de la Grande Guerre]
National Trust de Guernesey (Royaume-Uni, 2017)

dans Haydn Wood: Roses of Picardy, Piano Arrangement by H. M. Higgs
[Haydn Wood : Roses de Picardie, arrangement pour piano par H. M. Higgs]
Phillip Sear (Royaume-Uni, 2017)

dans [An evening of song, reminiscence & nourishment!:
Roses of Picardy - Haydn Wood (Patricia Hammond, Matt Redman)]

[Une soirée de chanson, souvenir, et nourriture ! :]
OPEN Ealing (Royaume-Uni, 2017)

dans Gunhild Carling Live: [Roses of Picardy] [Gunhild Carling en direct]
Gunhild Carling (Suède, 2017)

dans Gerald Finley & Julius Drake
Library of Congress Music Division (USA, 2018)

dans [Pacific Ring: Roses of Picardy]
Barbershop Harmony Society (USA, 2018)

dans Pilgrimage: The Road to Rome [Pélerinage : Le Chemin de Rome]
réalisé par Mark O'Brien, Deborah Lovett, et Lizzie Toms (Royaume-Uni, 2018)

dans BBC Proms: Last Night of the Proms [BBC Proms : Dernière soirée des Proms]
réalisé par Helen Mansfield (Royaume-Uni, 2018)

dans Rick Stein's Secret France
Denham Productions (Royaume-Uni, 2018)

dans Générations France Musique, le live : Haydn Wood, Roses of Picardy
Radio France (France, 2018)

dans The Royal British Legion Festival of Remembrance
[Le Festival du souvenir des anciens combattants britanniques]
réalisé par Bridget Caldwell (Royaume-Uni, 2018)

dans [Anthony León, ténor : Roses of Picardy]
La Sierra University Department of Music (USA, 2018)

dans Roses de Picardie
(France, 2019)

dans An die Musik, To Music: Roses of Picardie [À la musique]
Opéra de Palm Beach (USA, 2020)

dans [Living Room Requests: From Deep Purple to Black Velvet Band and Polish Tango]
[Chansons à la demande : de Deep Purple à Black Velvet Band et tango polonais]
Patricia Hammond et Matt Redman (Royaume-Uni, 2020)

dans Roses of Picardy as Sung by Adam LeFebvre
[Roses de Picardie dans l'interprétation de Adam LeFebvre]
Adam LeFebvre (USA, 2020)

dans An Aria a Day: Clarissa Foulcher, Roses of Picardy
[Un air par jour : Clarissa Foulcher, Roses de Picardie]
Opéra de Queensland (Australie, 2020)

dans Falling Stars [Étoiles filantes]
réalisé par Michael Strassen (Royaume-Uni, 2020)

dans Roses of Picardy
Flo Bonner (Royaume-Uni, 2020)

dans Montand est à nous
réalisé par Yves Jeuland (France, 2021)

dans Roses of Picardy
The Fiddle Channel (Royaume-Uni, 2022)

dans Roses of Picardy (1916), Haydn Wood (arr. Stephen Hough)
Chamber Music Society of Palm Beach (USA, 2022)

dans [Roses of Piccardy[sic] (Haydn Wood), by Søvilla JazzBand at Axelborg Bodega]
[Roses de Piccardie(sic) (Haydn Wood), par le Søvilla JazzBand à l'Axelborg Bodega]

dans [MaroSwing 4tet - Les Roses de Picardie de Haydn Wood version de Django Reinhardt]
MaroSwing (France, 2024)


Roving Fancies [Fantaisies vagabondes] (1942)

dans Carrying the Load: British Railways at War
[Acheminer la charge : les chemins de fer britanniques pendant la guerre]
London, Midland and Scottish Railway Company (Royaume-Uni, 1945)

documentaire

Ce documentaire est consacré au rôle vital que les chemins de fer ont joué en Grande-Bretagne pendant la Deuxième Guerre mondiale, particulièrement en transportant des troupes et de l'équipement.

« Et vint alors l'action. Des combats rapides et effroyables qui balayèrent le Danemark, la Norvège, la Hollande, la Belgique et la France. Et enfin Dunkerque, un miracle marquant la fin d'un désastre. Depuis les plages, les bateaux chargés vinrent en Grande-Bretagne. »

« Depuis les ports, les trains transportèrent les hommes usés par la lutte jusqu'aux centres de démobilisation … Au dernier moment, des trains furent préparés en hâte et en huit jours, 620 trains spéciaux partirent de sept ports du sud-est de l'Angleterre. »

Un extrait de Roving Fancies accompagne ce moment dans le film.

L'enregistrement par le Regent Classic Orchestra vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Bosworth (1943?).

Le documentaire est visible sur YouTube. Roving Fancies est à 7:22.


Sadler's Wells (At the Ballet) [Sadler's Wells (Au spectacle de ballet)] (1948)
extrait de la suite Snapshots of London [Instantanés de Londres]

dans Hospitals for All [Des hôpitaux pour tous]
réalisé par Hamilton Tait (Royaume-Uni, 1948)

film gouvernemental

Produit pour le département de la Santé pour l'Écosse, ce film montre quelques uns des nombreux services ouverts dans les hôpitaux écossais, qui font tous partie du National Health Service [service national de la Santé] récemment fondé.

Sadler's Wells accompagne le générique et le début du premier plan du film.

 

L'enregistrement de Sadler's Wells vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Chappell ; Sidney Torch dirige le Queen's Hall Light Orchestra (Londres, 1948).

Le film est visible sur YouTube.


dans Interlude: [Potter's Wheel] [Un tour de potier]
British Broadcasting Corporation (Royaume-Uni, 1953)

interlude

Potter's Wheel est un plan unique qui montre les mains d'un potier (Georges Aubertin) qui fait prendre différentes formes au même morceau de glaise. Le plan est accompagné par The Young Ballerina de Charles Williams, puis par Sadler's Wells de Haydn Wood.

L'enregistrement de Sadler's Wells vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Chappell ; Sidney Torch dirige le Queen's Hall Light Orchestra (Londres, 1948).

Cet interlude est visible sur BBC ARCHIVE. Sadler's Wells est à 2:30.


The Seafarer, A Nautical Rhapsody (on Halliard, Capstan and Hauling Shanties)
[Le Marin, une rhapsodie nautique (sur des chants de drisse, de cabestan, et de halage)]
(1942)

dans Come With Me: Swansea [Venez avec moi à Swansea]
produit par Norman Cobb (Royaume-Uni, 1951)

récit de voyage

L'homme de médias bien connu Richard Dimbleby visite Swansea et rencontre certains de ses habitants.

Il commente le déchargement du poisson sur le port, puis il demande à son collègue Wynford Vaughan Thomas de décrire les gens de Swansea.

Les trois premiers chants du Seafarer (“Hullabaloo Balay,” “Rio Grande,” et “Laisse-la Johnnie, laisse-la”) accompagnent une partie du déchargement du poisson et la rencontre qui suit avec W. V. Thomas.

L'enregistrement est celui de Charles Williams et son Concert Orchestra (Royaume-Uni, 31 Octobre 1951).

The Horse Guards, Whitehall: March et Torch of Freedom de Haydn Wood accompagnent d'autres moments dans le film.

Come With Me: Swansea est visible sur le site Internet du British Film Institute. The Seafarer est à 12:38.


Sketch of a Dandy [Esquisse d'un dandy] (1952)

dans Fifties British War Films: Days of Glory
[Les films de guerre britanniques des années 50 : Jours de gloire]
réalisé par Hans Petch (Royaume-Uni, 2012)
documentaire de télévision

Dans les années 50, la Grande-Bretagne revint sur son récent effort de guerre dans des films tels que Les Briseurs de barrages, La Mer cruelle, et Les Indomptables de Colditz. Ces productions y furent en leur temps critiquées à trop représenter le système de classes et à trop se tourner vers le passé.

Le journaliste et historien Simon Heffer considère que ces films ont une réelle valeur cinématographique et une vraie valeur culturelle, qu'ils nous disent quelque chose non seulement de la Grande-Bretagne des années 50 qui les a produit, mais aussi de ce que c'est qu'être britannique aujourd'hui.

Heffer présente quelques courts plans du tournage de Tortillard pour Titfield, une comédie fantasque produite par les studios Ealing la même année que La Mer cruelle.

La fin – avec quelques coupes – de Sketch of a Dandy sert de musique de fond à cette courte séquence.

L'enregistrement est celui de l'Orchestre symphonique de la radio tchécoslovaque, dirigé par Adrian Leaper (Bratislava, Slovaquie, mars 1991).

The Horse Guards, Whitehall: March de Haydn Wood accompagne d'autres moments de ce documentaire.

Ce documentaire est visible sur DAILYMOTION. Sketch of a Dandy est à 8:10.


Slave Dance [Danse des esclaves] (1929)
extrait de Egypta, An Egyptian Suite [Egypta, une suite égyptienne]

dans À l'est de Shanghai (Rich and Strange ou East of Shangai)
réalisé par Alfred Hitchcock (Royaume-Uni, 1931)

Un jeune couple anglais, Fred et Emily Hill, profite de la générosité de leur oncle pour échapper à leur vie bien rangée et entreprendre un long voyage jusqu'en Extrême-Orient. Paris est leur première étape, où ils ne manquent pas d'aller aux Folies Bergère. Dans la robe légère et décolletée qu'elle porte pour la première fois, Emily se sent presqu'aussi nue que le sont les danseuses sur la scène.

Cependant, un prude Hitchcock ne nous offre qu'une reconstitution chaste et abrégée d'une revue des Folies Bergère. L'un des numéros est un ballet de guerrières exotiques armées de lances et de boucliers, sur quelques mesures de Slave Dance jouées par un orchestre.

Rich and Strange est visible sur INTERNET ARCHIVE. Slave Dance est à 11:27.


Slave Dance

dans Phillip Sear plays…: Haydn Wood, Slave Dance
[Phillip Sear interprète... : Haydn Wood, Danse des esclaves]
Phillip Sear (Royaume-Uni, 2021)

interprétation filmée

Le 10 novembre 2021, le pianiste anglais Phillip Sear a enregistré chez lui à Haywards Heath (West Sussex) une vidéo de lui-même jouant Slave Dance pour piano solo.

On lui doit aussi des enregistrements de Consolation, Dawn in the Valley of the Kings, The Doctor, Dreaming, The Laughing Cavalier, Roses of Picardy, and The Unforgotten Melody.

Phillip Sear a téléchargé la vidéo sur YouTube.


The Stars Looked Down [Les Étoiles nous regardaient] (1943)

dans Mezzo-soprano Camilla Cutts Performs Songs by Haydn Wood
[La mezzo-soprano Camilla Cutts interprète des chansons de Haydn Wood]
filmé par Ralph Thompson et Brian Joscelyne (Royaume-Uni, 2009)

concert filmé


Torch of Freedom (Grand March) [Le Flambeau de la liberté] (1941)

dans Coal Mining Today [L'Extraction du charbon aujourd'hui]
Ministère de l'Information (Royaume-Uni, 1946)

film gouvernemental

Le film a été produit par le ministère du Charbon et de l'Énergie et le ministère du Travail et du Service national.

« Auparavant, l'abondance de charbon et les hommes pour s'en occuper, avaient permis à la Grande-Bretagne de tenir dans le monde le premier rang dans la fabrication de produits manufacturés … Aujourd'hui, se remettre de la guerre et notre future prospérité dépendent à nouveau du charbon et des hommes qui l'extraient … Son usage principal est toujours la production d'énergie et un moyen de chauffage … Les chimistes peuvent maintenant en tirer toutes sortes de nouvelles substances. » Savon, nylon, saccharine, arômes pour les desserts, aspirine, médicaments essentiels à la vie, engrais synthétiques, insecticides, plastiques. « Le futur de notre pays dépend largement de la quantité de charbon que nous saurons obtenir du sous-sol. »

L'essentiel du film est la formation des mineurs au Centre de formation de Sheffield.

Puis le film conclut : « Aujourd'hui, l'extraction du charbon est à l'aube d'un grand changement … Le mineur de demain sera aussi un ingénieur qui joindra à sa connaissance de la mécanique son talent à triompher des difficultés et des épreuves du travail sous terre. Ce travail restera toujours salissant, mais il pourra rentrer chez lui douché et avec des vêtements propres. Et il aura la satisfaction d'avoir maîtrisé un dur travail et de savoir que sa journée de travail a aidé à produire quelque chose dont le pays a vraiment besoin. »

Torch of Freedom pour orchestre est la musique de fond du générique et d'une partie de la première séquence, ainsi que de toute la dernière séquence.

Les références de cet enregistrement de Torch of Freedom ne sont pas connues.

Le film est visible sur vimeo. Torch of Freedom est à 0:00 et 16:03.


Torch of Freedom (Grand March)

dans Come With Me: Swansea [Venez avec moi à Swansea]
produit par Norman Cobb (Royaume-Uni, 1951)

récit de voyage

L'homme de médias bien connu Richard Dimbleby visite Swansea et rencontre certains de ses habitants.

Parmi ces habitants, Mme Stewart, une ex-préposée à la défense passive, lui parle des édifices qui ont été endommagés ou épargnés pendant le Blitz en février 1941.

Torch of Freedom accompagne la séquence.

L'enregistrement de Torch of Freedom vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Boosey & Hawkes ; Jack Leon dirige le New Concert Orchestra (Royaume-Uni, 1950?).

The Horse Guards, Whitehall: March et The Seafarer de Haydn Wood accompagnent d'autres moments dans le film.

Come With Me: Swansea sur le site Internet du British Film Institute. Torch of Freedom est à 7:58.


Tower Hill (1946)
extrait de la suite London Landmarks [Sites remarquables à Londres]

dans Castle Sinister [Sinistre château]
réalisé par Oscar Burn (Royaume-Uni, 1947)

Pendant la guerre, un officier du service de renseignements de l'armée se rend à Glenye Castle pour enquêter sur la mort d'un officier et la disparition d'un autre. Les deux événements sont attribués au mystérieux fantôme du château, alors qu'ils sont l'œuvre d'un agent ennemi.

L'agent ennemi vient de tirer sur Nigel qui était jusque là son complice et celui qui donnait corps au fantôme. Nigel vient mourir dans les bras de son demi-frère. Et voici qu'arrive la police locale qui mène sa propre enquête sur les crimes du mystérieux fantôme.

 

Un extrait de Tower Hill sert de musique de fond à ce moment du film.

L'enregistrement de Tower Hill vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Chappell ; Charles Williams dirige le Queen's Hall Light Orchestra (Royaume-Uni, 1946?).

Castle Sinister est visible sur VK Video. Tower Hill est à 40:14.


The Unforgotten Melody [La Mélodie inoubliée] (1934)

dans Phillip Sear plays…: Haydn Wood, The Unforgotten Melody
[Phillip Sear interprète... : Haydn Wood, La Mélodie inoubliée]
Phillip Sear (Royaume-Uni, 2021)

interprétation filmée

Le 12 octobre 2021, le pianiste anglais Phillip Sear a enregistré chez lui à Haywards Heath (West Sussex) une vidéo de lui-même jouant The Unforgotten Melody pour piano solo.

On lui doit aussi des enregistrements de Consolation, Dawn in the Valley of the Kings, The Doctor, Dreaming, The Laughing Cavalier, Roses of Picardy, and Slave Dance.

Phillip Sear a téléchargé la vidéo sur YouTube.


Vienna, 1913 (Vienne, 1913) (1936)
extrait de la suite Frescoes (Fresques)

dans Oh, Boy! [Quel phénomène !]
réalisé par Albert de Courville (Royaume-Uni, 1937)

June Messanger est mannequin dans un grand magasin à Londres dont le directeur est l'un de ses amoureux.

Le second amoureux assiste au défilé de mode dont elle est la vedette.

  

Vienne, 1913 pour orchestre, est une valse dont un extrait accompagne le défilé de mode et la rencontre peu amiable des deux rivaux.


Vienna, 1913

dans A Midsummer Nightmare [Le Cauchemar d'une nuit d'été]
John Halas (Royaume-Uni, 1957)

dessin animé

Que ferait Puck, « ce joyeux vagabond de la nuit, » de l'ère moderne ? Ce court dessin animé propulse « le lutin astucieux et fripon » de Shakespeare dans la folie contemporaine—la télévision qui diffuse même des concerts.

Vienna, 1913 est au programme du concert télévisé. Les antennes de télévision valsent sur la musique.

L'enregistrement vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Boosey & Hawkes ; Serge Krish dirige le New Concert Orchestra (Londres, 1946?).

A Midsummer Nightmare (doublé en Allemand) est visible sur le site Internet du British Film Institute. Vienna, 1913 est à 6:39.


Virginia, A Southern Rhapsody [Virginie, une rhapsodie du Sud] (1927)

dans Mästarnas Match [Combat de championnat]
réalisé par Per Gunvall (Suède, 1959)

documentaire

Ce combat pour le titre de champion du monde de boxe poids lourds entre le suédois Ingemar Johansson et l'américain Floyd Patterson, a eu lieu à New York le 25 juin 1959.

Dans les jours qui ont précédé, il a filmé chacun des adversaires et leur entourage. Un extrait de Virginia accompagne la séquence consacrée à Patterson. Cet extrait, tantôt bucolique, tantôt « athlétique » – Patterson s'entraîne à la campagne – est répété répété un peu plus de deux fois.

L'enregistrement de Virginia vient du catalogue de musique pré-enregistrée de l'éditeur Chappell ; Charles Williams dirige le Queen's Hall Light Orchestra (Londres, 1942).


When the Daisy Opes Her Eyes, Valse [Quand la pâquerette ouvre les yeux, valse] (1911)

dans Metro-land [Le Pays du métro]
écrit par John Betjeman et produit par Edward Mirzoeff
(Royaume-Uni, 1972)

documentaire de télévision

La méditation de John Betjeman sur la banlieue de Londres desservie par la ligne de métro Metropolitan, le conduit au restaurant Chiltern Court qui a été construit au-dessus de la station Baker Street vers 1913. Les clients, avant de prendre le train pour rentrer chez eux, pouvaient écouter l'orchestre jouer pour le thé dansant. Betjeman semble l'entendre jouer When the Daisy Opes Her Eyes.

La musique continue sur un plan du quai de la station Baker Street filmé en 1910, suivi d'un plan de la station Marlborough Road désaffectée.

  

When the Daisy Opes Her Eyes est joué par Albert Sandler et son orchestre (Londres, 1er février 1940).

Le documentaire est visible sur dailymotion. When the Daisy Opes Her Eyes est à 4:11.


With a Smile and a Song [Avec un sourire et une chanson] (1935)

dans Music Hall
réalisé par John Baxter (Royaume-Uni, 1934)

Un music-hall en difficulté, l'Empire à Workhampton, est fermé pour transformations. Pour la grande soirée de réouverture, on annonce des « attractions extraordinaires, la réponse du music-hall à la crise économique. Nouvelles vedettes, des idées nouvelles, tout est nouveau. »

Le spectacle est sur le point de commencer ; depuis l'entrée, on peut entendre l'orchestre jouer With a Smile and a Song.

Le final – With a Smile and a Song – est chanté par

« Raymond Newell et toute la troupe, avec l'orchestre de Debroy Somers, dans un grand numéro. »

« Donc, où que tu ailles,
Montre à ton ami et à ton adversaire
Qu'un coup ici et là ne va pas t'abattre.
Le sourire aux lèvres,
Garde une chanson dans ton cœur,
Pour montrer au monde ce qu'une chanson peut faire. »

Et quelques mesures de With a Smile and a Song jouées par l'orchestre accompagnent le carton de fin.

With a Smile and a Song est une marche. Les paroles de Bruce Sievier ont été mises en musique par Haydn Wood spécialement pour le film. La chanson sera publiée près d'un an plus tard avec des paroles modifiées, par Ascherberg, Hopwood & Crew. On ne sait pas qui a fait l'orchestration : Haydn Wood, Debroy Somers, ou William E. Trytel qui était chargé de superviser la musique du film.

Raymond Newell était un populaire baryton anglais, et Debroy Somers un chef de big band. Avec plusieurs autres artistes, ils ont été engagés dans le film pour se produire à la réouverture du fictif Empire de Workhampton.

Un an plus tard environ, Haydn Wood a composé la musique d'un autre film de John Baxter, The Small Man.


Who Cares? [On s'en fout] (1929)
extrait de Dear Love [Cher amour]

dans These Foolish Things [Ces choses folles]
réalisé par Julia Taylor-Stanley (Royaume-Uni, 2005)

Londres en 1938: Diana est une jeune actrice qui essaie de suivre les pas de sa célèbre mère. Elle fait la connaissance de Robin, un auteur de pièces pas encore reconnu.

Who Cares? accompagne une suite de courtes scènes :

Douglas, un acteur non dépourvu de succès, est chez son taileur pour essayer le costume qu'il se fait faire sur mesure ; il est accompagné par un ami journaliste.

Robin présente Diana à sa logeuse, un ancienne girl qui est ravie d'avoir une nouvelle locataire. Diana sourit à la logeuse et à Robin.

Robin à sa machine à écrire.

Diana et Dolly font une joyeuse promenade dans un jardin public – elles se sont rencontrées dans un cours de théâtre.

Installé sur son lit, Robin fait le compte du peu d'argent qui lui reste.

Diana fait les petites annonces pour se trouver un travail alimentaire.

Diana et Dolly font la queue chez un imprésario.

Who Cares? est joué par Jack Hylton et son orchestre, avec Sam Browne qui chante le refrain (Londres, 8 novembre 1929).

These Foolish Things est visible sur VK Video. Who Cares? est à 8:54.


(à suivre)


Roses de Picardie au cinéma, à la télévision, et en vidéo

 


Accueil Biographie Les partitions disponibles L'histoire vraie de Roses de Picardie
Qui sommes-nous ? Ce jour-là, Haydn Wood… Les œuvres enregistrées Les paroles de Roses de Picardie
Nous écrire Haydn Wood et Slaithwaite Les concerts Les partitions de Roses de Picardie
  Haydn Wood et l'Île de Man   Les interprètes de Roses de Picardie
Le magasin de musique Haydn Wood Haydn Wood symphoniste   Une discographie de Roses de Picardie
Notre CD A Breezy Ballad Haydn Wood et le cinéma   Roses de Picardie au cinéma
Nos conférences Haydn Wood 2009   Roses de Picardie : chroniques d'une recherche

Cette page a été mise à jour le 17 décembre 2024.

Les textes et les illustrations ne doivent pas être reprises sur un autre site Internet, ni reproduites ou publiées par quelque procédé que ce soit, sans autorisation préalable.

© Gilles Gouset, 2013-2024
Tous droits réservés