Haydn Wood 2009 Haydn Wood (Slaithwaite, Yorkshire, 25 mars 1882 - Londres, 11 mars 1959)
21 décembre 2008 La fanfare de Slaithwaite redécouvre Merridale Quick March que Haydn Wood avait composé pour elle en 1948. La fanfare avait créé cette marche le 19 Décembre 1948.
3 & 7 mars - 1er mai - 11 juillet 2009 Le Paul K. Cousino High School Symphonic Band (Warren, Michigan) et le Warren Concert Band, dirigés par Jeff Cutter, rendent hommage à Haydn Wood avec sa marche Montmartre.
7, 8 & 10 mars - 17, 24 & 26 mai 2009 Le Palm
Court Orchestra, sous la baguette de Charles Job, s'est toujours
fait le champion de la musique de Haydn Wood sur l'Île de
Vancouver. In 1998, ce fut le seul orchestre au monde à avoir
donné le Concerto pour violon depuis des décennies. Trois des
romances de Wood et deux de ses courtes œuvres pour orchestre
figurent sur les CDs enregistrés par le PCO.
12 mars 2009 Marjorie Cullerne et Gilles Gouset
présentent A
Breezy Ballad, le premier CD entièrement
consacré aux chansons et romances composées par Haydn Wood. Le
baryton basse canadien Shae Apland interprète 24 chansons,
accompagné au piano par Sharon
Wishart. Leurs talents conjugués révèlent le large éventail des
chansons composées par Haydn Wood : chansons d'amour, chansons
de marins et chants à caractère religieux.
29 mars 2009 Dans les stations thermales et les salles des fêtes décorées de palmiers, écouter de la musique légère était une façon stylée de se divertir en Angleterre, de la fin de l'époque victorienne jusqu'aux années cinquantes. Le Promenade Concert Orchestra dirigé par Howard Rogerson présente à Morecambe (Lancashire), un programme de musique de ces temps révolus, entouré de palmiers et d'aspidistras ! Au programme: succès anciens et joyaux moins connus, et pour célébrer Haydn Wood, son ouverture A May-Day ainsi que son Prélude.
5 avril 2009
7 avril 2009 Symposium Records sortent un CD de
musique composée par Haydn Wood et dirigée par lui-même, ou
interprétée par Sidney Torch, Debroy Somers, John McCormack,
Reginald Foort, Warwick Braithwaite, Anne Ziegler et Webster
Booth. Tous les titres ont été enregistrés dans les annés 20, 30
et 40.
27 avril 2009 James Patrick dans son émission "Le compositeur de la semaine" sur Fine Music Radio (radio locale associative à Cape Town, Afrique du Sud) présente un programme de deux heures entièrement consacré aux compositions de Haydn Wood.
Sortie d'un CD entièrement consacré à Haydn Wood : Wonderful World of Romance. Le ténor anglais Peter Dempsey en est le maître d'œuvre. Il y interprète 19 chansons et romances de Haydn Wood, accompagné au piano par Guy Rowland. Guy Rowland en soliste complète le programme avec quatre pièces pour piano.
5 octobre 2009 Lorraine McAslan au violon et le BBC Concert Orchestra sous la direction de Gavin Sutherland enregistrent en première mondiale pour Dutton Epoch le concerto pour violon et orchestre en la mineur de Haydn Wood, ainsi que le second mouvement adagio de son concerto en si mineur (on ne sait pas si Haydn Wood a jamais composé les autres mouvements de ce concerto.)
24 octobre 2009 Le Lambeth Wind Orchestra dirigé par John Holland, donnent un concert à Londres (West Dulwich): "Suites et Sérénades". Ils commémorent l'anniversaire de la mort de Haydn Wood avec sa marche Montmartre, Soliloquy, et Dance of a Whimsical Elf.
2 et 4 novembre 2009 Gilles Gouset donne dans le Yorkshire (terre natale de Haydn Wood) une conférence : La
vie
et la musique de Haydn Wood pour la Recorded Music Society de Huddersfield le 2 novembre, et pour la Recorded Music Society de Barnsley le 4 novembre.
22 novembre 2009 L'orchestre symphonique de l'Île de Man dirigé par Maurice Powell, donne à Douglas un Grand Concert pour célébrer la musique de Haydn Wood et de ses frères Harry et Daniel. Le programme présente la musique des trois frères qui ont vécu dans l'Île de Man à partir de 1885.
20 décembre 2009 Charles Guard présente sur Manx Radio (Île de Man) un programme d'une heure consacré à la vie et l'œuvre de Haydn Wood. |
Cette page a été mise à jour le 6 janvier 2010.
Les illustrations ne doivent pas être reprises sur un autre site Internet, ni reproduites ou publiées par quelque procédé que ce soit, sans autorisation préalable. La reproduction à titre privé est autorisée par la loi.
© Marjorie Cullerne et Gilles Gouset,
2008-2010
Tous droits réservés