Accueil Biographie Les partitions disponibles L'histoire vraie de Roses de Picardie
Qui sommes-nous ? Ce jour-là, Haydn Wood… Les œuvres enregistrées Les paroles de Roses de Picardie
Nous écrire Haydn Wood et Slaithwaite Les concerts Les partitions de Roses de Picardie
  Haydn Wood et l'Île de Man   Les interprètes de Roses de Picardie
Le magasin de musique Haydn Wood Haydn Wood symphoniste   Une discographie de Roses de Picardie
Notre CD A Breezy Ballad Haydn Wood et le cinéma   Les enregistrements de Roses de Picardie
Nos conférences Haydn Wood 2009   Roses de Picardie au cinéma
      Roses de Picardie : chroniques d'une recherche

 

 

 

Ce jour-là, Haydn Wood

 

 



[janvier] [février] [mars] [avril] [mai] [juin] [juillet] [août] [septembre] [octobre] [novembre] [décembre]


1er octobre 1955
Haydn Wood assiste à la retransmission de son Introduction et menuet pour hautbois interprété par la célèbre hautboïste Evelyn Rothwell (Lady Barbirolli). Avec Dorothy, il est désolé de ne pas pouvoir la rencontrer et la féliciter après le programme. Mais il lui écrit le lendemain : "Vous ne pouvez pas savoir à quel point nous avons été enchantés … J'espère beaucoup que, dans un futur concert, vous jouerez les autres mouvements."

 

2 octobre 1939
Haydn Wood écrit à Kenneth Wright, assistant du Directeur de la Musique à la BBC : "Ma musique n'a guère eu de temps d'antenne récemment. Alors que le taux d'imposition sur le revenu est maintenant de 37,5%, nous les compositeurs britanniques devons nous contenter de ce qui nous est offert, et nous comptons surtout sur la radio ces temps-ci".

 

6 october 1906
Noël Vert, l'agent de Haydn Wood, fait la publicité dans la presse des prochains engagements de son client. Il s'agit d'une tournée en Grande-Bretagne de la soprano Madame Albani. Il va l'accompagner au violon dans l'air de Mozart Non temer, et interpréter le premier mouvement de la sonate à Kreutzer de Beethoven avec la pianiste Adela Verne. Et il va remporter un vif succès dans de célèbres solos pour violon comme l'Humoresque de Dvorak.

The Daily Telegraph, 6 octobre 1906.

 

7 octobre 1933
Haydn Wood inaugure l'orgue dans le restaurant du grand magasin Kennards, à Croydon dans la banlieue de Londres. À cette occasion, il accompagne la soprano Emily Gardener dans plusieurs de ses chansons.

 

9 octobre 1937
Treize formations sont engagées dans le Championnat annuel des orchestres d'harmonie à Manchester (Royaume-Uni). L'œuvre obligatoire de la compétition est Mannin Veen "Dear Isle of Man", A Manx Tone Poem [Mannin Veen "Chère Île de Man", poème] composée par Haydn Wood.

 

10 octobre 1919
Haydn Wood enchante avec son violon le public de la Chough Musical Society, dans le Grand Hall du Cannon Street Hotel à Londres.

 

11 octobre 1948
Cet après-midi, Haydn Wood rend visite à l'école Handside de Welwyn Garden City (Hertfordshire), à l'occasion de la remise des diplômes aux 52 élèves qui ont réussis l'examen du Trinity College of Music. Sous la direction de leur professeur de musique, le chœur mixte des élèves donne un concert de plusieurs chansons, parmi lesquelles Princess Elizabeth of England que Wood a composée en 1947.

 

13 octobre 1913
Haydn Wood, violoniste, et Dorothy Court, soprano, unissent leurs talents et, avec leur pianiste Ethel Robinson, font leur première apparition sur une scène de music-hall à l'Hippodrome de Boscombe (Dorset). Il interprète des variations de sa composition. Dorothy chante Bird of Love Divine [Oiseau d'amour divin] qu'il a composé en 1912 et qu'il accompagne au violon. Viennent ensuite une Sérénade de Gabriel Pierné et une Danse Hongroise de Hauser. Ils finissent avec Wonderful Garden of Dreams [Merveilleux jardin de rêves] (composé par Dorothy G. Forster) que chante Dorothy accompagnée au celesta et au violon.

La salle de l'Hippodrome à Boscombe.

 

14 octobre 1944
Haydn Wood écrit au nouveau Directeur de la Musique à la BBC, Victor Hely-Hutchinson : "Il y a près de trois ans, j'avais proposé à la BBC un arrangement pour orchestre à cordes de mon Phantasy Quartet … On m'avait alors promis une diffusion de cette œuvre. Puisque je n'en avais plus jamais entendu parler, j'avais écrit à nouveau … et M. Bliss, alors Directeur, avait confirmé la promesse. Ceci ne s'est pas concrétisé, aussi pardonnez-moi d'en appeler à vous. Je vous serai très obligé de bien vouloir user de votre influence." Wood obtiendra gain de cause et dirigera l'Orchestra Symphonique de la BBC dans la première diffusion du Fantasy-Concerto pour orchestre à cordes, le 22 janvier 1945, depuis Bedford.

 

17 octobre 1924
Haydn Wood et Dorothy Court, avec leur pianiste Lily Mackenzie, se produisent pour la première fois sur la scène du théâtre de l'Alhambra à Paris. Ils y joueront quatre semaines.

 

20 octobre 1918
Un spectacle est donné au Holborn Empire à Londres, au bénéfice de la section de Holborn de la Croix Rouge. Haydn Wood et Dorothy Court, et d'autres artistes, avec l'aide de la Direction de la salle, assurent le succès de la représentation qui est placée sous le patronage du Maire de Holborn.

 

21 octobre 1940
Haydn Wood écoute le discours de Winston Churchill et le trouve "très encourageant."

 

22 octobre 1913
Haydn Wood joue dans sa ville natale Slaithwaite (Yorkshire). Il est la tête d'affiche d'un concert organisé par la Société Philharmonique locale, au Liberal Hall. Sa sœur Eliza l'accompagne au piano. Il joue plusieurs solos de violon et son propre Slumber Song [Berceuse]. Le baryton Montague Borwell interprète The Sea Road, une chanson de marin que Wood a composée sur des paroles de P. J. O'Reilly ; le compositeur accompagne le chanteur au violon.

 

23 october 1931
Haydn Wood lit dans le journal de programmes Radio Times qu'une sélection tirée de la comédie musicale Tina va être diffusée le 26, et que la musique en est attribuée à Paul Rubens uniquement. Il écrit à la BBC : "Veuillez noter que je me suis joint à Paul Rubens pour composer cette comédie musicale, et veuillez avoir la gentillesse d'en informer les auditeurs."

 

25 octobre 1917
Cet après-midi, un beau spectacle est donné au Grand Théâtre à Leeds (Yorkshire) au profit du Fonds King George pour les marins. Haydn Wood et Dorothy Court, avec leur pianiste, sont parmi les artistes qui contribuent bénévolement à la manifestation. Dorothy chante deux compositions de Wood, Roses of Picardy et Love Goes Gathering Roses [L'amour va en cueillant des roses]. Le trio joue toute la semaine à Leeds, à l'Hippodrome.

 

26 octobre 1907
Madame Albani et sa Compagnie sont à Perth en Australie. Ils donnent aujourd'hui leur troisième concert au Queen's Hall ; c'est aussi leur dernier concert en Australie après une tournée de 4 mois et demi, qui les a conduit aussi en Nouvelle-Zélande et en Tasmanie. Haydn Wood accompagne comme d'habitude Albani au violon, et interprète plusieurs solos. Pour lui, l'événement de la soirée est la première d'une nouvelle chanson qu'il a composée : For Thee [Pour toi]. Les paroles lui ont été données par Glanville Hicks, poète et journaliste à Wellington en Nouvelle-Zélande. Le chanteur, William Green, et le compositeur sont chaleureusement applaudis.

 

28 octobre 1945
Un concert est donné au bénéfice du Fonds d'aide au retour des soldats, au cinéma Strand à Bideford (Devon). Haydn Wood a organisé le concert avec Arthur E. Batterick qui dirige le cinéma. Le programme comprend des airs célèbres d'opéras de Gounod, Mozart et Verdi, et trois solos instrumentaux. La contralto Muriel Gale chante The Stars Looked Down [Les étoiles nous regardaient] et la soprano Olive Groves, A Bird Sang in the Rain [Un oiseau chantait dans la pluie], les deux chansons composées par Haydn Wood. A Bird Sang in the Rain a un obbligato au violon joué par le compositeur en personne. Le baryton George Baker chante la première de Prayer in the Desert [Prière dans le désert], un poème anonyme écrit par un soldat dans une tranchée de la bataille d'El Agheila, et que Wood a mis en musique. Le dernier numéro du concert est Land of Hope and Glory [Terre d'espoir et de gloire] d'Edward Elgar.

 

30 octobre 1937
Joseph Lewis est le chef d'orchestre invité de l'Orchestre Municipal de Norwich (Norfolk), au St. Andrew's Hall. La principale œuvre au programme est le Concerto pour violon et orchestre en la mineur de Haydn Wood. Le compositeur est présent et monte en scène pour féliciter le chef d'orchestre, le premier violon, et le soliste Joseph Shadwick. Le concert s'achève avec Mannin Veen, aussi composé par Wood.



[janvier] [février] [mars] [avril] [mai] [juin] [juillet] [août] [septembre] [octobre] [novembre] [décembre]


1er novembre 1943
Haydn Wood écrit à Kenneth Wright, assistant du Directeur de la Musique à la BBC : "Confidentiellement – J'aimerais que vous me disiez si vous pensez que cela vaut la peine que j'écrive à la BBC avec la suggestion suivante, concernant le 50ème anniversaire des Concerts Promenades l'année prochaine. C'est-à-dire, inviter les compositeurs vivants qui ont dirigé leurs propres œuvres pendant le 'règne' de Sir Henry Wood, à venir diriger une de leurs compositions. Puisqu'il se trouve que je suis l'un de ces compositeurs, il se peut bien que ma suggestion soit intéressée. En tout cas, je crois que l'idée est intéressante."

 

2 novembre 1915
Tina, une opérette composée par Paul A. Rubens et Haydn Wood est donnée pour la première fois au Théâtre Royal Adelphi à London. C'est la première incursion de Wood dans le genre, et il a composé sept des vingt-sept numéros.

 

3 novembre 1940
Haydn Wood écrit à son éditeur Leslie Boosey: "Si on ne se dépêche pas, j'ai bien peur que notre droit sur le titre 'The Torch of Freedom' va être balayé. Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais peu après que le Premier Ministre a accepté la dédicace de la marche, il a utilisé les mots Freedom's Torch dans un de ses discours ; et je vous joins une coupure du Sunday Dispatch d'aujourd'hui dans lequel les mots 'Torch of Freedom' apparaissent. Un éditeur ou un compositeur va lire cet article et se jetter sur le titre." Et Wood presse Boosey de protéger le titre en faisant annoncer dans la presse que Winston Churchill a accepté la dédicace. Boosey, qui avait suggérer le titre Torch of Freedom [Flambeau de la liberté], et son associé Ralph Hawkes, vont agir et envisager de publier sans attendre la version pour piano de la marche, avant la parution de l'œuvre originale pour orchestre.

"L'attaque de la Grèce par Mussolini n'aura pas surpris mes lecteurs. L'offensive fait sans doute partie d'un plan beaucoup plus vaste, mais elle ne va pas réussir, et l'héroïque résistance de la plus vieille civilisation d'Europe va rallumer le flambeau de la liberté dans tout le continent."

 

5 novembre 1939
Haydn Wood a entendu la veille au soir à la radio A Song in the Night [Un chant dans la nuit] composé par Raymond Loughborough et chanté par l'épouse de Stanford Robinson, Lorely Dyer. Cela lui donne l'idée de suggérer à son éditeur Leslie Boosey d'envoyer à Stanford Robinson, qui est le Directeur des productions musicales à la BBC, le manuscrit de la paraphrase que Wood a composée sur A Song in the Night, dans l'espoir qu'elle soit radiodiffusée. Boosey répond que Robinson a déjà vu le manuscrit et l'a refusé. Cela contribuera à la décision de Boosey de ne pas publier la paraphrase.

 

6 novembre 1937
Hungaria, une rhapsodie pour accordéon récemment composée par Haydn Wood, est le morceau obligatoire dans le Championat national amateur d'accordéonistes solistes. Le compositeur assiste à l'événement au Central Hall Westminter à Londres, et félicite le gagnant, Charles E. J. Bishop, un jeune garçon de dix ans originaire de Portsmouth.

 

8 november 1907

Haydn Wood et la Compagnie de Madame Albani séjournent à l'hôtel Galle Face, à Colombo (Ceylan). Il y écrit deux cartes postales pour Dorothy, sa chérie qu'il a laissée à Londres depuis plus de six mois. La Compagnie va donner deux concerts à Colombo avant de prendre le bateau pour l'Inde.

 

9 novembre 1950
Haydn Wood écrit au Superviseur de la Musique Légère de la BBC, Douglas Lawrence : "Je me risque à vous envoyer trois programmes … dans l'espoir que l'un d'eux puissent vous intéresser sous le titre 'L'humeur sérieuse d'un compositeur léger'. Autant que je sache, l'idée est inédite." Ces programmes comprennent son concerto pour violon ou son concerto pour piano, accompagnés d'œuvres comme le Eighteenth Century Scherzo [Scherzo du 18ème siècle] , le Scherzo Fantastique, et les Variations on a Once Popular Humorous Song [Variations sur une vieille chanson populaire et humoristique]. Le Directeur de la Musique Herbert Murill pense que "la musique sérieuse de Wood n'a pas autant de personnalité que sa production légère et qu'elle ressemble parfois à du Elgar plutôt dilué." Il n'envisage pas de diffuser les programmes suggérés par le compositeur, mais il encourage ses collègues à inclure séparément l'une ou l'autre de ces œuvres dans d'autres programmes. De fait, la BBC diffusera à deux reprises (en 1951 et 1952) le concerto pour piano.

 

10 novembre 1897

Entré à l'âge de quinze ans au Collège royal de musique, à Londres, le 3 mai 1897, Haydn Wood participe à son premier concert d'étudiants du Collège. Ce concert a lieu à l'Institut Impérial qui est à quelques pas du Collège.

 

12 novembre 1902
King Gobnageay ou The Magic Cup, and The Buggane of St. Trinian's [Le roi Gobnageay ou La coupe magique et l'ogre de l'église St. Trinian] est donné au Gaiety Theatre, à Douglas (Île de Man). Le livret est de Wm. Hanby. Harry Wood a composé la musique et dirige l'orchestre. Adeline Wood a créé les danses. Leur frère Haydn est le premier violon de l'orchestre. Cette fantasmagorie est à nouveau donnée le lendemain.

 

13 novembre 1936
Haydn Wood assiste aux obsèques du compositeur Sir Edward German (né en 1862) au crématorium Golders Green à Londres.

 

14 novembre 1956
Haydn Wood autorise et requiert la Performing Right Society [Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique] de verser à la Songwriters Guild of Great Britain [Association des auteurs et compositeurs de musique de Grande-Bretagne] 2 % de ses royalties, avec un maximum de vingt livres sterling par an.

 

15 novembre 1934
Haydn Wood écrit à son éditeur Leslie Boosey : "Il y a quelques mois, j'ai composé deux obbligatos pour violon pour la Sérénade de Ravini et pour une autre chanson dont j'ai oublié le titre. Ma rétribution, quatre guinées, semble avoir été oubliée ; voulez-vous donc avoir la gentillesse de faire un rappel à votre caissier à ce sujet." La chanson oubliée par Wood est I Bring My Love [J'apporte mon amour], composée par Frederick Curzon.

 

16 novembre 1916
Haydn Wood cède à Chappell & Cie, à Londres, tous les droits sur la musique de la chanson Roses de Picardie, dans le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande, dans ses colonies et dépendances, et dans le monde entier.

 

18 novembrer 1907
Alors que Haydn Wood joue devant la presse à l'Hôtel du Gouvernement à Madras (Inde), son violon tombe en morceaux à cause de la chaleur excessive. Il ne voit pas comment il pourra le faire réparer. Comprenant sa détresse, un indien le persuade de confier son instrument à un vieux luthier local. L'artisan remet le violon en état et Wood peut comme d'habitude jouer le soir-même dans le concert de Madame Albani, bien qu'il arrive en retard.

 

20 novembre 1943
Haydn Wood envoie à Kenneth Wright, assistant du Directeur de la Musique à la BBC, une marche pour fanfare, arrangée à partir d'une chanson - Wake Up, You Son of a Gun! [Réveille-toi, espèce de vieux filou !] - qu'il a composée en 1935 pour un film The Small Man [Le petit homme]. Elle était chantée par Thorpe Bates accompagné par le Foden's Brass Band [ensemble de cuivres] que Wood dirigeait dans le film. "Je n'ai jamais entendu cet arrangement et ne sait donc pas comment il sonne. Si vous l'essayez et que ce n'est pas bon, mettez-le au panier, le papier pourra toujours resservir."

 

21 novembre 1939
Haydn Wood envoie une copie de son catalogue qu'il vient juste de faire imprimer, à Kenneth Wright, assistant du Directeur de la Musique à la BBC. Il en profite pour demander à Wright s'il peut fixer la date de "ce concert qui est sur le tapis depuis si longtemps." Wood est impatient de faire imprimer ses variations pour violoncelle et orchestre, mais il aimerait d'abord les entendre. Il avait demandé le 30 juillet à la BBC s'il serait possible qu'il dirige la première exécution de ces variations. L'événement aura lieu le 21 décembre.

 

22 novembre 1940
Haydn Wood finit une copie de la partition intégrale de ses Variations philharmoniques pour violoncelle et orchestre pour son éditeur Boosey & Hawkes.

Les cinq dernières mesures du violoncelle solo et des cordes des Variations philharmoniques, de la main de Haydn Wood.

 

24 novembre 1949
Haydn Wood signe une copie de son Fantasy-Concerto pour orchestre à cordes et une copie de Soliloquy, au chef d'orchestre Sir Malcolm Sargent.

 

25 novembre 1940
Au moment des bombardements allemands, Haydn Wood félicite le personnel de la Performing Right Society [Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique] de son excellent travail à établir les relevés détaillés de royalties sur les radiodiffusions, "pendant ces terribles jours de tension".

 

26 novembre 1927
Haydn Wood envoie de Londres un télégramme à son frère Harry, à Douglas (Île de Man) : "Daniel sérieusement malade. Viendras-tu lundi avec Adeline ?" Daniel, qui est un frère de Harry, Adeline et Haydn, décédera le mercredi 30.

 

28 novembre 1929
Haydn Wood écrit à la BBC pour leur rappeler qu'il y a quelques mois, il a envoyé, à leur demande, la partition de son concerto pour piano, en vue d'une radiodiffusion. Il les informe que Mlle Auriol Jones, qui a déjà joué le concerto dans un Concert Promenade, est disposée à le jouer pour la BBC. Le personnel du Département de la Musique à la BBC, ne parvient pas à retrouver la partition. Elle sera finallement retournée à Wood le 13 janvier 1930 avec ces mots : "Nous aimons votre concerto pour piano, mais nous ne voyons pas encore quand nous pourrons le programmer".

 

30 novembre 1908
Haydn Wood fait ses débuts au music-hall avec Madame Albani. C'est leur premier jour au Grand Théâtre à Blackpool (Royaume-Uni). Elle met son talent au service d'airs d'opéras italiens et de chansons célèbres. Wood l'accompagne au violon, et ravit aussi le public avec des solos pour violon. Ils sont accompagnés au piano par Victor Marmont. Un musicien de formation classique qui se produit sur une scène de variétés, se déconsidère aux yeux des mélomanes bien pensants. Aussi Wood décide-t-il d'avoir un pseudonyme : Herr Zakovsky.



[janvier] [février] [mars] [avril] [mai] [juin] [juillet] [août] [septembre] [octobre] [novembre] [décembre]


1er décembre 1898
Haydn Wood, Tom Morris, Sybil Maturin et Edward Mason, tous élèves du Collège Royal de Musique à Londres, interprètent un quatuor à cordes en si bémol de Mozart. Un critique du Musical Times écrira : "Le jeune Haydn Wood a été très remarqué comme leader, pour la sûreté de son coup d'archet, une parfaite intonation, la précision de son rythme, et sa vivacité. C'est un jeune garçon étonnant."

 

2 décembre 1917
Aujourd'hui dimanche, Haydn Wood et Dorothy rendent visite au frère de Haydn, Daniel, à Cricklewood, dans la banlieue de Londres. Haydn passe un grand moment avec son neveu Gilbert, "un gros bébé avec un petit bébé !", selon Daniel.

 

3 décembre 1939
Afin de vérifier ses royalties, Haydn Wood demande à la BBC si les œuvres de sa composition qui ont été annoncées dans le magazine de programmes Radio Times plus tôt dans l'année, ont effectivement été diffusées (9 janvier, 10 février, 18 avril). La BBC répondra que le premier titre a été annulé à cause de la maladie de l'artiste engagé, et qu'ils ne peuvent pas fournir la preuve que les deux autres n'ont pas été diffusés.

 

4 décembre 1943
Haydn Wood transmet à la Performing Right Society [Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique] sa contribution à l'album d'autographes avec lequel les membres du bureau de la PRS vont rendre hommage à Sir Henry Wood à l'occasion de son soixante-quinzième anniversaire, l'année prochaine. Il ajoute à sa dédicace six mesures de son concerto pour piano, en souvenir du Concert Promenade au cours duquel Sir Henry a dirigé cette œuvre le 26 août 1915.

 

5 décembre 1937
Haydn Wood participe au second Green Room Rag de la saison, organisé par la Green Room Rag Society, au Gaiety Theatre à Londres. La recette ira à la Fondation du Green Room Club. Wood dirige l'orchestre dans une évocation de ses chansons intitulée Memories of Songs [Souvenirs de chansons], interprétée par Parry Jones et Raymond Newell.

 

8 décembre 1945
Haydn Wood écrit à M. Walter de la Performing Right Society [Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique] pour l'informer qu'il ne participera pas à la prochaine réunion de bureau parce qu'il a promis de jouer dans un concert de musique de chambre dans le Devon la veille au soir, et qu'il ne veut pas décevoir les organisateurs. Et il ajoute : "Au sujet de la musique de film comparée à la musique jouée au music-hall, sujet à l'ordre du jour, je dirais certainement, bien que je n'aie pas d'informations comparées sur les recettes ou la fréquention dans ces deux domaines, que les droits d'auteur devraient être plus élevés pour les cinémas."

 

9 décembre 1953
Haydn Wood accepte de faire partie du groupe de lecture nouvellement institué à la BBC pour juger des compositions de musique légère, bien qu'il répugne à l'idée de repousser le travail d'autres compositeurs.

 

10 décembre 1949
Haydn Wood prête 2500 livres sterling à son ami Herbert Geoffrey Henman, pour l'aider à acheter une maison dans le Sussex. Geoffrey Henman est un compositeur dont Wood a orchestré quelques œuvres dans les années 30.

 

11 décembre 1938
Haydn Wood propose à la BBC qu'il dirige la première radiodiffusion de sa nouvelle suite East of Suez [À l'est de Suez] qui va être publiée pour le nouvel an. Dans ce contexte, il soumet un concert d'une heure, composé de ses œuvres les moins jouées et incluant King Orry [Le roi Orry] qui va être publié courant janvier. Il serait heureux de savoir si un tel programme pourrait être organisé en début d'année. Un concert de 50 minutes sera effectivement diffusé le 9 février avec Wood conduisant l'Orchestre de la BBC dans l'ouverture Life and Love [Vie et amour] , la rhapsodie King Orry, la suite East of Suez et les Variations sur une vieille chanson populaire et humoristique.

 

13 décembre 1902
À la fin du trimestre au Collège Royal de Musique à Londres, le prix Edwin S. Dove (13 livres sterling) remis chaque année aux élèves qui se sont distingués, revient conjointement aux violonistes Haydn Wood et Thomas F. Morris.

 

16 décembre 1932
Haydn Wood répond à Kenneth Wright du Département de la Musique à la BBC, qui vient de lui adresser de mauvaises nouvelles : "Je ne suis pas 'peu déçu' d'apprendre qu'il y a deux ou trois autres concertos pour violon que vous envisagez de programmer avant le mien, d'autant que, si ma mémoire est bonne, vers août l'année dernière, la BBC avait décidé d'une date pour mon concerto … J'espère ne pas devenir un vieux monsieur avec une barbe blanche jusqu'au genoux, avant d'entendre mon concerto à la radio." Le concerto pour violon en la mineur de Wood sera créé le 1er mars 1933, avec Antonio Brosa au violon et l'Orchestre de la BBC dirigé par Joseph Lewis.

 

17 décembre 1953
Haydn Wood accepte d'écrire une œuvre pour l'édition 1954 du Festival de Musique Légère de la BBC. Il a en tête une rhapsodie gitane. Il la proposera le 2 février 1954. Gipsy Rhapsody sera acceptée et créée pendant le Festival, le 26 juin, avec le London Light Concert Orchestra dirigé par Rae Jenkins.

 

18 décembre 1914
Haydn Wood est accepté en tant que compositeur, comme membre de la Performing Right Society [Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique].

 

21 décembre 1952
Richard Dimbleby interviewe Haydn Wood sur la BBC pendant environ trois minutes, dans son émission "Down Your Way", et Wood joue du piano pendant une trentaine de secondes. The Horse Guards, Whitehall composé par Wood en 1945, est l'indicatif musical de "Down Your Way" depuis les débuts de l'émission le 29 décembre 1946.

 

22 décembre 1886
Le père de Haydn Wood, Clément, décède à l'âge de 53 ans, à Douglas (Île de Man). Haydn a quatre ans. Clément et son épouse Sabra, avec Haydn et leurs autres jeunes enfants, s'étaient installés à Douglas quinze mois auparavant, quand Clément avait cessé d'exploiter le Lewisham Hotel à Slaithwaite dans le Yorkshire. Clément avait lui-même été un excellent musicien amateur. Des années plus tard, Haydn composera un hymne religieux sur les vers d'Isaac Watts My Saviour, My Almighty Friend [Mon Sauveur, mon ami Très Puissant], et l'intitulera Clément.

 

24 décembre 1934
La Société Royale des Musiciens de Grande-Bretagne a son déjeuner annuel, la veille de Noël, au restaurant Paganini à Londres. Haydn Wood est parmi les invités qui contribuent ainsi à l'aide que la Société dispense aux musiciens dans le besoin.

 

25 décembre 1944
Haydn Wood écrit à Stanford Robinson, Directeur des productions musicales à la BBC, pour lui dire le plaisir qu'il a eu à entendre ce matin Waits Music [Musique de Noël] de Herbert Ferrers. "C'est une œuvre de courte durée, mais importante … Je crois qu'elle devrait figurer tous les ans dans les programmes de Noël." Herbert Ferrers est un compositeur aveugle que Wood aide en orchestrant les compositions, en promouvant sa musique, et en attirant l'attention des organisations musicales sur ses difficultés financières.

 

27 décembre 1897
Grand Concert de Musique de l'Île de Man, au Pavilion, à Douglas. Harry Wood, le frère de Haydn, dirige l'orchestre. Master Haydn Wood occupe le dernier pupitre des premiers violons. Mais il se produit en soliste dans Air Varié en de Vieuxtemps.

 

28 décembre 1935
Haydn Wood envoie un catalogue de ses compositions à Stanford Robinson à la BBC.

"J'ai bien peur que ma musique ne vous séduise pas beaucoup, je vous envoie néanmoins un catalogue de mes œuvres orchestrales et instrumentales. Avec mes meilleurs vœux pour la nouvelle année."

 

31 décembre 1923
La première de Suzanne a lieu au Palace, à Plymouth (Devon).



[janvier] [février] [mars] [avril] [mai] [juin] [juillet] [août] [septembre] [octobre] [novembre] [décembre]

 


Accueil Biographie Les partitions disponibles L'histoire vraie de Roses de Picardie
Qui sommes-nous ? Ce jour-là, Haydn Wood… Les œuvres enregistrées Les paroles de Roses de Picardie
Nous écrire Haydn Wood et Slaithwaite Les concerts Les partitions de Roses de Picardie
  Haydn Wood et l'Île de Man   Les interprètes de Roses de Picardie
Le magasin de musique Haydn Wood Haydn Wood symphoniste   Une discographie de Roses de Picardie
Notre CD A Breezy Ballad Haydn Wood et le cinéma   Les enregistrements de Roses de Picardie
Nos conférences Haydn Wood 2009   Roses de Picardie au cinéma
      Roses de Picardie : chroniques d'une recherche

Les illustrations ne doivent pas être reprises sur un autre site Internet, ni reproduites ou publiées par quelque procédé que ce soit, sans autorisation préalable. La reproduction à titre privé est autorisée par la loi.

© Marjorie Cullerne et Gilles Gouset, 2006-2014
Tous droits réservés