Accueil Biographie Les partitions disponibles L'histoire vraie de Roses de Picardie
Qui sommes-nous ? Ce jour-là, Haydn Wood… Les œuvres enregistrées Les paroles de Roses de Picardie
Nous écrire Haydn Wood et Slaithwaite Les concerts Les partitions de Roses de Picardie
  Haydn Wood et l'Île de Man   Les interprètes de Roses de Picardie
Le magasin de musique Haydn Wood Haydn Wood symphoniste   Une discographie de Roses de Picardie
Notre CD A Breezy Ballad Haydn Wood et le cinéma   Les enregistrements de Roses de Picardie
Nos conférences Haydn Wood 2009   Roses de Picardie au cinéma
      Roses de Picardie : chroniques d'une recherche

 

 

 

Ce jour-là, Haydn Wood

 

 




[janvier] [février] [mars] [avril] [mai] [juin] [juillet] [août] [septembre] [octobre] [novembre] [décembre]


1er juillet 1934
Haydn Wood dirige l'orchestre de Harry Wood dans sa Manx Rhapsody et son Manx Tone Poem, Mannin Veen, au Palace, à Douglas. Cela fait partie d'un programme de musique de l'Île de Man, diffusé sur le North Regional Programme de la BBC, le premier concert jamais retransmis depuis l'Île de Man.

 

3 juillet 1951
Haydn Wood assiste à la reconstitution historique qui est donnée aux Nunnery Grounds à Douglas (Île de Man), dans le cadre du Festival de Grande-Bretagne. Cette reconstitution raconte l'histoire de l'Île à travers les âges. Wood en a composé la musique.

 

4 juillet 1917
Haydn Wood confirme à William Boosey qu'il composera uniquement pour Chappell aux conditions dont il a été convenu hier. Le contrat du 11 juillet précise les termes de l'accord. Haydn Wood donne l'exclusivité de ses chansons à Chappell & Co. pour une période de trois années commençant le 15 juillet 1917. Il ne leur proposera pas moins de quatre chansons par an, Chappell se réservant le droit de les refuser. Et Wood donnera la priorité à Chappell sur ses œuvres pour piano, et sur toutes autres de ses compositions.

 

5 juillet 1952
Au fil des années, Haydn Wood a plusieurs fois suggéré à la BBC qu'ils diffusent un programme de musique de l'Île de Man le 5 juillet, afin de plaire aux habitants de l'Île le jour de leur Fête Nationale (Tynwald Day). Aujourd'hui, il est à Manchester pour diriger le BBC Northern Orchestra dans un concert de ses compositions consacrées à l'Île de Man. Le programme est diffusé dans le nord du Royaume-Uni seulement. Et plus tard dans la soirée, le BBC Opera Orchestra dirigé par Stanford Robinson donne sur les ondes nationales son Manx Tone Poem, Mannin Veen.

 

6 juillet 1953
Haydn Wood écrit à Hubert Clifford, Directeur de la musique légère à la : "Je vois dans le Radio Times [hebdomadaire de programmes] qu'il y a une série d'émissions appelée 'Mr Music', aussi je m'aventure à demander si on pourrait m'y inclure en tant que compositeur-chef d'orchestre. Bien que je n'aie jamais réellement gagné ma vie comme chef d'orchestre, j'ai dirigé ma musique depuis les premiers temps de Savoy Hill [un des premiers studiso de la BBC], et dans le pays de long en large ; j'espère donc remplir les conditions pour être un 'Mr Music'."

 

9 juillet 1933
Haydn Wood dirige le Grand Orchestre du Palace, à Douglas (Île de Man). Ils interprètent l'andante et le final de son concerto pour violon, avec Antonio Brosa au violon, Mannin Veen, A Manx Tone Poem et sa version pour orchestre de Roses de Picardie.

 

10 juillet 1941
Haydn Wood écrit à Reginald Burston à la BBC : "Je veux vous remercier pour l'exellente diffusion de mon King Orry [Le roi Orry]. C'était tellement virile et parfait de bout en bout que je répugne à mentionner un détail, à savoir que le solo de hautbois dans la première partie était un peu éclipsé par l'accompagnement des cordes. C'est probablement de ma faute, et c'est probablement aussi un petit peu dû à la prise de son. J'aurais aimé prévoir les sourdines pour les cordes, mais malheureusement, il n'y a pas moyen de les retirer avant le paroxysme qui suit. Ne pensez surtout pas que cet effacement du hautbois était très prononcé, car il n'y probablement que le compositeur qui l'ait remarqué."

 

13 juillet 1904
Haydn Wood est en famille à Douglas (Île de Man). Ce sont les fiançailles de son frère Daniel avec Mary Scholes.

 

14 juillet 1909
La première du concerto pour piano en mineur de Haydn Wood est donnée au Queen's Hall à Londres, sous les auspices de la Fondation du Collège Royal de Musique. Charles Villiers Stanford dirige l'Orchestre Symphomique de Londres. Ellen Edwards est au piano.

 

17 juillet 1952
Au Festival de musique britannique contemporaine à Cheltenham (Royaume-Uni), le concert de ce soir est consacré aux maîtres de la musique légère. Sir John Barbirolli dirige le Hallé Orchestra dans les Variations on a Once Popular Humorous Song de Haydn Wood. C'est un succès fou, et le compositeur doit monter cinq fois sur scène sous un tonnerre d'applaudissements.

 

19 juillet 1941
Haydn Wood envoie à son éditeur Boosey & Hawkes un arrangement pour quatre voix de Torch of Freedom [Flambeau de la liberté]. Il écrit à Leslie Boosey : "Je me demande si ce n'est pas un brin aigu dans la tonalité de sol. Voulez-vous avoir la gentillesse de demander à vos collaborateurs s'il ne vaudrait pas mieux le transposer en sol bémol … Je crois qu'on devrait orchestrer cet arrangement … À propos, je me sens devenir brusquement mercantile, est-ce-que je vais toucher quelque chose pour ces arrangements ?" Boosey répondra : "Votre seconde question me laisse perplexe. Vous recevrez évidemment 10 %, et comme d'habitude 5 % sur les ventes à l'étranger", et Wood de répondre : "Je n'avais pas compris que c'était déjà dans mon contrat … Quel idiot je fais !" L'arrangement sera finalement publié pour chœur et orchestre en sol, au mois de novembre.

 

20 juillet 1935
Haydn Wood quitte Londres pour se rendre chez son frère Harry, à Douglas (Île de Man). Il y restera trois semaines. En chemin, il s'arrêtera à Blackpool pour diriger un concert de ses compositions.

 

21 juillet 1935
Ce soir, Haydn Wood dirige le North Pier Orchestra à Blackpool (Royaume-Uni).

 

22 juillet 1932
Haydn Wood dédie une copie de l'arrangement pour violon et piano de son concerto pour violon et orchestre, à son épouse Dorothy. Il avait dédié le concerto "À ma femme."

 

24 juillet 1945
Haydn Wood demande à Stanford Robinson, Directeur des productions musicales de la BBC, de bien vouloir regarder la partition de la marche qu'il vient de composer, The Horse Guards, Whitehall, en vue de sa première exécution dans l'émission "Sérénade du mardi". Robinson trouvera qu'il ne peut pas programmer la marche parce qu'elle contient un air qui lui rappelle quelque chose. Elle deviendra plus tard l'indicatif de l'émission de disques à la demande "Dow Your Way" depuis la première le 29 décembre 1946 jusqu'en 1992.

 

25 juillet 1946
Haydn Wood va bientôt s'installer à nouveau à Londres après les années de guerre. Il ne parvient pas à avoir le téléphone. Il demande à Kenneth Wright si quelqu'un à la BBC pourrait l'aider. Wright répondra qu'ils ne peuvent rien faire, car beaucoup de leurs employés sont exactement dans la même situation et seuls les officiels de haut niveau sont prioritaires.

 

28 juillet 1916
Haydn Wood reçoit son frère Daniel à déjeuner. Daniel a composé une chanson à laquelle ils mettent la touche finale.

 

31 juillet 1909
Hilton Schofield cède à Haydn Wood les droits sur les paroles de Ho, Noney No. Hilton Schofield est un pseudonyme sous lequel Wood a créé les paroles de plusieurs chansons. Ho, Noney No sera publié par Chappell in 1910 sous le titre: On a Spring Morning [Un matin de printemps].


[janvier] [février] [mars] [avril] [mai] [juin] [juillet] [août] [septembre] [octobre] [novembre] [décembre]


1er août 1927
Haydn Wood et la soprano Josie Fearon se produisent sur la scène du cinéma Astoria, Charing Cross Road à Londres. Ils joueront à l'entr'acte tous les jours, jusqu'au 6 août.

 

3 août 1940

Haydn Wood envoie à son éditeur Boosey & Hawkes une œuvre chorale Ode to Genius qu'il a composée en vue de son inclusion comme morceau obligatoire pour le 50ème Festival de Musique de l'Île de Man. Leslie Boosey va estimer que l'œuvre ne sera pas beaucoup utilisée par les autres Festivals, même après la guerre. Wood et Boosey vont être d'accord pour partager le coût de fabrication de 500 exemplaires. Mais Boosey attendra 1945 pour publier Ode to Genius, quand le Festival de Musique de l'Île de Man promettra d'inclure l'œuvre au prochain Festival, comme morceau obligatoire pour les grandes chorales. C'est ainsi que Ode to Genius sera interprété pour la première fois au Gaiety Theatre à Douglas le 12 mai 1946, avec l'orchestre de l'école de musique de la Marine, au cours du concert de clôture du Festival.

 

4 août 1941
Haydn Wood écrit à son éditeur Leslie Boosey: "Clarence Raybould va créer ma nouvelle ouvertue Minerva sur la BBC … J'espère que vous ou vos collaborateurs serez à l'écoute." Un conseiller de Boosey aimera l'œuvre et sera frappé par son caractère symphonique. Il la recommendera pour grand orchestre et fera la suggestion de l'acheter et de la mettre en location, en attendant de la publier après la guerre. Boosey préferera attendre que Wood le relance avant de prendre une décision. Ce que Wood fera le 19 août. Mais Minerva ne sera finalement jamais publiée.

 

5 août 1947
Haydn Wood cède à Ascherberg Hopwood & Crew tous les droits sur sa composition Princess Elizabeth of England. En 1952, Ascherberg publiera à nouveau l'œuvre sous le titre Elizabeth of England, après que la Princesse ait accédé au trône.

 

7 août 1948
Haydn Wood est le chef invité de l'Orchestre Municipal, aux Winter Gardens à Bournemouth (Royaume-Uni). Il dirige l'orchestre dans ses propres compositions : Mannin Veen, son Scherzo Fantastique pour piano et orchestre, A Stanford Rhapsody, et dans la première de Soliloquy.

 

10 août 1954
Haydn Wood apprend dans le Isle of Man Times le décès de Richard Corrin. Wood avait mis en musique trois chansons écrites par Richard Corrin : A Thousand Beautiful Things [Un millier de belles choses] en 1946, Song of a Thankful Heart [Chanson d'un cœur reconnaissant] en 1947, et As I Go on My Way [En allant mon chemin] en 1949. Il envoie ses condoléances à sa veuve : "Ce fut une joie pour moi de collaborer avec lui et j'ai toujours apprécié ses courriers pleins de gaieté."

 

11 août 1928
Haydn Wood écrit à son éditeur Boosey & Hawkes : "J'ai joué avec succès White Rose Asleep [Blanche rose endormie] au violon et l'idée m'est venue de vous envoyer l'arrangement pour violon ou violoncelle, en vous demandant si vous pensez que cela vaut la peine d'être publié." White Rose Asleep est une chanson que Wood avait composé et fait publié par Boosey en 1913. Les arrangements pour violon, et pour violoncelle, avec piano, seront publiés en novembre 1918 sous le titre Berceuse.

 

16 août 1920
Haydn Wood cède à Chappell tous les droits sur l'arrangement pour piano de la sélection des chansons dont il est le compositeur, contre le paiement de quatre pence par copie vendue. Cette sélection a en fait été publiée plus tôt dans l'année.

 

17 août 1930
Haydn Wood dirige un concert de ses compositions au Palace, à Douglas (Île de Man). Avec l'orchestre de son frère Harry, il donne la suite Three Famous Cinema Stars [Trois célèbres stars du cinéma], Harlequinade, The Court of Pharao [La cour de Pharaon] extrait de la suite Egypta, et A Southern Rhapsody, Virginia. Harry dirige Pleading [Supplication] et Love in Arcady [Amour en Arcadie]. Haydn Wood joue au violon sa Berceuse et La Vie de Bohème. Le concert comprend plusieurs de ses chansons avec la première de The Fairy Changeling [L'enfant substitué par les fées] avec Gladys Cole, soprano, et la première de When Dawn Breaks Through [Quand l'aube se lève] avec Walter Widdop, ténor.

 

20 août 1907
Haydn Wood avec la Compagnie de Madame Albani arrive en Tasmanie à bord du Coogee en provenance de Melbourne. Ils donnent un concert à l'Albert Hall de Launceston. Wood joue le dernier mouvement de la sonate pour violon de César Franck avec Myrtle Meggy au piano. Il accompagne Madame Albani qui chante L'amero de Mozart. Il joue au violon Plevna Nota de Hubay, Rêverie de Schumann, une Sérénade de Pierné et ses propres Variations sur un Caprice de Paganini. Il est accompagné au piano par Théodore Flint. Après le concert, la Compagnie prend le train postal à 23 heures pour Hobart.

 

21 août 1903
À l'occasion de la brocante, deux concerts ont lieu à la Maison du Gouvernement, à Douglas (Île de Man). Haydn Wood et d'autres musiciens jouent bénévolement. Wood donne au violon Plevna Nota de Hubay et un Nocturne de Chopin arrangé par Sarasate.

 

22 août 1934
Haydn Wood dirige l'Orchestre Municipal à la Colonnade de Bexhill, dans le Sussex, dans un programme de ses compositions. Ils donnent A Manx Overture, Mannin Veen, et la suite In an Old Cathedral Town. La soprano Muriel Sheather interprète les chansons de Wood A Brown Bird Singing, Bird of Love Divine [Oiseau d'amour divin] et The Unforgotten Melody [La mélodie inoubliable]. Reginald Whitehouse joue les pièces pour violon de Wood La Vie de Bohème et Slumber Song [Berceuse].

The Daily Telegraph, 18 août 1934.

 

23 août 1933
Haydn Wood écoute sur la BBC un programme intitulé "La musique de Haydn Wood" par Réginald King et son orchestre. Il écrira à Reginald King : "J'ai été enchanté par les nombreux effets que vous avez réussis. L'orgue était particulièrment intéressant dans Mannin Veen, mais il y a un tas d'autres moments, trop nombreux pour que je puisse les mentionner, qui m'ont plu énormément."

 

24 août 1940
Haydn Wood écrit au Secrétaire de la Performing Right Society [Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique] : "Je soutiens le financement d'un avion Spitfire et je souhaite que la Société contribue à ce projet en donnant la somme de cinq mille livres sterling."

 

25 août 1934
Haydn Wood et Dorothy envoient un télégramme à Adeline, la sœur de Haydn, pour ses 54 ans : "Tous nos vœux pour ton anniversaire. Félicitations pour avoir atteint ta majorité."

 

26 août 1915
Haydn Wood assiste au Concert Promenade au Queen's Hall à Londres. Sir Henry Wood dirige l'orchestre du New Queen's Hall dans le concerto pour piano et orchestre en mineur de Haydn Wood. Le soliste est Auriol Jones.

 

30 août 1920
Haydn Wood et Dorothy Court accompagnés par leur pianiste Lily Mackenzie, donnent leur numéro vocal et instrumental au Palace, à Douglas (Île de Man). C'est le premier jour d'un engagement de deux semaines. Le frère de Haydn, Harry, est le Directeur de la musique au Palace. Haydn est aussi en vacances en famille, puisque Harry et ses sœurs Adeline et Sophie, habitent tous les trois à Douglas.

 

31 août 1940
Apprenant que la BBC a décidé de ne pas programmer les œuvres qui rapportent des royalties aux compositeurs allemands (et leurs alliés), Haydn Wood écrit à son éditeur Leslie Boosey : "Je suis content de savoir que la BBC (sans aucun doute sous la douce persuasion de la Performing Right Society [Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique]) a mis une chappe de plomb sur les compositeurs de l'Axe ; il était temps !".



[janvier] [février] [mars] [avril] [mai] [juin] [juillet] [août] [septembre] [octobre] [novembre] [décembre]


2 septembre 1942
Haydn Wood dirige le BBC Theatre Orchestra dans un concert de ses œuvres, retransmis depuis Bedford. Ils donnent l'American Rhapsody, Moti Lal, the Charmer of Snakes [Moti Lal, le charmeur de serpents] et Suzuki, the Geisha extraits de la suite East of Suez, et la rhapsodie Romany Life [Vie tzigane]. Wood, Dorothy et un ami sont au Bridge Hotel. Ils y invitent à dîner Stanford Robinson, le directeur des productions musicales de la BBC, et son épouse, la soprano Lorely Dyer.

 

3 septembre 1940
Haydn Wood renvoie à son éditeur Leslie Boosey les épreuves de The Seafarer [Le marin] arrangé pour orchestre militaire par W. J. Duthoit: "Vous ne m'avez pas envoyé la partition de Mr. Duthoit, j'ai donc fait de mon mieux avec le conducteur pour piano. Avant de renvoyer les épreuves au graveur, je conseille à Mr. Duthoit de vérifier si mes corrections concordent bien avec sa partition … Avez-vous l'intention de produire The Seafarer pour orchestre ordinaire?" Boosey & Hawkes publieront l'arrangement pour orchestre militaire en janvier 1941, et la version pour orchestre symphonique en 1942.

 

4 septembre 1926
Haydn Wood dirige le Nouvel Orchestre du Queen's Hall au cours d'un concert promenade, au Queen's Hall à Londres. Ils jouent ses Variations on a Familiar Air. L'œuvre sera publiée sous le titre Variations on a Once Popular Humorous Song [Variations sur une vieille chanson populaire et humoristique].

 

6 septembre 1938
Haydn Wood dirige l'Orchestre Municipal au Pavillon, à Torquay dans le Devon. Le concert est diffusé par la BBC. Ils donnent sa suite Cities of Romance [Cités romantiques], sa Manx Overture, et la première de son ouverture Life and Love [Vie et amour]. La soprano Mary Hamlin chante ses Three Songs of June [Trois chansons de juin] ; elle est accompaniée par l'orchestre.

 

7 septembre 1925
Dorothy Court chante l'hymne national au cours de l'inauguration du New Cross Kinema, à Londres. La cérémonie est suivie de la projection de deux films ; entre les deux, Haydn Wood et Dorothy donnent leur numéro de music-hall, accompagnés par leur pianiste Lily Mackenzie. Le Trio se produira aux entr'actes du cinéma pendant toute la semaine.

 

11 septembre 1941
Haydn Wood est en train de composer une rhapsodie sur les chansons de Sir Charles Villers Stanford. Stanford a été le professeur de composition de Wood au Collège Royal de Musique. Guy Stanford, le fils de Charles V. Stanford veille jalousement sur les œuvres de son père. Wood le rencontre aujourd'hui à Londres, chez l'éditeur Boosey & Hawkes.

 

12 septembre 1942
Haydn Wood a reçu un courrier de Tudor Williams, un admirateur qui a écouté à la radio son concert du 2 septembre. Il lui répond : "Je vous remercie pour vos compliments. Je suis très heureux que vous ayiez aimé mon concert. J'ai grand plaisir à vous adresser cet autographe pour votre collection."

 

13 septembre 1948
Haydn Wood accompagné de Dorothy, enterre sa sœur Adeline au cimetière de Slaithwaite dans le Yorkshire. Adeline est décédée à Golcar le 10 septembre ; elle était âgée de 68 ans. Elle était née à Slaithwaite et elle était arrivé avec sa famille à Douglas (Île de Man) en 1885. Pendant de nombreuses années, elle avait vécu avec son frère Harry, avant de se retirer dans le Yorkshire après le décès de Harry en 1938.

 

14 septembre 1934
La BBC diffuse la première de la suite Four Edward Elgar Songs [Quatre chants d'Edward Elgar], Joseph Lewis conduisant l'orchestre de la BBC. Haydn Wood a transposé pour orchestre ces quatre chants composés par le célèbre compositeur anglais Edward Elgar. Wood est peut-être présent dans le studio pendant la répétition et la diffusion en direct, à moins qu'il n'écoute chez lui, à la radio.

Haydn Wood et Joseph Lewis.

 

15 septembre 1945
Haydn Wood, Dorothy et leur pianiste Lily Seton, déménagent et s'installent à nouveau à Bideford. Dès le début de la Guerre en septembre 1939, ils avaient quitté Londres pour le Nord du Devon. Ils y auront cinq résidences successives et reviendront à Londres définitivement en juillet 1946.

Carte postale écrite par Dorothy Wood.

 

17 septembre 1905
Grand Concert au Palace à Douglas, sur l'Île de Man. Harry Wood, le frère de Haydn, dirige le Grand Orchestre du Palace. Haydn est premier violon. C'est le dernier concert de l'été. Haydn Wood a joué dans tous les concerts de juillet à septembre, soit comme premier violon, soit comme soliste, soit en accompagnant la célèbre cantatrice Madame Albani.

 

21 septembre 1918
Jim Nolan reçoit pour la troisième année consécutive 2000 enfants pauvres qui ont perdu leur père dans la guerre. La sortie est contrariée par le mauvais temps qui ne permet pas d'organiser les activités sportives. Haydn Wood est parmi les nombreuses personnalités venues apporter leur aide.

 

22 septembre 1902
Dorothy Court entre au Collège Royal de Musique à Londres, où Haydn Wood est déjà un brillant étudiant. Elle y restera trois années pour y apprendre le chant et l'accompagnement au piano, et plus tard se former à l'art lyrique.

 

24 septembre 1896
Le jeune Haydn Wood est violoniste soliste au Pavillon, à Douglas (Île de Man). Le concert au profit des concours de musique de la Guilde des Beaux-Arts et de l'Industrie, est sous le patronage de l'Honorable A. Margaret Henniker, une des filles du Lieutenant-Gouverneur de l'Île. Wood interprète Zigeunerweisen [Airs tziganes] de Pablo de Sarasate.

 

27 septembre 1954

Haydn Wood a signé de nombreux autographes avec les deux premières mesures de Roses de Picardie.

 

28 septembre 1947
Haydn Wood en compagnie de six autres compositeurs, assiste à un concert donné par le Luton Girls Choir à Watford (Hertfordshire). Ils ont chacun une de leurs œuvres au programme. Deux ans plus tard, le Chœur enregistrera Your Prayers Are Asked [Vos prières sont dites] de Haydn Wood, avec un orchestre dirigé par George Melachrino.

 

30 septembre 1937
Les membres de la Division Musique de la BBC se retrouvent pour leur rencontre amicale annuelle de natation. Haydn Wood s'est distingué à plusieurs reprises dans la compétition. Aujourd'hui, il ne rate pas l'occasion d'y retrouver ses copains et de les encourager depuis son banc de spectateur.


[janvier] [février] [mars] [avril] [mai] [juin] [juillet] [août] [septembre] [octobre] [novembre] [décembre]

 


Accueil Biographie Les partitions disponibles L'histoire vraie de Roses de Picardie
Qui sommes-nous ? Ce jour-là, Haydn Wood… Les œuvres enregistrées Les paroles de Roses de Picardie
Nous écrire Haydn Wood et Slaithwaite Les concerts Les partitions de Roses de Picardie
  Haydn Wood et l'Île de Man   Les interprètes de Roses de Picardie
Le magasin de musique Haydn Wood Haydn Wood symphoniste   Une discographie de Roses de Picardie
Notre CD A Breezy Ballad Haydn Wood et le cinéma   Les enregistrements de Roses de Picardie
Nos conférences Haydn Wood 2009   Roses de Picardie au cinéma
      Roses de Picardie : chroniques d'une recherche

Les illustrations ne doivent pas être reprises sur un autre site Internet, ni reproduites ou publiées par quelque procédé que ce soit, sans autorisation préalable. La reproduction à titre privé est autorisée par la loi.

© Marjorie Cullerne et Gilles Gouset, 2006-2014
Tous droits réservés